AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095454496
250 pages
LOUISON EDITION (01/12/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
1957. Agnes Martin arrive à New York pour rejoindre la galerie de Betty Parsons, la découvreuse des expressionnistes abstraits. Là, elle rencontre Ellsworth Kelly, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Lenore Tawney, d'autres encore, et se lance dans l'abstraction géométrique. Ses peintures et ses dessins rencontrent un vif succès auprès des critiques et des collectionneurs. Pourtant, six ans plus tard, en pleine gloire, se considérant incomprise, elle brûle toutes ses... >Voir plus
Que lire après Agnes Martin, un pas de côtéVoir plus

Video de Orianne Castel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Castel
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Docteure en philosophie, Orianne Castel enseigne l'esthétique à l'Université Paris-8 Vincennes à Saint-Denis. Également artiste, elle est représentée par la galerie Marina Bastianello à Venise. Elle est par ailleurs rédactrice en chef du média Art Critique. Ses recherches théoriques comme plastiques s'inscrivent dans le champ de l'abstraction et ont la « grille » pour principal objet.
Conférence : Doit-on construire à partir de plans ? 30 juin 2022, 12h15 - 13h — Amphi 34A
L'expression néerlandaise Nieuwe beelding, littéralement "nouvelle image", traduite en français par le terme Néoplasticisme, indique l'ambition de construction du visuel à l'origine du courant artistique fondé par Mondrian. Ce projet, s'appliquant à l'origine au tableau, a pour vocation de s'étendre à la ville. Comme l'affirme le personnage du peintre dans le trialogue imaginé par l'artiste, « la pure vision plastique doit édifier une nouvelle société ». le projet est politique et, alors que la grille exprime l'équilibre sur la surface peinte, elle fera advenir « la justice internationale universelle » dans l'espace physique. Pourtant, Foucault l'a montré, le quadrillage, appliqué au réel, est le dispositif type de l'instauration d'un modèle disciplinaire. Au-delà de la possibilité de construire un monde meilleur à partir de principes découverts en peinture, que se passe-t-il lors du passage de la surface plane à la 3D ? Par quels procédés les propriétés peuvent-elles se transformer en leurs contraires ?
+ Lire la suite
autres livres classés : Essais biographiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}