Pyramyd (13/02/2014)
3.75/5   6 notes
Aucun diagramme effrayant. Pas de jargon de club de photo. "Le livre qu'il vous faut pour réussir vos photos" vous présente toutes les bases: composition, exposition, éclairage, objectifs, art de voir... le charabia technique en moins.

Destiné à tous les utilisateurs de reflex numériques, de compact et de bridges, cet ouvrage regorge non seulement de conseils pour transformer instantanément vos photos, mais aussi de clichés mythiques de photographes ... >Voir plus
Que lire après Le livre qu'il vous faut pour réussir vos photosVoir plus
Comme beaucoup de photographes amateurs, je suis très admirative devant les clichés de certains artistes ou de photographes de presse.
Je n'ai pas la prétention de les égaler, mais seulement envie de progresser et de passer du niveau "ah, super cette photo, on dirait une carte postale ! " à "dis donc, t'as un bon appareil!" Ou même "t'as fait une école d'art ? "

Pour ça, il faut se donner les moyens. Par exemple investir 5000 euros dans du matériel au top. Ou suivre des cours et courir les expos.

Mais le plus simple, c'est de dépenser 14,50 et de lire "Le livre qu'il vous faut pour réussir vos photos ".
A partir d'exemples très explicites, l'auteur démonte chaque cliché pour nous apprendre ce qui fait sa force, son originalité, son style, son pouvoir.
Car les images ont un grand pouvoir, celui d'émouvoir, d'expliquer, de témoigner.

A celà s'ajoutent quelques schémas et explications techniques de base. Parfait pour compléter des connaissances un peu confuses ou mal assimilées. Ça peut toujours servir quand on se mélange les pinceaux entre focales , diaphragmes et vitesses d'obturation.

Bref, des exemples et des conseils sous une forme attrayante et très complète.