Autant j'ai adoré "Alice aux pays des Merveilles" mais autant je n'ai pas du tout adhéré à ce conte là "De l'autre côté du miroir"
Cette partie d'échecs ne m'a pas du tout convaincue et je n'ai pas été transporté par l'histoire.
Je n'arrive pas à retirer quelque chose de positif de ce deuxième conte et c'est bien dommage.
Pour moi c'est une déception malheureusement
Après avoir lu "Alice au pays des merveilles", j'ai logiquement enchaîné sur la suite : "De l'autre côté du miroir".
Aïe, autant j'ai aimé le premier autant je me suis ennuyée dans le second et je n'y ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plu précédemment.
Par un tour de passe-passe avec un miroir, Alice va justement de l'autre côté et navigue là encore dans un monde où l'absurde est le maître mot.
Et si précédemment les têtes tombaient avec les reines, désormais Alice elle-même va finir couronnée après maintes péripéties : "Jamais je ne me serais attendue à être Reine si tôt.".
Autant Disney avait su garder l'essence du premier roman, autant Tim Burton a pris de très (trop) nombreuses libertés avec celui-ci, ce qui fait que je m'attendais (malheureusement) à lire ce que j'avais pu voir à l'écran.
Or ce ne fut pas le cas et c'est en grande partie la cause de mon ennui au cours de ma lecture, car j'ai trouvé moins de bizarreries et de légèreté dans celui-ci.
L'autre aspect qui m'a gêné c'est que contrairement au premier roman les situations s'enchaînent sans aucune suite logique et je n'ai pas apprécié de sauter systématiquement du coq à l'âne.
Le personnage d'Alice est un peu moins percutant, même si l'auteur continue toujours à se moquer parfois d'elle, notamment à cause de son côté très sérieux.
Je n'ai pas retrouvé la magie du premier, et j'ai envie de dire ni son côté poétique alors que ce roman regorge pourtant de poèmes.
Et c'est fort dommage que j'ai dû attendre la fin (et même la dernière phrase) pour enfin retrouver une belle phrase philosophique qui m'a tant fait aimer le premier tome : "Qu'est notre vie, sinon un rêve ?".
Peut-être est-ce parce que je l'ai lu à la suite, mais j'ai trouvé que ce deuxième tome était nettement plus sombre que le premier, comme s'il marquait la fin de l'enfance d'Alice et son basculement dans l'âge adulte.

"De l'autre côté du miroir" ne me laissera pas un souvenir impérissable et m'a nettement moins transportée qu' "Alice au pays des merveilles".
Peut-être devrai-je le relire à un autre moment et sous un angle différent pour éventuellement l'apprécier.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
J'ai entamé cet ouvrage pour connaître de manière exhaustive l'univers d'Alice, dont nous avons suivi précédemment les aventures dans Alice aux pays des merveilles.
Cette fois-ci, elle traverse le miroir de la maison pour se retrouver dans un univers particulier qui ressemble à un échiquier géant. Alice se promène de case en case, vit de drôles d'aventures et fait la connaissance de personnages loufoques et étranges : des fleurs qui parlent, le Gros Coco, Blanc Bonnet et Bonnet Blanc, le Cavalier Blanc, les reines Rouge et Blanche etc.
Mais, trop c'est trop, ce style particulier de Lewis Carroll, où se mêlent jeux de mots, dialogues décousues et personnages étranges, ne me convient pas. L'ensemble est exagéré si bien que la lecture fut laborieuse (pour ne pas dire un calvaire) : certains passages sont restés opaques et à mon avis, il n'y a pas une logique derrière ce récit. Il s'agit uniquement de fantaisies d'un auteur débridée qui a voulu amuser des enfants.
Bref, chacun ses goûts mais pour ma part j'ai détesté cette histoire donc je ne vous recommande pas du tout !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..