La vie cachée de Katarina Bishop tome 2 sur 2
Michel Lafon (14/06/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Katrina Bishop, experte dans l'art du vol, est connue comme celle qui a réussi le casse du musée le plus sécurisé au monde. Sa mission est de récupérer la célèbre Emeraude de Cléopâtre, disparue depuis plus de 30 ans, et la rendre à ses véritables propriétaires. Elle sera assistée par des amis qui n'ont peur de rien et par un amoureux prêt à tout pour lui venir en aide…
Que lire après La vie cachée de Katarina Bishop, tome 2 : Criminels d'exceptionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un livre qui m'a replongée en enfance, au temps où je me passionnais pour les aventures de Fantômette. de l'action, du suspens, une jeune fille futée, voleuse style Arsène Lupin, entourée d'amis tous plus sympathiques, ce sont les ingrédients idéaux pour un roman policier jeunesse.

L'action nous entraine de Londres à Monaco en passant par l'Autriche et Lyon. L'intrigue, un peu brouillonne parfois, rebondit sans cesse au fur et à mesure que les plans des voleurs se voient contrer par l'un ou l'autre imprévu. le suspens est donc maintenu jusqu'au bout et donne envie de savoir par quel tour de passe-passe Katarina se sortira des pires situations.
Les chapitres sont courts et sont présentés comme un décompte avant le jour J. Les jeunes y trouveront certainement une histoire plaisante, bien écrite (sans rien d'exceptionnel) et alerte.

L'adulte que je suis ne peut passer à côté des incohérences. Ainsi, même si Monaco jouit d'un climat méditerranéen, imaginer que l'on peut bronzer, en bikini, sur un yacht en mer, en février, relève de la fantaisie pure. Ou le fait qu'un mineur puisse entrer sans encombre au casino…
Si l'âge des protagonistes a tout pour plaire au public visé, il me semble très peut crédible qu'une jeune fille de quinze ans puisse vivre comme bon lui semble (voyageant en jet privé, en hélicoptère…) sans aller en classe, sans être surveillée si ce n'est pas un majordome-chauffeur-cuisinier et se déplacer parmi des gardes, des policiers voire interpole ou passer des frontières, sans qu'on ne lui demande jamais ce qu'elle fait là.
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir. Ce roman est une histoire sympathique, il fait passer un bon moment et plaira sans nul doute à des jeunes dès 11 ans.
Ayant aimé le tome 1, c'est avec grand plaisir que je me suis plongé dans la lecture de ce tome 2. La couverture est plutôt belle même si en lieu et place des silhouettes, j'aurai préférés voir les personnages. La quatrième de couverture est sur le même modèle que celle du premier tome et laisse seulement présager une nouvelle mission pour Katarina Bishop et ses amis. J'était vraiment très curieuse de connaître la suite de cette saga.

Nous retrouvons donc Katarina, entourée de ses amis pour une nouvelles missions des plus dangereuse; voler l'émeraude de Cléopâtre. Dangereuse parce que les superstitions les plus folles tournent autour de la malédiction de cette pierre mais également par la sécurité déployé autour de l'objet. Là où j'attendais un peu d'originalité, je dois dire que je suis assez déçue parce qu'il n'y en pas par rapport aux premier. L'auteur à pris le même schéma et du coup c'est une autre mission, oui, mais avec une impression de déjà vu. le thème de la famille est très présent et j'ai vraiment apprécié cet aspect du roman.

Katarina a changé, elle accepte enfin de ne plus toujours tout faire toute seule et s'entoure de sa famille mais aussi de ses amis. Elle est devenue une sorte de « Robin des bois « au féminin puisqu'elle ne veut absolument pas voler par intérêt mais pour rendre les objets qu'elle vole à leur vrai propriétaire. Je l'ai trouvé très touchante dans ses questionnements et ses rapprochements avec sa famille. Elle est toujours aussi tête brûlée qu'avant mais garde la tête froide et réfléchi sans cesse à tout. Ses amis sont auprès d'elle pour l'entourer à la façon d'une grande famille et j'ai beaucoup aimé les voir aussi soudés. Un nouvel oncle de Katarina fait son apparition et ce fut vraiment une belle découverte, un homme très touchant qui m'a beaucoup plu.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide que dans le premier tome même si j'ai trouvé qu'il me manquait un peu de sa fraicheur. L'action et les rebondissements sont omniprésents tout au long du roman et on est très loin de s'ennuyer à la lecture de l'histoire. le récit est rythmé de faon à nous tenir en haleine jusqu'au bout mais comme dit plus haut, il me manquait vraiment la touche d'originalité ou la nouveauté par rapport au premier tome. L'histoire est intéressant et j'aime toujours autant les différents personnages mas j'attend beaucoup de la suite de cette saga dans l'évolution des personnages et le schéma qu'utiliser l'auteur.

Pour conclure, c'est un avis en demi teinte puisque même si il m'a manqué des choses pour en faire une excellente lecture, j'ai passé un bon moments de détente. Je le recommande tout de même en espérant que la suite de la saga sera à la hauteur de mes espérances.
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
J'ai mis du temps avant de lire ce tome 2 parce que j'avais adoré le premier et que je sentais que j'aimerai celui-ci. Je voulais un peu prolonger le plaisir et l'anticipation en quelque sorte.
Cette série, ce genre en particulier d'espions/voleur, ça a toujours été ma préférence depuis ma prime jeunesse, et encore aujourd'hui quelque soit l'âge de destination du lecteur, je me régale de ce genre de lecture.

Dans ce second tome on retrouve une Katarina piquée du virus familial. Voleuse au grand coeur, la jeune fille est toujours prête à "rendre service", quitte à prendre des risques inconsidérés.
Heureusement, elle pourra une fois de plus compter sur sa famille et ses amis pour l'aider. Car Katarina sait se débrouiller seule, mais sait également quand appeler à l'aide.

Un peu comme Ocean's Eleven, le montage de l'arnaque - ou du vol - est subtil, complexe et tout simplement délectable à lire ! On se laisse berner avec plaisir et on s'amuse à échafauder des plans avec nos héros.

Une écriture simple sans être infantilisant, des héros touchants et plaisant sans être plats, et une intrigue à rebondissements captivante.
Ce tome 2 est aussi bon que le premier et je ne peux que vous recommander ce roman, quelque soit votre âge !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Chronique de Platinegirl :

Cela fait des années (et je n'exagère même pas) que je dois vous parler du deuxième et dernier tome de la saga jeunesse Katarina Bishop de Ally Carter : Criminels d'exception (il a depuis été renommé Missions de haut vol). Je l'avais en effet lu avant même de chroniquer le tome 1 ici... il y a trèèèèès longtemps ! Vu que la période de Noël est apparemment la période des miracles, me voilà !

J'avais beaucoup aimé le premier tome de Katarina Bishop de Ally Carter, aussi je n'ai pas hésité une seconde avant de découvrir sa suite, et fin. On reste dans le même genre de livres jeunesse sous fond de polar, avec une héroïne lycéenne le jour / voleuse la nuit. Et c'est tout autant génial !

Il n'est pas difficile de s'attacher à Katarina Bishop, c'est un personnage adorable et on comprend facilement ses motivations pour perpétrer de tels larcins... d'autant plus qu'elle n'accepte pas facilement de rentrer dans le moule familial du crime. En plus, elle fait plus de bien que de mal, en essayant d'aider ses proches... On notera au passage que c'est vaiment sympa de retrouver sa famille ici, elle n'hésite pas à lui rendre service en plus : les voleurs ont un grand coeur, dans la lignée de Robin des Bois !

Ce second tome est à l'image du premier, j'ai adoré voir les événements arriver et essayer de deviner non seulement quels seront les obstacles à franchir et comment la team va se débrouiller - cela rappelle sans soucis la saga cinématographique Ocean's Eleven ! Et comme pour celle-ci, j'ai adoré du début à la fin, c'est super pour se distraire, se détendre et passer du bon temps !

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
On retrouve le dynamisme déjà présent du premier tome. La fraicheur de la série est toujours là. Malgré ça, ce deuxième volet un peu un dessous du premier par le simple fait que le côté découverte des personnages et de leurs intérêts n'est plus là. En effet, on les connait à peu près tous (sauf le "tonton" de Kat qui est une belle découverte), il y peu de surprises de ce côté. Si le résultat est plaisant, on ne peut s'empêcher de penser que l'auteur reprend la même recette avec quasiment les même ingrédients. C'est un peu dommage car cette série a vraiment un joli potentiel.

Malgré ces petits défauts, ce Criminels d'exception reste un roman jeunesse très agréable à lire. Il est clairement ciblé jeunes ados, pour ceux qui aiment l'espionnage et les bandits de haut vol. Il a un petit côté Mission impossible qui plaira à coup sûr. Pour les plus grands et les adultes, le roman se lit avec plaisir mais ne restera pas forcément dans les mémoires.

Lien : http://bookenstock.blogspot...

No one visits Moscow in February just for fun.