Christian Limousin (Autre)Jean-Pol Stercq (Autre)
Editions Rhubarbe (15/05/2021)

L'oeil à facettes, Jean-Pol Stercq

Un ouvrage hors-norme et hors format de photographies n&b de Jean-Pol Stercq, avec pour chacune d’elles, en écho, les poèmes de Werner Lambersy et Patricia Castex Menier. Tour à tour tendres, insolites, mélancoliques ou absurdes, images et textes vous emmèneront de Bruxelles à Florence en Italie, et du Portugal à Budapest en passant par Paris ou Granville mais la géographie a finalement peu d’importan... >Voir plus
Que lire après L'oeil à facettesVoir plus
Le noir et le blanc accompagnent avec une puissante délicatesse des instantanés pleins de vie, de poésie, d'émotion et, parfois, de drôlerie.
Jean-Pol Stercq, photographe belge dont le port d'attache se trouve à Granville, nous entraîne dans ses déambulations à travers l'Europe. Bruxelles, Paris, Nice, Florence, Granville mais encore Portugal ou Maroc se dévoilent sur ces clichés comme autant de clins d'oeil adressés au spectateur curieux que nous sommes.
De ces personnages silhouettes, face à la mer, à Donville les bains ou à Nice, nous ne saurons rien et les cyclistes croisés à Bruxelles ou Budapest affichent la même désinvolture pour s'emparer de la ville. Spontanés, les enfants de Florence nous sourient tandis que ceux des Fagnes n'ont de regard que pour la vache dans le pré. Quelques beaux portraits aussi, retravaillés selon un procédé particulier qui les transforme en tableaux, on y trouve des anonymes et des célérités comme l'épouse du peintre, Georgette Magritte, l'auteur de bandes dessinées Hugo Pratt ou le saxophoniste Archie Shepp.
La poésie des clichés se complète de formes littéraires courtes de deux poètes : Patricia Castex-Menier et Werner Lambersy.
« Chronique de l'homme à la chaise de paille
Aux yeux perdus
Parmi les galaxies »
Nous dit Werner Lambersy face à cet homme solitaire qui avale un repas frugal
Et, devant ces ponts qui se reflètent dans la Seine, Patricia Castex-Menier écrit :
« L'arche redoublée
Dans l'arche,
Pour le simple bonheur
D'avancer dans le reflet »

Beaucoup de nostalgie et de tendresse dans ces petits poèmes jetés comme des dés fac à des clichés sans date, témoins indéfectibles des hommes et des lieux.

Les huiles de vidange de la solitude
me retombent dessus

Werner Lambersy