AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227436800
480 pages
Bayard (04/04/2000)
4/5   6 notes
Résumé :


Voici pour la première fois rassemblés les écrits autobiographiques du célèbre pasteur noir assassiné le 4 avril 1968.

Ce livre est un événement : il raconte la vie et le combat de Martin Luther King à partir de sa propre vision, depuis le jeune étudiant blessé par la ségrégation contre laquelle il va s'insurger jusqu'au tribun enflammé, dirigeant du Mouvement pour les droits civiques, mais aussi époux amoureux et père attentif.
>Voir plus
Que lire après Martin Luther King : AutobiographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tellement inspirant! A travers la doctrine de résistance non-violente, Martin Luther King nous rappelle à quel point chacun doit montrer l'exemple pour mettre fin à l'escalade de la violence et avoir un impact. Particulièrement impressionné par la campagne de boycott des bus de Montgomery, Alabama. Il faut être reconnaissant pour toutes ces grandes luttes pour la liberté, et transmettre cette histoire. Livre très accessible. A faire lire massivement aux jeunes ados ou étudiants!
Commenter  J’apprécie          80
Diplômé de sociologie et de théologie, Martin Luther King devient pasteur.

L'oeuvre de Gandhi ne le laissant pas indifférent, il s'en inspire et devient un adepte de la non-violence.

La célèbre marche sur Washington du 28 août 1963, pendant laquelle il prononce le discours légendaire, I have a dream, révèle le rêve des Noirs américains, celui d'un monde sans discrimination. Ce rêve, il l'a porté jusqu'à son dernier souffle le 4 avril 1968, lors d'une «marche des pauvres», où une balle met fin à son combat pour les droits civiques.

Bayard édite ces textes réunis par Clayborne. Ce recueil permet au lecteur de reconstituer son itinéraire, le cheminement de sa réflexion et l'histoire d'un rêve.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : sociologieVoir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}