AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092789957
95 pages
Nathan (17/09/2020)
3.22/5   9 notes
Résumé :
La parole des femmes se libère, l'éducation des filles progresse, réjouissons-nous !
Mais quid des garçons ?
On a beau s'insurger, le sexisme est toujours bien ancré partout, y compris dans l'éducation que nous leur donnons.
Alors que faire pour que nos fils deviennent des hommes respectueux et ne rejoignent jamais les #.

Un essai réjouissant et militant !
Que lire après Et si on réinventait l'éducation des garçons ? Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'autrice, chercheuse, interroge le mythe de la virilité masculine.
Constatant qu'alors que les femmes se sont levées, il n'y a pour autant guère de changement de mentalité chez les hommes. Pourquoi?
L'autrice remonte à l'origine de l'humanité puis interroge la sémantique (virile vient de vénus donc à la base, cela représente l'élan vital présent dans chaque personne indépendamment de son genre), pour ensuite interroger l'éducation contemporaine et l'apprentissage, en questionnant autant les contenus que les adultes (parents ou professeurs peuvent être le véhicule de ces stéréotypes).
J'ai trouvé cet essai très intéressant, voire même captivant car il ne se contente pas du constat que la société est inégalitaire, que la place faite aux femmes se fait dans la douleur, qu'elles sont victimes quotidiennes de violences gratuites, l'autrice s'interroge sur les raisons de cet état de fait et décortique l'éducation des garçons - ce qu'elle a d'erroné, de frustrant, - qui les transforme en ennemis des femmes.
J'ai beaucoup apprécié également dans les derniers chapitres les comparaisons de différents types d'éducation - européenne, française, états-uniène, les mixtes et les non mixtes sans être aveugle sur les dangers des unes et des autres.
Un petit essai totalement essentiel si on veut comprendre l'état du monde et si on veut y remédier.
Commenter  J’apprécie          203
Comme on s'y attend, c'est un livre qui s'attèle à donner des conseils sur la façon d'éduquer les garçons dans un monde en révolution qui creuse pour l'instant un fossé entre les hommes qui veulent aller dans le bon sens et ceux qui freinent.
L'autrice constate que même quand on lutte contre les stéréotype de genre on est attiré par le "prêt à penser", les conceptions toutes faites.
Une première idée est de les pousser à l'autonomie, à partager la charge mentale.
Je suis page 24 à ce moment là et je constate qu'il y a beaucoup de grandes phrases et peu de choses concrètes. On passe parfois du coq à l'âne, c'est brouillon :
L'idée de laisser les hommes (les papas) plus prendre part à l'éducation revient bien sûr, ils se laissent encore trop happer par leur carrière (constat tristement réel dans mon entourage)
Offrir de la tendresse et des compliments, les débarrasser de leur peur d'impuissance (bon là ??) leur faire comprendre l'importance du consentement et du désir (ok...) mettre en valeur la puissance "vitale" (??? bon bah on va s'en contenter...)
Certaines idées sont mieux développées :
- la notion de virilité qui doit être partagée et dégenrée.
- apprendre aux garçons à se connaître, écouter leurs intuitions, développer l'empathie affective ET cognitive.
- ne pas les pousser à la performance à tout prix, les accompagner et les encourager dans leurs efforts et leurs échecs, il y a une forme de rigidité et de violence dans l'éducation des garçons (même si c'est souvent verbal)
- du dialogue, des échanges sur la vie quotidienne, le laisser y trouver sa place, valoriser les émotions
- apprendre la lenteur, le silence et la solitude (casser les idées tenaces de nécessité de bruits, de dépense d'énergie continuelle)

Plus loin dans l'ouvrage elle évoque le test d'une non-mixité pour améliorer l'éducation et la performance mais elle ne développe pas les tenants et les aboutissants et je n'arrive pas à comprendre la pertinence de l'idée. Plus loin encore elle donne l'exemple d'un test américain qui fonctionne bien mais je n'aime pas ce que ça sous-entend même si elle dit qu'il ne faut pas en profiter pour repartir dans la discrimination genrée.

Info intéressante à reprendre dans le cadre du travail : en Finlande l'éducation se complète avec 7 thèmes transversaux :
* devenir une personne
* identité culturelle et dimension internationale
* médias et communication
* citoyenneté participative et le monde de l'entreprise
* responsabilité vis à vis de l'environnement, bien-être, développement durable
* sécurité routière
* technologie et individu
+ cours d'éthique, cuisine et repassage

En définitive la part se fait belle sur le volet de l'éducation plus que sur l'éducation des garçons en tant que genre et ça manque de développement.
Commenter  J’apprécie          40
Lutter contre les stéréotypes

C'est quoi être un homme ?
On entend les ados avancer fièrement qu'ils sont des "bonhommes", qu'ils en ont "dans le pantal'" mais finalement, savent-ils ce qu'être un homme ?
Nous sommes nombreuses à dire "Éduquez vos fils" quand on nous demande "Protégez vos filles".
Les filles ont changé. Elles connaissent désormais leurs droits, on voit de plus en plus de jeunes filles prendre des initiatives pour se faire respecter, nous les encourageons à se faire entendre.
Et pendant ce temps, les garçons ?

Nous pensons tous ne pas avoir de préjugés, éduquer / enseigner sans stéréotypes et pourtant...

Je n'avais pas conscience de la pression que peuvent subir les jeunes garçons jusqu'à ma lecture de Silent boy de Gaël Aymon.
Les filles ont changé mais pas la société.
Les garçons ont toujours ce besoin de prouver leur virilité sans vraiment savoir ce qu'est réellement la virilité.
Ce que la société renvoie de la masculinité, et ce depuis l'Antiquité tout de même !, c'est le courage, la violence, l'agressivité...
Les garçons de la nouvelle génération sont perdus dans ce monde en mutation.
On leur dit d'une part qu'ils doivent protéger les jeunes filles en détresse mais elles leur répondent qu'elles se débrouillent bien toutes seules, merci bien !
On leur demande d'être des êtres sensibles tout en leur rappelant qu'un "garçon ça ne pleure pas".
On leur demande de respecter les femmes mais elles ne sont rien de plus que des objets dans les films X.
On dit aux filles qu'elles peuvent réussir en sciences mais on ne félicite pas (plus ?) les garçons.
Comment éduquer les garçons aujourd'hui ?

Cet ouvrage propose des clés, aussi bien pour les parents que les enseignants et éducateurs.
Est-ce que ce livre est intéressant ? le nombre de post-it glissés dans le livre comme vous pouvez le constater sur la photo devrait répondre à cette question.

J'y ai trouvé des pistes très intéressantes.
Certaines semblent aller de soi mais si nous n'y prenons pas garde nous pouvons tous glisser vers le cliché inconscient.
D'autres peuvent s'appliquer autant aux garçons qu'aux filles mais ne sont généralement qu'adresser à ces dernières. Si le champ des possibles s'élargit beaucoup pour les filles (on leur dit qu'elles peuvent exercer tous les métiers qu'elles souhaitent), ce n'est pas le cas pour les garçons.

Nos voisins du Nord ont encore une fois une avancée sur nous.
Leur réflexion autour de la non-mixité de certains cours m'interroge encore et c'est un sujet que j'aimerais creuser.
Les espaces de jeux non genrés sont déjà en place là-bas alors que nous avons toujours des coins dînette et des coins petites voitures. Observez ces coins de la classe et vous tirerez vite une conclusion...

J'ai avalé ce livre en quelques heures à peine.
Il est passionnant et Christine Castelain Meunier a rendu son propos accessible à tous.
Élever et éduquer des garçons libres, heureux et respectueux c'est possible !
L'égalité ça passe aussi par se soucier du bien-être des garçons.

Cette collection L'enfance en questions est vraiment réjouissante. Beaucoup de titres répondant aux interrogations des parents et des éducateurs, de manière claire, concise et précise.
D'autres me font déjà de l'oeil.

Et si on réinventait l'éducation des garçons ? est un titre plein de bienveillance, d'excellents conseils et de pistes de réflexion passionnantes.

A lire absolument !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          51
Un livre intéressant qui met en lumière les défis actuels pour éduquer et élever des garçons en accord avec mes nouvelles réalités.
C'est très sociologique, il y a des informations et pistes intéressantes, mais on reste beaucoup dans le constat.
Ce livre me semble utile parce qu'il propose un état des lieux, il nous propose de nous rendre compte des réalités auxquelles garçons et filles sont aujourd'hui confrontés ainsi que les différences par rapport à ce qu'on connu leurs aïeuls (voir leurs ancêtres).
Cependant j'espérais y trouver de vraies clefs à mettre en place au quotidien, une sorte de b.a.-ba des choses à faire ou ne pas faire, des conseils... Mais je suis restée sur ma faim. Beaucoup de constats et pas de solutions pratiques. C'est dommage. Mais ça reste une lecture intéressante, qui devrait être conseillée aux grands parents selon moi (afin qu'ils prennent conscience des enjeux auxquels sont et seront confrontés leurs petits enfants, bien loin de ce qu'ils ont connu).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avant que la virilité ne soit monopolisée par le masculin guerrier, la racine latine "vis", qui entre dans la composition de l'adjectif "virilis", "viril", a donné aussi "vir", "la vertu". Laquelle ne renvoie pas à la masculinité, mais à la notion de courage et de loyauté. Ces qualités morales ont été incarnées par les grandes déesses fondatrices des cités grecques : Athéna, Artémis, Aphrodite, ou encore par les grandes prophétesses de la Bible : Deborah, Myriam, Esther. La virilité remonte ainsi à Vénus, personnification du verbe "venenor" qui, en latin, désigne le désir de vivre. Et avant que l'adjectif "viril" soit réservé au genre masculin, il s'écrivait avec un e - ce fut le cas jusqu'à la Renaissance.
Commenter  J’apprécie          20

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}