Belfond (10/04/2008)
3.75/5   4 notes

Ce livre laisse entendre la voix des mères de criminels, plus rarement celle des pères ou de l'entourage, mais aussi, fût-ce par bribes, celle des condamnés. Paroles dites, écrites ou rapportées, qui racontent l'irruption du drame, puis le besoin instinctif de faire face, de sauver ce qui peut, ce qui doit l'être encore. Paroles qui empruntent souvent à la triste banalité pour signifier l'indescriptible, cette ... >Voir plus
Que lire après Mères de criminelsVoir plus
Livre très intéressant.
On peut y lire le témoignage des mères bien sûr, mais aussi de quelques pères, moins nombreux certes, mais également celui des assistantes sociales, de psychologues, de psychiatres, d'avocats etc.
Pourquoi seulement les "mères" de criminels ?
Parce que ce sont principalement les mères de meurtriers qui s'investissent le plus, et que ce sont ces mères qui s'interrogent et se culpabilisent davantage que les pères. C'est ainsi.
Ce qui est vraiment intéressant c'est que l'on nous offre le témoignage des mères de criminels, mais également celui des mères de victimes.
Les douleurs sont identiques.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur les femmes criminelles, qui ne sont que 3,7 % de la population carcérale, mais pour des faits toujours très graves, comme des actes de maltraitance sur enfants, crime contre le conjoint ou le pire du pire, l'infanticide. Les mères de ces criminelles sont souvent des mères non "satisfaisantes" pour leur fille, avec des carences affectives gravissimes durant la petite enfance.
A noter le fait qu'un pourcentage très important des criminels fait état d'une ou de pathologies maternelles invalidantes. Avec en plus, un père très souvent absent (voir les citations pour ceux que cela intéresse).
Alors conclusion après un tel ouvrage ; il faut décidémment éduquer les mères mais également les pères. Les éduquer dans le bon sens du terme, en les responsabilisant, et surtout en leur faisant prendre conscience que la toute petite enfance doit être sécure et sereine pour faire des citoyens équilibrés et non en désespérance.
C'est du salut de nos enfants dont il s'agit...
Et n'oublions jamais, phrase que j'ai beaucoup aimée, qui précède un chapitre, "il n'y a pas de malédiction".
Et oui, tout est dit.

Mères de criminels.
Maria CARRIER

Un livre documentaire qui donne la parole aux mères (et quelques fois aux pères ou frères et soeurs) de criminels.
Pour tenter d'expliquer ou de comprendre pourquoi les mères plus que tout autre parents ne veulent/peuvent pas accepter la culpabilité de leur enfant (et d'autant plus lorsqu'elles ont un fils).
Pourquoi la société fait-elle autant peser sa vindicte sur les mères ?
Ce documentaire est complété de paroles de professionnels qu'ils soient de la justice ou de la santé apportant un éclairage supplémentaire.

C'est un livre très intéressant qui pousse à réfléchir à froid sur des situations que ces mères ont vécues à chaud au moment où leur vie sombrait avec une violence inattendue.

L'attitude d'une mère devant sa fille coupable de tels actes ( maltraitances, meurtre du compagnon, infanticide) différe notablement de celle de la mère d'un garçon criminel.
Ce cas de figure interroge en effet la mère dans ce qu'elle a de plus intime ainsi que les représentations et modèles qu'elle a inconsciemment proposés à sa fille alors que cette dernière n'était qu'une enfant, et qui ont participé à la construction de la femme qu'elle est devenue. On décèle en effet souvent chez les femmes criminelles un parcours chaotique marque par l'abandon, les carences affectives, voire une pathologie maternelle.
Souvent, le passé des criminels est marqué par des défaillances maternelles relevant de l'absence, de l'irresponsabilité, de la violence ou de la maltraitance. Ils ont pu être témoins de comportements relationnels où l'agressivité, la passage à l'acte, la domination se substituent à la parole et à l'échange.
Mais que dire de la mère ?
(...).
Dans 24 % des cas, il n'est pas signalé de difficultés notables. La proportion restante, majoritaire, se répartit ainsi :
18 % des meurtriers rapportent des conflits parentaux suffisamment marqués pour empêcher la disponibilité maternelle ;
16 % évoquent un manque d'affection maternelle à leur égard ;
10 % des meurtriers ont été abandonnés par leur mère ;
10 % signalent que leur mère était malade de dépression ;
6 % ont eu une mère alcoolique ;
4 % parlent d'une mère prostituée.