Citations sur Tais-toi, je t'en prie (62)

Oui, se dit-il, un grand mal presse l’univers de toutes parts, et il lui suffirait de la moindre crevasse, de la plus minuscule fissure pour s’y introduire.
"Il s'apprêtait à allumer une cigarette avec sa dernière allumette, mais ses mains se mirent à trembler. L'allumette s'éteignit et il resta là, tenant sa cigarette d'une main et sa pochette d'allumettes de l'autre, fixant d'un oeil vide la forêt qui s'étalait à l'infini à l'extrémité de la prairie d'un vert cru. Harry, il faut qu'on s'aime, dit Emily. Il ne nous reste plus qu'à nous aimer, dit-elle."
[Les canards]

La clarté de la lampe révélait une myriade de minuscules fissures, d'invisibles aspérités. Dans un angle, juste au-dessous du plafond, il y avait une toile d'araignée. Il entendait la pluie ruisseler sur le toit.
Carl fixait Mary, Mary fixait Jack et Jack fixait un point sur la moquette, à ses pieds.
Au moment où il allait éteindre la lampe de chevet, il lui sembla discerner quelque chose dans le couloir. Il regarda plus attentivement et, à nouveau, il crut voir une paire d'yeux. De très petits yeux. Il battit des cils et continua à regarder. [...] Puis il resta là, à l'affût du moindre son, du plus petit mouvement.
Elle avait d’immenses yeux qui semblaient capables de tout absorber d’un seul regard.
Je lui ai crié :
-- Cette femme ne vaut rien, petit. Moi, je l'ai compris aussitôt que je l'ai vue. Oublie-la, va! Va donc bosser, et tu penseras moins à elle! Tu as quelque chose contre le travail ? Moi, c'est de travailler jour et nuit, d'arrache-pied, qui m'a apporté l'oubli quand j'étais pareil à ce que tu es en ce moment et que je vivais dans un climat de guerre permanente...
[Bicyclettes, muscles, cigarettes]

Hamilton laissa la porte grande ouverte, mais ensuite il se ravisa et la referma à demi.
Son mouvement était vacillant, indécis, elle avait la figure empourprée, son chemisier lui pendait sur le menton, ses jambes battaient maladroitement l'air, mais elle avançait tout de même.
- Il faut qu'on prenne une décision, dit-il sans savoir au juste ce qu'il entendait par là.