Des décisions à prendre. Suite à ces choix personnels qui seront pris, il y aura des conséquences à assumer. Bonnes… ou mauvaises.
Il est ici question de la manière d'appréhender une situation. Subir ou agir ? Être honnête avec soi-même ou opter pour l'opportunisme ? Ces actes isolés influenceront un avenir proche ou lointain, modèleront une personnalité en construction, changeront à jamais le quotidien d'un individu et/ou d'un groupe. Il est aussi question des difficultés que l'on parvient plus ou moins facilement à dépasser, une honte que l'on écarte ou – au contraire – un complexe qui s'ancre pour toujours.
Ainsi, choisir entre l'intégrité ou le mensonge, apprécier de pouvoir se regarder dans la glace ou préférer la facilité… Autant de points de rupture personnels, intimes ou universels, fantasmés ou vécus, abscons ou sensés. Tel est le thème de cet album.
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Préfacé par Fabrice Giger, postfacé par
Pascal Ory, cet ouvrage est enrichi de deux textes qui encadrent les 13 nouvelles qu'il contient. Ces écrits proposent quelques clés de compréhension pour mieux appréhender les différents travaux réalisés. Ils offrent aussi des pistes réflexives et invitent éventuellement à reprendre la lecture d'une nouvelle en ayant davantage de recul ou en donnant une autre dimension à la lecture.
Cet album a été publié à l'occasion des 40 ans de l'éditeur. Pour se faire, plusieurs auteurs ont été contactés. le cahier des charges consistait à réaliser une nouvelle leur demandant d'explorer leur point de rupture, de partager « leur propre vision de ce point de non-retour, ou de nouveau départ ». Quant à la forme, libre à chacun de lui donner les contours qu'il souhaite, de définir le nombre de pages adéquats (3 pages pour la plus courte ; une dizaine de pages en général), le genre (science-fiction, autobiographie, adaptation littéraire…), le traitement graphique…
In fine, 14 auteurs ont collaboré à ce projet.
Enki Bilal (auteur phare de cette maison d'édition) a réalisé le visuel de couverture et treize auteurs (aucune femme) ont réalisé chacun une nouvelle. Parmi eux, des artistes d'Europe (Boulet,
Bastien Vivès,
Frederik Peeters, Emmanuel Lepage,
Eddie Campbell), des Etats-Unis (
John Cassaday, Paul Pope,
Bob Fingerman) et du Japon (Katsuya Terada, Taiyō
Matsumoto,
Atsushi Kaneko,
Keiichi Koike,
Naoki Urasawa). Je n'aurai jamais imaginé la majeure partie d'entre eux publier chez cet éditeur… l'objet-livre m'a intriguée pour cette raison.
Treize nouvelles très bien construites dans lesquelles on rentre facilement. On est face à des univers familiers, des découvertes. L'effet-miroir peut parfois nous surprendre, je pense notamment aux travaux de Taiyō
Matsumoto et d'Emmanuel Lepage qui sont capables de faire remonter certains souvenirs d'enfance à certains et invitent à l'introspection. Chaque nouvelle interpelle et surprend comme celle qui a été réalisée par
Atsushi Kaneko ; elle met en scène un jeune homme qui fait le bilan de sa vie. Coup d'oeil dans le rétroviseur et effet-papillon en prime, le traitement graphique (des trames posées sur un dessin très comics des années 1950 réalisé dans des tons sépia).
La meilleure surprise est le récit de
Bob Fingerman qui propose une réflexion sur les croyances religieuses. Eternel débat entre pratiquant et athée.
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