Découvert dans la foulée d'une relecture d'Alice au pays des merveilles, j'avoue avoir été un peu déçue par ce maelstroen de situations plus absurdes les unes que les autres, dans lesquelles pourtant la délicieuse Alice s'engouffre avec autant de volonté de candeur trouble et de curiosité sans oeillères que dans sa poursuite du lapin pressé.
C'est une erreur peut-être de l'avoir lu d'une traite; tout aussi absurdes qu'elles soient, je ne peux m'empêcher de penser que les situations présentées au long de cette partie d'échecs déjantée recèlent chacune un sens, ou tout du moins un éclairage sur ces mondes que seul l'oeil du poète voit. Une relecture s'impose, donc,attentive cette fois.
L'impression d'ensemble n'en est pas moins ebouriffante et vaguement dérangeante. J'étais pourtant sous morphine en le lisant ! Un retour à l'hôpital simposerait-il aussi ?
Tout comme dans "Alice au pays des merveilles", j'ai adoré le côté absurde des situations que doit gérer la jeune héroïne toute pleine d'innocence mais non dénué de caractère.
Carroll allie rêve et basurdité en nous faisant découvrir des personnages tantôt gentils, tantôt satiriques: un reflet de la société ?
Lire de l'autre côté du miroir, c'est basculer dans un autre monde, perdre tous ses repères, un peu comme Alice qui ne sait plus comment elle s'appelle. Comme dans le premier tome, Alice interroge et s'interroge : elle a sept ans et demi, elle a donc atteint l'âge de raison. Est-ce pour cette raison que chacune de ses rencontres l'amène à s'interroger sur ce qu'elle sait, sur ce qu'elle croit connaître ?
Ce classique de la littérature anglais contient de nombreux poèmes comme le morse et le charpentier, (qui a donné une large séquence dans l'Alice au pays des merveilles de Walt Disney ou Jabberwocky(pour celui-ci, je vous renvoie à la version de Tim Burton). Il amène Alice à faire de nombreuses rencontres, toutes plus étranges et étonnantes les unes que les autres : un lion et une licorne qui ne cessent de se battre, des fleurs qui parlent, sans oublier les reines, rois et cavaliers qui l'entraînent dans une partie d'échec géante et vivante.
Passez de l'autre côté du miroir avec Alice !
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Lewis Carroll utilise, comme dans son roman précédent, le monde du songe. de même, il réutilise toutes les subtilités linguistiques qui avaient fait la force d'Alice au Pays des Merveilles : le non-sens, l'homonymie… Pourtant, il crée une nouvelle histoire, un nouvel univers et ne marche pas du tout sur les plates-bandes du Pays des Merveilles. J'ai même trouvé qu'il poussait encore plus loin l'absurdité aussi bien dans les dialogues que dans les situations.
J'ai lu Alice au Pays des Merveilles dans une édition absolument géniale, car non seulement la préface expliquait bien le livre et en plus de ça, il y avait de nombreuses annotations qui permettait de bien comprendre les jeux de mots de la langue originale. Pour de l'autre côté du Miroir, j'ai eu entre les mains une édition « jeunesse » sans aucune explication autour! Cela m'a un peu frustrée au départ, car je craignais de ne pouvoir saisir toutes les subtilités. Mais, au contraire, j'ai trouvé que ce livre était finalement plus…clair que le précédent! Je n'étais pas obligée de regarder les notes toutes les 5 min et la traduction était vraiment très bien faite! On saisit bien tous les jeux de mots, les non-sens et l'absurdité des conversations qu'Alice tente d'avoir lors de ses différentes rencontres.
Avec cette suite, qui est quand même très indépendante du premier roman, Lewis Carroll confirme son talent d'écrivain pour enfant. Il crée un nouveau genre de contes de fées et révolutionne l'écriture enfantine. Ses lecteurs sont emmenés dans des histoires qui les aident à se trouver et à grandir. Ce roman est même une preuve qu'Alice a grandit et que ce voyage la fait murir : de « pion » baladé de parts en parts dans le Pays des Merveilles, elle devient « Reine » de l'autre côté du Miroir. Loin des contes classiques, Lewis Carroll a su vraiment trouver un style à part, que je conseille aux petits comme aux grands!
Lien : http://lalydo.com/2010/06/al..
Tout d'abord, j'ai lu et possède l'édition illustré par Benjamin Lacombe aux éditions Soleil, collection Métamorphose.

Dans ce deuxième tome, on continue de suivre les pérégrinations d'Alice dans un drôle de pays.
Bien que moins rocambolesque, on découvre néanmoins des personnages iconiques comme Hempty Deumpty, Twideuldeme et Twideuldie...
Le schéma conducteur du livre est le même que le premier tome et la recette continue de fonctionner. cependant, la narration est composé comme une partie d'échec et cela en fait une originalité de plus très plaisante. J'ai apprécié que les déplacements d'Alice soient gérés par la "bataille" des deux reines.
Alice est beaucoup plus supportable dans ce livre, beaucoup moins moralisatrice et plus à l'écoute des autres personnages.
les illustrations de Benjamin Lacombe sont toujours aussi belles et collent parfaitement avec l'esprit du texte.

Ce livre est un bel objet. J'ai préféré ce tome au premier. sans doute parce qu'Alice m'agace moins. Lewis Carroll sait toujours plonger son lecteur dans son univers fantasmagorique.
Il est des personnages qui forcent l'admiration par leur éclectisme et leur inventivité. L'un des plus emblématiques d'entre eux a vécu à Oxford à la fin du XIXème siècle, mathématicien, logicien, écrivain, photographe et même diacre, il s'agit bien sûr de Charles Lutwidge Dogson, plus connu sous le nom de Lewis Carroll. Un anglais très "British" que je place, sur mon étagère des gens doués, à côté de l'italien Léonardo da Vinci et du français Charles Cros.
L'idée du miroir est venue, paraît-il, d'une petite expérience que Charles Dogson se plaisait à soumettre aux petites filles qui l'entouraient, leur plaçant une orange dans la main droite et leur demandant dans quelle main leur reflet dans un miroir la tenait alors.
Ce livre aurait pu s'appeler "Alice 2" s'il était paru de nos jours, tant il est dans la continuité du fameux "Alice", sans pour autant chercher à exploiter les mêmes sillons, bien au contraire. On y fait la connaissance de Tweedeldum et Tweedeldee, de Humpty-Dumpty, sans parler des nombreuse pièces de l'échiquier magique concocté par l'auteur, reines bien sûr, mais aussi rois et cavaliers… Dans ma mémoire restera surtout le somptueux poème Jabberwocky commençant par : "'Twas brillig, and the slithy toves…" O combien difficile, voire impossible à traduire en français..; En voici tout de même une version : "Il était reveneure: les slictueux toves…" je vous laisse découvrir la suite dans ce délicieux livre d'aventures extravagabondelles.
Le miroir et son autre côté est bien évidement source d'inspiration au gré des accrocs que peut parfois faire la réalité dans notre quotidien, d'où cette idée de couverture que je vous propose d'aller voir sur mon site.
Lien : https://www.lisiere.com/phot..

After rather enjoying Alice's Adventures in Wonderland, I decided to try reading Through the looking glass (and what Alice found there). I was delighted to discover a book containing all the aspects I had liked in the first one, and fewer parts I found less interesting.
Although the basic idea and the style are the same, I found that fewer similarities than I had expected between the two books. Alice is still the main character and I thought she had not changed at all in the first few pages. However, as soon as she is on the other side of the looking glass, she behaves in a less childish way. Instead of sometimes being annoying or self-important, as well as very argumentative, she is merely curious… which is what most children are. She has obviously grown up – literally or not – since her adventures in the rabbit hole.
Looking glass world is also very different from Wonderland. Although some traits of absurd remain, it is easier to have a general idea of what is going on, which I personally enjoyed. The animals and creatures, although present, are less important; conversely, the author pays much more attention to the landscape and the different places Alice visits. I was enchanted by all the details and the musicality of the writing style, which is once again a great strength of the novel.
Some readers might be disappointed not to find the Cheshire cat or the Mad hatter, who have become symbols of Alice's adventures, but Looking Glass world is definitely worth discovering too. This book is maybe less typical of Lewis Carroll than the first one, but it still contains all the ingredients of the absurd genre, as well as characters and landscape that will make the reader travel far away. The style is easy to read and elegant and will probably please all readers, even those who are not convinced about nonsense literature.

Lien : http://iletaitun-livre.blogs..
Fable ludique, empruntant de façon imagée sa structure narrative à une partie d'échec, de l'autre côté du miroir, offre une réflexion pertinente, par l'intermédiaire de l'absurde, sur la malléabilité et la polysémie du langage, sur la quête d'identité, l'importance du choix, sur les conventions, en mettant en scène une singulière vie à rebours, où des personnages carnavalesques et Don Quichotesques,mènent une vie et tiennent des propos en apparence ridicules, le plus sérieusement du monde. C'est vraiment une oeuvre toute britannique, où l'humour par l'absurde ne se dépare jamais d'une haute idée de la dignité; et qui a dû fortement influencer les générations suivantes. Bien plus qu'on conte pour les plus jeunes, cette oeuvre riche de trouvailles et d'espiegleries, est comme Alice au pays des merveilles, magnifiquement servie et valorisée par les dessins de John Tenniel. J'avoue avoir un faible pour ce volet de la série...
J'ai lu du 18/08/2021 au 23/08/2021.

Tout le monde connaît Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll notamment grâce aux nombreuses adaptations cinématographiques. Cependant, ce second livre est moins populaire ou apprécié que l'autre. Effectivement, beaucoup lui reprochent cette impression d'être ni queue, ni tête. Je le confirme, ce livre est encore plus absurde que le précédent ; j'ai eu du mal à suivre car on passe d'un extrême à un autre sans souffler une seule seconde. Pourtant, malgré ce chaos ambiant entre la partie d'échecs, la royauté et les bois, je trouve qu'il y a une certaine logique dans l'illogique. Qui sommes-nous pour définir les règles et les conventions sociales ? L'effet miroir le prouve puisque Alice semble stupide aux yeux des autres, un monstre de part sa rareté... Ainsi, j'apprécie beaucoup la critique de l'auteur sur sa société.
Au niveau de l'écriture, nous retrouvons à 100% du Lewis Carroll avec cette facilité de rendre son univers crédible alors que non. Réussir à critiquer à travers une fiction démesurée.
Enfin, je vais m'attarder un petit peu sur les personnages. Beaucoup sont inconnus mais l'adaptation cinématographique de Disney nous en propose certains qui ne sont pas dans Alice au pays des merveilles. Je pense notamment aux huîtres ou au dodo. Quant à Alice, elle m'insupporte avec ses airs de donneuse de leçons. Elle rappelle qu'elle grandit mais je trouve un côté assez enfantin qui peut attendrir n'importe qui car elle n'est que le reflet de la société de son époque.

Pour conclure, j'ai trouvé ce livre intéressant mais je l'apprécie moins car il est trop absurde à mon goût malgré un intérêt nécessaire pour Lewis Carroll.

Ma note : 7
Si tout le monde connaît #Alice aux pays des merveilles, conte parmi les contes, cette suite, #Alice : de l'autre côté du miroir est un peu décevante dans l'histoire. Cependant on se laisse plus que volontiers transporter dans l'univers graphique de @Pat Andrea : les illustrations sont absolument sublimes, dérangeantes, modernes et collent parfaitement au texte. Une note positive également pour l'édition bilingue qui permet de puiser dans les mots de @Lewis Caroll himself ! Les avants-propos et annotations sont eux aussi très appréciables pour nous plonger dans le contexte où ont été écrits ces textes.