Lu juste après Alice au pays des merveilles, de l'autre côté du miroir raconte de nouvelles aventures avec autant voir plus de folie et d'absurdité. Il remet en question tout le sens de la réalité, aborde tous les points de vue et les interprétations possibles (d'où l'agacement et la frustration de la petite Alice qui ne se fait jamais comprendre et tout le temps remettre en question brutalement par toutes les créatures). A travers toutes les choses invraissemblables et loufoques de l'univers merveilleux, Lewis Caroll arrive à remettre en question l'idée de réalité, de vérité et ouvre un monde imaginaire sans limites avec le réel, qui frôle l'absurde.

J'ai trouvé ma lecture intéressante, mais comme beaucoup d'autres lecteurs ici, j'ai préféré largement le premier volet d'Alice au pays des merveilles. Peut-être les nombreuses frustrations avec le non-sens qui confrontent Alice avec les autres personnages deviennent pesantes, tout comme les nombreux vers qui sont lourds et ne font pas avancer le récit.

Belle lecture quand même, qui peut se lire à plusieurs degrés et à différents âges.
Suite directe d'Alice au Pays des Merveilles, ce second tome nécessite toutefois un minimum de préparation.

Autant je me souviens qu'Alice au Pays des Merveilles était abracadabrantesque MAIS structuré, autant celui-ci part un peu dans tous les sens, sans vraiment chercher à nous orienter vers un sens quelconque, ni même un semblant scénario.

Peut-être faut-il grouper les deux lectures, offrir une seconde chance de relecture, ou consommer des champignons hallucinogènes pour profiter pleinement de ce deuxième ouvrage.

Autant le 1er garde une aura mystique, autant celui-ci risque d'être rapidement balayé de ma mémoire.
J'ai adoré Alice au pays des merveilles, mais je n'ai pas accroché à sa suite, très étrangement. C'est comme si l'auteur ne maîtrisait plus sa formule, par crainte de se répéter. le récit est réellement décousu ; j'ai eu l'impression qu'il manquait des bouts de texte entre certains passages. La surabondance de chansons nous épuise, comme au début du Seigneur des Anneaux, sauf que ça continue tout au long de l'oeuvre.

Le monde du Miroir est en partie basé sur les règles des échecs, un jeu que je ne maîtrise pas, ce qui peut expliquer mon désintérêt. le comique fonctionne moins bien selon moi, mais peut-être n'est-ce qu'une affaire de traduction ou peut-être est-ce parce qu'il réside dans ces chansons et poèmes qui m'ont si fort lassée.

Un récit bien moins drôle, enchanteur et bien vu qu'Alice au pays des merveilles ; comme souvent, la suite n'est pas à la hauteur du début.

Après avoir joué avec ses chats, Alice s'ennuie et se laisse aller à la rêverie. Elle s'imagine ainsi passer à travers le miroir du salon, ce qu'elle va curieisement parvenir à faire !(« et en vérité , le verre commençait bel et bien à disparaître, exactement comme une brume d'argent brillante ») Elle va y découvrir un monde totalement inversé et apprendre par exemple qu'il faut courir pour rester sur place et qu'il est possible de se souvenir du futur. Son parcours de l'utre côté du miroir va s'apparenter à une partie d'échecs où, de pion, elle finira par devenir reine. Mais avant cela elle va rencontrer bien des péripéties et aussi quelques personnages pour le moins originaux.
Suite d' »Alice au pays des merveilles » et sorti en 1871, « De l'autre côté du miroir »va encore plus loin dans l'absurde, la fantaisie et le non-sens. Et c'est justement peut-être un peu trop. Les références aux jeu d'échecs ne parleront qu'aux lecteurs qui maîtrisent bien ce jeu ( ce qui n'est pas mon cas!), les situations et dialogues loufoques sont un peu trop poussés et en deviennent parfois presque hermétiques. Ce qui fait que le lecteur se trouve parfois un peu perdu et est tenté de décrocher. Ce qui serait dommage car la lecture vaut le détour malgré ces quelques bémols (tout à fait personnels) car une fois encore les personnage rencontrés sont inoubliables : « Humpty Dumpty » le « Gros Coco » ( le chapitre le plus savoureux selon moi) la Reine Rouge sans oublier un bref passage du lapin et du chapelier issus du premier épisode. Mais globalement j'ai trouvé « de l'autre côté du miroir » moins attachant que son prédécesseur. Il reste néanmoins hautement recommandable et de toute façon indispensable quand on aime l'univers d'Alice.
Une jolie découverte, plus calme qu'Alice au Pays des Merveilles mais tout aussi intéressante
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Toute la matinée de ce mercredi 7 juillet 2021, j'ai eu mal à la tête. Quel meilleur remède dès lors, me direz-vous, que de lire un conte me donnant encore plus mal à la tête, histoire de tout remettre en place ? Cela ferait sens, sans aucun doute.

J'ai donc retiré de ma bibliothèque « Alice de l'autre côté du miroir », de Lewis Carroll. La suite d'Alice au pays des merveilles, que je n'avais encore jamais lue. J'y ai retrouvé Alice, toujours aussi têtue, imaginative et contestataire, sa chatte Dinah et une nouvelle venue aussi malicieuse que sa jeune maîtresse : Kitty.

Cette fois-ci, Alice se demande ce qui peut bien se passer de l'autre côté du miroir, où tout semble pareil en étant totalement inversé, ce qui fait parfaitement sens, me direz-vous.

On retrouve dans cette nouvelle aventure les thèmes chers à la première : le fait de grandir, les affres du temps, le besoin d'être en avance qui nous met complètement en retard, les chemins tout tracés qui nous éloignent des objectifs que nous nous sommes fixés. Bienvenue dans un monde où la mélancolie de ce qui ne s'est pas encore produit nous permet de rester stoïque le moment venu. Un monde ou notre Alice tente désespérément de garder le contrôle, mais n'avance et ne parvient à l'harmonie qu'après avoir lâché prise.

À la fin de ma lecture, après avoir accepté d'être guidée dans tous les sens en suivant des indications parfaitement insensées, mon mal de tête s'était volatilisé. Alice avait regagné le confort et la sécurité de son salon et ma journée pouvait enfin commencer, galvanisée que j'étais par cette pensée : « On ne va droit au but qu'avec des lignes courbes. »
On retrouve déjà tout l'enchantement absurde de Lewis Carroll. de l'autre côté du miroir, Alice va faire la connaissance de pions d'échecs animés, de fleurs parlantes, de jumeaux embêtants et de pleins d'autres personnages tout aussi illogiques les uns que les autres. Malheureusement, après une première aventure aussi iconique avec des personnages comme le Chapelier fou, le Lièvre de Mars, le Chat du Cheshire et la Reine de Coeur, difficile pour ces nouveaux protagonistes de nous convaincre tout autant.

On retiendra tout de même Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, les deux nains et frères qui mènent un peu la vie dure à l'héroïne. Certains décors sont intrigants comme la Forêt dans laquelle on oublie tout, jusqu'à son prénom, mais j'ai parfois eu du mal à visualiser l'histoire, notamment lors de la partie entre Alice et la Reine. Si Alice est moins insupportable que dans le premier livre, l'histoire est encore plus sans queue ni tête, ce qui m'a fait définitivement comprendre que le style et l'imaginaire de Lewis Carroll ne sont pas faits pour moi.
Lien : https://entournantlespages.w..