Jacqueline Huet (Autre)
Le Masque (30/11/-1)
3.62/5   8 notes
KADJI souleva sans hésiter la tapisserie maculée de sang et examina le visage qu'elle célait.
La mort l'avait rendu froid et blanc comme un marbre. La mort lui avait volé sa perfection et sa beauté. La bouche était crispée en une hideuse grimace de terreur et les yeux vitreux semblaient contempler à jamais les traits de l'assassin inconnu. L'assassin - ou LES assassins ? Car le corps portait d'effrayantes blessures, des plaies ouvertes à la poitrine, à l'épau... >Voir plus
Que lire après La geste de KadjiVoir plus
Je souhaitais lire du Lin Carter depuis un moment. Difficile d'en trouver, et encore plus difficile de trouver ce que l'on cherche. D'autant que les romans en français de cet auteur sont rares. C'est donc avec le premier volume de ce cycle que je découvre l'univers de Carter. Un univers qui me rappelle bien entendu des auteurs tels que Robert E Howard ou Edgar Rice Burroughs. L'écriture est plutôt agréable, le style est rapide, l'auteur va à l'essentiel sans sans tomber dans de longues descriptions de détails superflus. Son héros est défini au ciseau voire au cutter ainsi que son objectif cristallisé en quelques lignes. D'ailleurs tout le roman, présenté comme un ensemble de poèmes écrits en prose, est à l'image du héros et de ses aventures. le récit n'éveille aucune originalité dans le sens où il reste classique; mêmes les personnages sont classiques. J'entends "classique" pour des lecteurs d'aujourd'hui, le roman datant de 1976. Toujours est il que je me suis laissé guider par cette histoire, plutôt légère, facile à lire et courte ( le roman se lit en deux heures), les rebondissements, sans être originaux, apportent de l'intérêt au récit, et même si l'histoire, le déroulement, le dénouement sont attendus et entendus, j'ai pris plaisir à découvrir cet univers. Univers qui n'est pas aussi richement décrit et détaillé qu'on le souhaiterait, cela en est frustrant mais là n'est pas l'essentiel, là n'est pas le propos car à l'image de son héros qui ne s'embarrasse pas de sentiments, l'histoire ne s'embarrasse pas de fioritures.
Le récit s'ouvre sur une poursuite, celle d'un clan de guerriers nomades qui après avoir essuyé une lourde défaite sont traqués par les mercenaires à la solde de l'Empereur Dragon. Pour soigner les nombreux blessés la troupe doit se réfugier derrière les Montagnes Noires. Mais avant de s'engager dans le passage secret, le chef de guerre du clan missionne son petit fils Kadji. Celui-ci rebrousse chemin pour aller tuer l'usurpateur qui s'est installé sur le trône impérial. Un long périple semé d'embûches attende le jeune guerrier porteur de la Hache Bénie du clan.

Plus connue pour son Cycle de Thongor, réédité, l'auteure nous livre une héroïc-fantasy sans surprises mais de bonne qualité. On retrouve dans cette oeuvre l'empreinte de Conan dont elle a conjointement avec Lyon Sprague de Camp poursuivie la série.

Pour apprécier ce type de fantasy, il faut tenir compte de sa date de parution : 1976. Une époque où la fantasy, n'avait pas la notoriété actuelle, et où elle nous était livrée brute de décoffrage, sans fioritures et sans états d'âmes.

La Geste de Kadji est donc de cette mouture, un univers pas aussi détaillé que pourrait l'espérer les lecteurs d'aujourd'hui, de nombreux événements mais sans rien de bien original, des personnages taillés à coups de serpe.

Un univers simplement esquissé, sans de longues descriptions malgré un long voyage du Héros. Un voyage qui nous conduit sur les traces improbables de Gengis Khan de la Sibérie à la Chine. Bien qu'il n'y ait pas de réelles références historiques de nombreux points nous laisse à penser que l'auteure s''est largement inspirée du déclin de L'Empire Mongol, l'on peut citer par exemple la Horde qui a connu la gloire et qui attend son sauveur pour retrouver l'éclat d'antan, un magicien aux yeux bridés,...

Les événements sont nombreux, se succèdent sur un rythme effréné, les combats sont plutôt bien dépeints même si c'est toujours à l'avantage du héros dont le récit est essentiellement centré sur sa personne, les personnages qui l'entourent étant essentiellement là pour le mettre en valeur. Si le postulat de départ renverser le tyran est tout ce qu'il y a de plus basique et que le dénouement n'offre aucune surprise, on passe un bon moment de détente, et c'est cela l'essentiel.

L'écriture est agréable, le style incisif et direct est parfaitement adapté à cette héroïc-fantasy de deuxième génération. L'auteure va à l'essentiel ne s'encombrant pas de détails superflus, elle nous fournit ce qui est toutefois nécessaire pour être pleinement en osmose avec l'histoire.

La connexion entre les nombreux événements et la la plume de l'auteure offre une excellente dynamique de lecture, les pages se tournent d'elles même.

Une fantasy de très bonne qualité si l'on tient compte de l'époque à la quelle elle a été publiée, dans la lignée d'Howard, de Leiber, de Rice Burroughs. C'est donc sur un brin de nostalgie que se clôture cette chronique.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Kadji est l'héritier du chef Kazanga, peuple de guerriers nomades banni par le nouvel Empereur du Dragon placé sur le trône par des Kougars, nobles décadents et ambitieux. La vengeance de Kadji, armé de la hache sacrée de Thom-Ra, débute parmi l'armée Rashemba à la solde des usurpateurs du pouvoir. Dans sa quête meurtrière Kadji est aidé par Akthoub, un vieux magicien, et rejoint par Thyra, une belle princesse accompagnée par un loup des plaines.
Cette fantasy est très classique avec armes blanches et magies, des stéréotypes sexistes et racistes dans un récit linéaire très chaste à l'ambiance plus basée sur les jeux de pouvoir et la furtivité que sur l'action guerrière et sanglante. Une dimension épique est présente chez ce héros presque solitaire dans un voyage sur une grande planète plate dont les mises en abyme sont bien placées entre des chapitres courts. Malgré un côté archaïque et une mièvrerie certaine, l'histoire est dynamique dans une éternelle fuite en avant inspirée par différentes mythologies.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..

Certes la mort est proche- et sombre- et les Dieux jouent avec nos vies!
Aussi froide que soit la terrifiante nuit, nous savons qu'on ne meurt qu'une fois!
Quel endroit étrange nous avons choisi ,pour nous avouer enfin notre amour ,finit-elle par dire d'une voix voilée.Ne sommes-nous pas les premiers amants à échanger ainsi des serments au Bord du Monde.