Et bien, c'est avec beaucoup de regret au bout des doigts que je viens écrire ma critique ! Moi qui avait tant adoré le premier volet des aventures d'Alice, je dois dire qu'avec ce second opus, je me suis ennuyée. Mais où est donc passé la folie tellement captivante du Pays des Merveilles ? Comme quoi il n'est pas toujours bon de vouloir donner une suite à un personnage. Certes, on y retrouve bien une certaine part d'absurdité propre à Carroll et des personnages caractéristiques à l'oeuvre de Lewis, mais l'histoire de cette partie d'échecs ''grandeur'' nature de l'autre côté du miroir n'est pas enchanteresse. Mais je souligne tout de même cette pointe d'humour so british que j'aime tant retrouvé dans ce bouquin ! Mais n'ayant pas vu l'adaptation faite par Burton, je vais, parce que j'adore ce réalisateur, aller voir ce qu'il en a fait !
« de l'autre côté du miroir », suite du roman « Alice aux pays des merveilles » que j'avais adoré, se révèle être dans sa continuité si ce n'est que la folie va encore plus loin ! Pour faire le rapprochement avec les adaptations, on retrouve ici des éléments du classique Disney qui n'était pas présent dans le premier comme les fleurs qui parlent par exemple. de plus la version de Burton aurait tendance à se rapprocher d'avantage de ce roman.

Concernant mon ressenti, je dois dire que je suis partagé entre l'univers riche de l'imaginaire d'Alice qui ne cesse de nous surprendre et sa folie qui, je trouve, va ici beaucoup trop loin et m'a déboussolé à de nombreuses reprises ! J'ai ainsi eu beaucoup de mal à la lecture tant les scènes se succèdent passant du coq à l'âne sans réel but. Ceux-ci dit, les personnages tel que Humpty Dumpty sont très amusant et relève un peu mon intérêt pour ce roman.

Au final, après avoir lu le premier, il est évident qu'il faut se poser sur ce second tome mais vous serez prévenu sur le degré de folie qui a frappé l'auteur ici. Enfin pour la petite histoire on trouve dans ce roman l'origine d'une théorie dite de « La reine rouge » en écologie qui veut que l'évolution permanente d'une espèce est nécessaire pour maintenir son aptitude suite aux évolutions des espèces avec lesquelles elle co-évolue avec une célèbre citation :

Alice demande alors : « Mais, Reine Rouge, c'est étrange, nous courons vite et le paysage autour de nous ne change pas ? » Et la reine répondit : « Nous courons pour rester à la même place. ».
J'avais adoré le côté décalé d'Alice au pays des merveilles, ses jeux de mots, son humour so british. J'ai entamé ce deuxième volet avide de découvrir ce que l'auteur nous réservait… Eh bien j'ai été franchement déçue!

Cette fois, Alice traverse un miroir pour ce retrouver dans un nouveau monde merveilleux. Pièce d'un échiquier, elle va devoir aller de case en case pour atteindre niveau suprême qui lui permettra de devenir reine. Sur chaque case elle va faire la connaissance de nouveaux personnages, tous plus fous les uns que les autres (Tralali et Tralala, Humpty Dumpty, Le Cavalier blanc, etc.).

L'humour si particulier de Lewis Carroll est toujours présent, les jeux de mots sont délectables, les personnages sont tous fous, et pourtant la sauce ne prend pas… J'avoue m'être un peu perdue dans cette histoire que j'ai trouvé très brouillonne. Tout part dans tous les sens, mais de manière tellement exagérée que le lecteur n'arrive plus à en sourire. le trop tue le trop et c'est ce qui s'est passé dans ce tome.

J'ai tout de même passé un bon moment durant cette lecture, mais je préfère largement le premier opus qui est pour moi bien mieux réussi!
Après ma relecture d'Alice au pays des merveilles, j'enchaine avec Alice : de l'autre coté du miroir. Tant que j'y suis… J'ai moins apprécié ce rêve-ci, en partie parce qu'au moins, dans le premier, j'avais un support visuel dans mes souvenirs lointain du film de Walt. Je n'ai jamais aimé ce dessin animé-là, j'y comprenais déjà rien. C'est bien sûr sans parler du fait que j'ai été harcelée à l'école primaire par, entre autre, une petite fille blonde prénommée Alice, dont la grande passion étaient les robes à volants. Mis à part ça, j'ai jamais trop compris l'intérêt du public pour cette histoire, ni toutes les adaptations qui en ont été faites. Les fleurs, la reine de coeur, le lapin (si ce n'est Matrix, bien sûr). Aujourd'hui, ça m'est moins pénible et je peux comprendre. Mais je suis surtout heureuse d'en avoir re-fini avec Alice.
Après ma relecture d'Alice au pays des merveilles, j'ai décidé de lire la suite de l'autre côté du miroir. Malheureusement, si j'ai aimé le 1er volume, la suite ne m'a pas autant emballée. J'ai trouvé l'histoire et la lecture plus décousues, avec des enchaînements peu fluide ce qui a compliqué ma lecture. En plus je n'arrêtais pas de comparer ma lecture au film de Tim Burton et j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de correspondance x) Je crois que ma lecture a été ternie par cette comparaison.
Après avoir lu 2 fois le premier volet (j'ai lu en fait certains chapitres 6 ou 7 fois, tellement je les trouvais géniaux), il était temps pour moi de traverser le Miroir. Dans ce second volume, il n'est plus question de cartes (au pays des merveilles, Alice rencontre 2, 5, 7, la reine de coeur,...), mais d'une partie d'échec. Les mouvements des pièces (Alice est un pion, elle rencontre les reines, des cavaliers,...) respectent d'ailleurs les règles du jeu, l'auteur en fait la démonstration (en annexe dans cette édition). Alice rencontre, encore une fois des personnages plus loufoques les uns que les autres, les discussions sont toujours aussi absurdes, les poèmes étranges. J'aime particulièrement la discussion avec le lys tigré dans le second chapitre et l'étrange examen dans « La reine Alice ». J'ai toutefois été moins emballé par ces aventures, peut-être parce que les personnages du premier volet m'étaient plus familiers, un peu comme des amis que l'on connait depuis l'enfance. Lors de ma lecture de « La traversée du Miroir et ce qu'Alice trouva de l'autre coté », j'ai traversé le Miroir avec Alice, j'ai rit, je me suis amusé, je n'ai pas été émerveillé.