EAN : 9782381990996
Editions Plume Blanche (06/02/2024)
4.79/5   7 notes
Les légendes parlent de Dons, extrêmement rares.
Les Résonances.
Au nombre de trois, elles firent trembler, le Ciel, la Terre, et les Mers.

Murmuration. Capable de rassembler toutes les créatures du ciel, sous un même Cri.
Liaison. Capable de connecter toutes les créatures de la terre, sous un même Ultrason.
Vibration. Capable de relier toutes les créatures des mers, sous une même Onde.

Ceux qui n’ont pas ou... >Voir plus
Que lire après Résonances, Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis lancée dans Résonances sans grandes attentes particulière et WOUAAAH. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Honnêtement, au vu de la couverture et du résumé, je m'attendais à lire quelque chose d'assez simple. Un Young Adult sans prise de tête avec une petite quête sympathique et un brin de magie. Mais pas du tout ! C'est sombre, complexe, détaillé, approfondis… J'adore. Digne d'une grande fantasy adulte.

Commençons par l'univers. le worldbuilding est vraiment dingue. Morgane a su créer un univers extrêmement riche avec une géographie, un système sociaux politique et des particularités très poussées. Ici, nous sommes dans un univers totalement Steampunk, avec des iles, des bateaux, des machines, etc. de quoi ravir les fans de ce genre. Je tiens tout de même à souligner que le début de la lecture est du coup assez dense et complexe. Il faut bien prendre le temps de tout comprendre et appréhender pour bien s'imprégner. Une fois les premières pages passées, l'histoire n'en ai que plus plaisante, d'autant plus que l'imagination de l'autrice est débordante et surprenante !

Nous sommes dans un roman choral et suivons donc plusieurs personnages. Ils sont tous très bien introduits -progressivement et de manière intelligente- permettant ainsi de bien comprendre qui et qui et quels rôles ils vont jouer dans l'histoire. Cela limite grandement les confusions. J'ai adoré suivre les frères Jayce. Ils sont tout deux très différents que ce soit physiquement, psychologiquement et ambitieusement. Bien que tout les opposent, leur amour fraternel est indéfectible. C'est beau et extrêmement touchant. du côté des personnages secondaires, il y en a tout un panel qui se démarque, rendant les aventures des deux frères encore plus palpitantes et mouvementées. J'ai beaucoup aimé Gwladys ainsi que Ronce. J'ai hâte de voir ce qu'elles vont devenir dans les prochains tomes !

Le système de magie était poussé et très bien pensé. Ce premier tome ne pose que les bases des Résonances, mais ma curiosité a été assez poussée pour que je veuille en savoir bien plus. D'ailleurs, absolument, toutes les bases sont posées. Ce roman est assez introductif. Ce n'est qu'une mise en bouche de tout ce que l'autrice à construit, promettant vraiment du lourd pour la suite. Je vais l'attendre avec grande impatience.

Je pourrais vous en parler encore pendant longtemps, mais je vais être brève : c'est un roman de fantasy adulte, steampunk et sombre que je recommande vraiment chaudement à tous les fans du genre !
Lorsque j'ai déballé mon pack Plume Blanche 2024, Résonnances faisait partie de ma pile des prioritaires. Parce que Morgane. Pourtant, j'ai fait trainer… pour tout vous dire, comme c'est un tome 1, je me suis vraiment tâtée à attendre la fin d'année histoire d'avoir le 2 pas trop loin. Mais la campagne de pré-commandes de la ME a commencé et voir passer tous ces visuels sur les réseaux m'a fait craqué. Résonnance est donc ma dernière lecture de janvier.

Ah qu'ils sont loin les résumés Plume Blanche de 3 mots ! Oui j'exagère, toujours est-il qu'à la lecture de ce résumé ultra détaillé, je suis super contente de m'être arrêtée à "Morgane Rugraff" et d'avoir découvert les frères Jayce et les dessous de Thénérys au fur et à mesure de ma lecture. Par contre, je suis, bien entendu, frustrée de devoir attendre le second tome ^^

Après cette méga introduction, entrons dans le vif du sujet : chronique compliquée en vue car ce Morgane Rugraff ne fait pas exception, j'ai absolument adoré ! le début est très très dense, un peu compliqué à lire, à la lumière de l'univers de dingue que nous pond l'autrice. Ambiance totalement Steampunk ici, avec des îles flottantes et de la mécanisation sur la partie "riche" du territoire. Il y a énormément de contrastes dans ce bouquin, à commencer par Thénérys, la terre d'en dessous, perpétuellement dans le noir et Aldébaran, celle du dessus, celle aux deux soleils et à la végétation luxuriante, celle dont les habitants se croient supérieurs. Il y a aussi beaucoup de mystères, de questions qui naissent, de petites remarques posées là, au détour d'un dialogue, qui laissent notre cerveau se perdre en conjectures. le début est lent, laborieux un peu, peut-être, mais il nous permet de découvrir les frères Jayce, tout en contraste eux aussi - si différents et pourtant si proches - et le monde dans lequel ils évoluent. Il nous permet de prendre connaissance de leur environnement, d'une façon plutôt surprenante d'ailleurs car, au moment où j'écris ces mots, je m'aperçois que je visualise chaque endroit qu'ils ont traversé de manière parfaitement claire. Ce qui est, quelque part, un exploit étant donné la quantité de lieux décrits !

Une fois que nous sommes bien installé dans cet univers, Morgane s'envole ! Elle nous embarque dans une course folle, en terre inconnue. Elle déroule son histoire avec une aisance folle, elle façonne ses personnages avec doigté et elle captive son lecteur en moins de deux. Les chapitres alternent entre les différents personnages, et particulièrement entre Teagan et Cayden, les frères Jayce qui se retrouvent séparés. Chacun évolue à l'aveugle, sans savoir ce qu'il est advenu de l'autre mais, avec l'espoir de le retrouver. Si, au début de ma lecture, j'avais une petite préférence pour Teagan, le rêveur, je me suis énormément attachée à Cayden et à sa droiture (pourtant pas évidente au premier abord). Et puis, pour ne rien gâcher, ils sont tous les deux plastiquement bien faits; même si il faut se faire aux yeux rouges ^^ Morgane fait des choix risqués dans l'évolution de ses personnages mais tout est extrêmement bien amené et expliqué. Certaines scènes sont d'une grande violence et peuvent heurter le lecteur même si, pour ma part, le fait que le récit soit une fantasy, me permet de mettre plus de distance et d'appréhender ce genre de descriptions différemment.

La place de la femme dans la société est un sujet important du récit. En effet, deux personnages portent la voix des femmes (trois pourrait-on même dire mais nous avons à peine le temps de faire connaissance avec la dernière) : la mécanicienne talentueuse mais dénigrée du fait de son sexe et l'aristocrate aux idées révolutionnaires dont on attend qu'elle rentre dans le rang et range sa langue. Ce sont deux personnages que j'ai énormément apprécié grâce à leur détermination et leur persévérance.

Il est très dur de vanter tous les mérites de ce premier tome sans en révéler trop sur l'intrigue. En effet, j'ai pris un tel plaisir à découvrir les faits au fur et à mesure que je n'aimerais pas gâcher la surprise à un autre lecteur ! Je pourrais rajouter que les dialogues sont tels que je les aime : rythmés, drôle et pleins de punch-lines. Que pleins de points restent à éclaircir, ce qui annonce un second tome tout aussi passionnant. Et surtout que cette fin nous fait à la fois craindre le pire et nous rend désireux d'en apprendre plus sur les dons.

Voilà voila, je suis encore une fois partie dans tous les sens, je ne me suis souvenue d'aucune des phrases que j'avais préparé dans ma tête lors de ma lecture, mais l'idée principale est là : wow, quel roman !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Nous suivons les frères Cayden et Teagan Jayce. Cayden est un charmeur, débrouillard, vivant de magouilles tandis que Taegan, plus doux n'a qu'une seule ambition : découvrir le monde d'en haut. Ils vivent à Thénérys, une ville assez pauvre qui vit de la pêche et qui ne connaît pas la douceur des soleils ni le confort du quotidien. Quant un orage éclate et qu'un bateau de pêche est porté disparu, Taegan va braver le danger et l'interdit en volant un harfang sauvage avec l'aide de son frère. L'histoire commence pleinement quand Cayden est fait prisonnier et que Taegan se lance dans une quête périlleuse pour le libérer.

Ce premier tome est une magnifique découverte 💙 J'ai adoré l'univers qu'imagine l'autrice. Cette Fantasy avec une pointe de Steampunk est originale, complexe avec beaucoup de mécanismes à prendre en considération et même si l'univers est exigeant, il se découvre avec plaisir. C'est un monde prometteur qui réserve bien des surprises !

Murmuration, Liaison, Vibration, Aberration... Ce premier tome pose les bases des Résonances, ces dons mystérieux, presque des légendes dont les porteurs sont dotés de dons d'une puissance incroyable !

Je n'ai pas le souvenir d'un livre où l'on suit l'alternance de point de vue entre deux frères, ça m'a beaucoup plu d'autant plus que Cayden et Taegan sont vraiment très différents l'un de l'autre. Les épreuves qu'ils vont vivre dans ce premier opus le sont également. Cayden va devoir survivre dans un univers qui cherche à le briser et qui va révéler sa véritable nature. Si Cayden est la force brute et sauvage, presque primitive, Taegan sera la ruse. Curieux, déterminé, humble, il se découvrira tout autant.

C'est une histoire forte que nous conte ici l'autrice dans laquelle l'Amour prend son sens. Un amour fraternel, puissant qui incite à enfreindre les règles !
Quelle claque d'inventivité ce roman ! Je l'ai reçu dans ma mystery box de la maison d'édition et déjà ce visuel... La couverture est magnifique et l'intérieur est travaillé également.
Concernant le texte, l'univers construit est très vaste, intéressant et présente des particularités uniques. On comprend rapidement les enjeux politiques et sociaux sous jacents. Un point positif pour les créatures imaginaires car elles sortent de ce qu'on croise d'habitude et j'ai hâte d'en apprendre plus.
Voir le point de vue des deux frères permet d'avancer dans l'histoire et la découverte des résonances. Petit faible pour Teagan car plus doux mais le développement du personnage de Cayden est vraiment incroyable. Des personnages féminins forts sont également présents et ça fait du bien!
J'ai hâte d'en savoir plus sur les courses de méca même si à la base ce n'est pas ma tasse de thé, là l'auteure a su me convaincre.
En bref, ce roman est original, bien pensé et j'ai hâte de savoir où tout cela va nous mener.

Livre que je recommande pour adulte ou ados ayant l'habitude car violence décrite
J'ai trouvé l'univers passionnant. le monde est vivant, parsemé de rencontres et de personnages secondaires à la fois intrigants ou attachants. J'ai aimé les héroïnes qui s'y trouvent, la plupart sont fortes et déterminées dans leurs convictions.

L'intrigue m'a tenue en haleine avec une aventure folle entre deux frères livrés à eux même, cherchant à se retrouver et prêt à tout pour leur survie et leurs objectifs. J'ai vraiment aimé la dureté des thèmes qui ne nous épargnent aucun détail sordide. de la noirceur et des passages difficiles mais aussi de la douceur avec un peu de romance.

Il y a une évolution des héros qu'on ne voit pas forcément venir. J'ai adoré celle de Cayden qui est juste incroyable, étrange avec son approche de sa sauvagerie palpable mais terriblement prenante tout du long. J'ai été agréablement surprise aussi par Teagan qui n'est pas en reste avec son mental d'acier, sa sensibilité et sa détermination.

Bref, c'est un monde Imaginaire avec des pouvoirs, des créatures étranges et un univers Steampunk riche et sombre. J'ai adoré le duo des deux frères qui nous réserve une aventure passionnante, des rencontres explosives et une intrigue ficelée dont on n'a pas encore toutes les cartes en mains. J'ai vraiment trop hâte de lire la suite.

« Les batailles de la vie ne sont pas remportées par les plus forts, ou par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais »
- Vous n'êtes pas venu pour me parler d'un étranger, j'imagine... Alors quoi ? Vous veniez voir si j'avais passé la nuit sagement ? nargua-t-il en s'étirant.
- Oh, je n'avais aucun doute là-dessus. En revanche, je venais voir si les autres avaient survécu.
Cayden fit tournoyer sa lame entre ses doigts avec une dextérité déconcertante, accordant au lieutenant un sourire cynique.
- Je ne suis pas un monstre... Enfin, pas tout le temps.
Scott Defoe secoua la tête, son épée plaquée contre sa jambe. Le Thénéryen, assis négligemment sur les marches de son baraquement, dardait sur lui des pupilles volcaniques. Son visage était encore tuméfié par son récent passage à tabac, mais malgré tout, ses lèvres s'incurvaient avec insolence. Plus on le cognait, et plus I'envie de se redresser lui saisissait les tripes!
- Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on imagine...
L'oiseau ouvrit son bec d'où s'échappèrent tous les cris du ciel. L'orage et les éclairs se mêlèrent intimement à la pluie, au vent, et aux nuages. Pendant une fraction de seconde, le ciel s'illumina si violemment que Teagan vit le jour pour la première fois de sa vie.
Alors il hurla. Et le ciel lui répondit.