AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738138903
352 pages
Odile Jacob (11/10/2017)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Trente ans après l’immense succès de Conversations sur l’invisible, voici Du nouveau dans l’invisible.
L’invisible a fait des progrès, il gagne chaque jour du terrain. Ce livre essaie d’en suivre les avancées.
Où en sommes-nous ?
Boson de Higgs, ondes gravitationnelles, exoplanètes (par milliards peut-être), énergie noire, plurivers, intelligence artificielle, nanotechnologies, conversations secrètes des robots : partout l’invisible se faufile e... >Voir plus
Que lire après Du nouveau dans l'invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Étrange livre, digressif comme je les aime, où bien entendu, les sujets scientifiques ne sont que survolés mais dont les percées dans notre société ne peuvent que nous questionner ou nous émouvoir.

Un livre qui nous laisse bien évidemment sur notre faim mais à y repenser les plus important n'est-il pas le vide comme le suggèrent les auteurs ? Vide qui n'est d'ailleurs pas si vide que ça.
Commenter  J’apprécie          50
Passionnant et accessible même s'il vaut mieux avoir du temps devant soi pour se mettre à sa lecture. Une fois lu, on a envie de le réouvrir pour mieux s'en imprégner durablement. Un livre pour ceux qui s'intéressent dans être des spécialistes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JCC: Fermez aussi les théâtres, tant que vous y êtes, et les cinémas, et les librairies, et les musées, et les salles de concert. Qu'aucun élément de culture ne vienne plus jamais nous troubler l'esprit.
JA: C'est le rêve de quelques-uns.
JCC: De tous ceux qui sont épouvantés par le mouvement du temps et par les émotions des hommes. de tous ceux qui considèrent que toute expression artistique relève du crachat, du déchet, de l'ordure - en tout cas d'une dangereuse, d'une dégradante aventure. De tous ceux qui en appellent à la "pureté" - la plus cruelle, la plus dangereuse des vertus - et qui voudraient que plus rien ne change.
JA: Que la terre cesse de tourner, les étoiles de briller avec obstination dans le ciel de la nuit.
Commenter  J’apprécie          60
MC: C'est donc l'obscurité qui est dans le vrai.
JC: L'invisible. Encore lui.
JCC: Oui, mais la lumière et la clarté ne sont pas forcément dans l'erreur. Entre l'obscur et elles, entre la lumière et l'ombre, le jeu est subtil, très ancien, complexe, rusé. C'est un va-et-vient inépuisable. Et, si nous nous en tenions à la seule obscurité, tout ce que nous écrivons serait strictement incommunicable.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : dialoguesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}