Citations sur Alice au pays des merveilles (355)

S’il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose.
"Que savez-vous de cette affaire ?" demanda le Roi à Alice.
"Rien", répondit Alice.
"Absolument rien ?" insista le Roi.
"Absolument rien", fit Alice.
"C'est particulièrement conséquent", dit le Roi en se tournant vers le jury. Ils s'apprêtaient à noter cela sur leurs ardoises lorsque le Lapin Blanc interrompit :
"Votre Majesté veut dire inconséquent, bien sûr", dit-il d'un ton plein de respect, mais en lui faisant des grimaces, les sourcils froncés.
"Inconséquent, bien sûr, ai-je voulu dire", s'empressa de dire le Roi et, à mi-voix, il poursuivit pour lui même : "conséquent... inconséquent... conséquent... inconséquent... " comme s'il essayait de voir quel mot sonnait le mieux.
Dans cette direction-là, indiqua le Chat d'un mouvement circulaire de sa patte, vit un Chapelier, et dans cette direction-là, fit-il de l'autre, demeure un Lièvre de Mars. Allez voir celui que vous voulez : ils sont fous tous les deux.
Cette étrange enfant aimait beaucoup faire semblant d'être deux personnes différentes.
... (Alice n'avait pas la moindre idée de ce qu'était la latitude, pas plus d'ailleurs que la longitude, mais elle jugeait que c'étaient de très jolis mots, des mots superbes.)
C’est par ici qu’il est passé.
- Qui donc ?
- Un certain lapin.
- Vous en êtes sûr ?
- Sur de quoi ?
- Qu’il est passé par là.
- Qui donc ?
- Le lapin.
- Quel lapin ?
Un gros rosier se dressait près de l'entrée du jardin. Les fleurs qu'il portait étaient blanches mais il y avait trois jardiniers qui s'activaient à les peindre en rouge. Alice trouva cela très étrange et s'approcha pour les observer de plus près.
- Quand nous étions petits, reprit la Fausse Tortue, plus calmement, mais avec encore un sanglot de temps à autre, nous allions à l'école dans la mer. L'institutrice était une vieille Pieuvre, nous l'appelions la Seiche...
- Pourquoi l'appeliez-vous la Seiche si ce n'en était pas une ? demanda Alice
- Nous l'appelions la Seiche parce qu'elle nous parlait sèchement, dit la Fausse Tortue avec colère, Tues vraiment bête !
- Y a pas de quoi être fière, de poser des question aussi niaises, ajouta le Griffon.
Faisons semblant.
Mais je ne veux pas aller parmi les fous.
Impossible de faire autrement, nous sommes tous fous ici.
Je suis fou. Tu es folle.
Comment savez vous que je suis folle ?
Si tu n'étais pas folle, tu ne serais pas venue ici.