Citations sur Alice au pays des merveilles (355)

Qu'on lui coupe la tête !!!!
Il lui était déjà arrivé tant de choses extraordinaires, qu'Alice commençait à croire qu'il n'y avait guère d'impossibles.
"Comment savez-vous que je suis folle?" dit Alice.
"Vous devez l'être", dit le Chat, "sans cela vous ne seriez pas venue ici".
Alice pensa que cela ne prouvait rien. Toutefois elle continua : "Et comment savez-vous que vous êtes fou?"
"D'abord", dit le Chat, "un chien n'est pas fou; vous convenez de cela".
"Je le suppose", dit Alice.
"Eh bien!" continua le Chat, "un chien grogne quand il se fâche, et remue la queue lorsqu'il est content. Or, moi, je grogne quand je suis content, et je remue la queue quand je me fâche. Donc je suis fou".

P.94 chapitre VI, Porc et poivre
Le Chapelier [...] se contenta de demander :
« Pourquoi est-ce qu'un corbeau ressemble à un bureau ? »
« Je crois que je peux deviner cela », ajouta-t-elle à haute voix.
« Veux-tu dire que tu penses pouvoir trouver la réponse ? demanda le Lièvre de Mars.
— Exactement.
— En ce cas, tu devrais dire ce que tu penses.
— Mais c'est ce que je fais », répondit Alice vivement. « Du moins... du moins... je pense ce que je dis... et c'est la même chose, n'est-ce pas ?
— Mais pas du tout ! s'exclama le Chapelier. C'est comme si tu disais : " Je vois ce que je mange ", c'est la même chose que : " Je mange ce que je vois ! "
— C'est comme si tu disais, reprit le Lièvre de Mars, que : " J'aime ce que j'ai ", c'est la même chose que : " J'ai ce que j'aime ! "
s’étant agenouillée, elle aperçut au bout du couloir le jardin le plus adorable qu’on puisse imaginer.
– Une mémoire qui n'opère que dans le passé n'a rien de bien fameux, déclara la Reine.
– Et vous, quelles choses vous rappelez-vous le mieux ? osa demander Alice.
– Oh, des choses qui se sont passées dans quinze jours, répondit la Reine d'un ton négligent.
"Si chacun s'occupait de ses affaires", dit la Duchesse avec un grognement rauque, "le monde n'en irait que mieux."
Assise à côté de sa sœur sur le talus, Alice commençait à être fatiguée de n’avoir rien à faire. Une fois ou deux elle avait jeté un coup d’œil sur le livre que lisait sa sœur ; mais il n’y avait dans ce livre ni images ni dialogues : «Et, pensait Alice, à quoi peut bien servir un livre sans images ni dialogues ?».

Elle était donc en train de se demander (dans la mesure du possible, car la chaleur qui régnait ce jour-là lui engourdissait quelque peu l’esprit) si le plaisir de tresser une guirlande de pâquerettes valait la peine de se lever pour aller cueillir les pâquerettes, quand soudain un Lapin Blanc aux yeux roses vint à passer auprès d’elle en courant.
Non, ma décision est prise: je reste ici! On aura beau pencher la tete vers moi en disant: "Allons, reviens ma chérie!" je me contenterais de lever les yeux et de répondre: "Dites-moi d'abord qui je suis: si ça me plait d'etre cette personne-là, alors je remonterais; sinon, je resterais ici jusqu'à ce que je sois quelqu'un d'autre".
- Pour commencer, est-ce que tu m'accordes qu'un chien n'est pas fou?
- Sans doute.
- Eh bien, vois-tu, un chien gronde lorsqu'il est en colère, et remue la queue lorsqu'il est content. Or, moi, je gronde quand je suis content, et je remue la queue quand je suis en colère. Donc, je suis fou.