Je pense avoir lu tous les romans de cette si jolie jeune femme et à chaque lecture je m'étonne de l'acidité et de la noirceur de son écriture, c'est étrange et attirant en même temps.
Cette fois c'est l'emprise qu'un sale type arrive à exercer sur une femme a priori intelligente , avec un métier gratifiant, mais seule, sa vie tourne autour de sa petite fille de 7 ans.
Et c'est cette gamine qui raconte les 3 années vécues au contact de ce menteur , elle comprend plus vite que sa mère tout en étant séduite : cadeaux et gentillesses embobinent la fillette également . au fil des pages on se dit que cela ne durera pas, et c'est le cas. La dernière phrase qui doit compter 5 mots laisse un frisson dans le dos et on se souvient qu'avec C.Castillon, c'était inévitable.

Voilà un court roman qui fait froid dans le dos.
C'est l'histoire d'une jeune femme victime de manipulation psychologique par son compagnon. C'est une histoire racontée par le point de vue de sa fille qui a 6 ou 7 ans au début du récit.
Au-delà du sujet, le cynisme du ton et le style impeccable créent un univers terrifiant et flou puisque la petite fille ne peut relater que ce qu'elle voit. L'imagination du lecteur va bon train.
La chute est désopilante.
Il y a eu des romans sur l'emprise au sein de la famille. Ce roman-ci monte un cran au-dessus : la tension monte peu à peu.

Des 3 personnages, nous ne connaitrons jamais les noms.

C'est la petite fille de 7 ans qui parle. Elle vit avec sa mère dans une grande ville. Un jour, l'amant de sa mère arrive dans la famille. Il se lie d'amitié avec elle, joue beaucoup et la défend contre sa mère.

La petite fille grandit, et voit sa mère se transformer : elle fond littéralement. Et l'amant s'est installé chez elles.

Comment, exactement, exerce-t-il son emprise ? On ne le saura jamais car la narratrice ne peut pas l'analyser.

Le récit fait parfois sourire jaune, la mère cherchant toujours à minimiser ce qui lui arrive.

Les phrases très courtes m'ont parfois agacées, mais j'ai aimé l'ambiance qui se dégage des pages de ce livre.

J'ai aimé certaines expressions comme des leitmotivs : la mère à la besogne ; la Patarev noire qui englue la mère ; la mère qui recoud toujours les vêtements et les gens ; les Kapla qui écrasent et s'écroulent ; le camembert Neuchâtel comme un cadeau preuve d'amour ; la plombière à la banane….

J'ai aimé l'image de la petite fille : le mauvais côté du beau-père est resté en Albanie après les vacances. Mais parfois, l'Albanais revient….

Un roman qui se termine en apothéose de façon glaçante.

Une citation :

J'ai compris ce qui s'est passé. Il ne peut pas avoir accès à ce qu'il doit corriger en lui, alors il reprend les autres, il les note, il les récompense. (p.113)

L'image que je retiendrai :

Celle des parties du corps du beau-père comparé à des féculents.
Lien : https://alexmotamots.fr/son-..
Un roman totalement addictif dont le thème fait froid dans le dos.

Il existe des êtres manipulateurs, égocentriques, voleurs, paranoïaques, dominateurs. de véritables parasites qui s'immiscent subrepticement dans votre vie, votre famille, votre appartement, votre corps, votre âme. Une fois que vous vous apercevez de leur nécessité de tout contrôler, il est trop tard. Vous êtes déjà sous leur joug.

Celui-ci est d'une intelligence remarquable. Mais perverse. Il grignote jour après jour la mère de cette petite fille de sept ans qui nous narre cette histoire de ses yeux d'enfant, très observateurs mais impuissants. Un quotidien qui s'apparente à un terrible cauchemar. A plusieurs reprises, j'ai ressenti l'envie irrépressible d'intervenir en faveur de cette femme complètement désoeuvrée. Il faut dire qu'il est doué. Ah ça oui, il sait s'y prendre aussi bien pour taper du poing sur la table que pour se victimiser. Quel beau parleur que cet homme dangereux. Il excelle dans l'art de la manipulation.

Un court roman, sombre, dont les pages s'apprécient tout en se tournant très vite. Très vite. Une tension permanente jusqu'aux derniers mots. Une psychologie fine, une écriture incisive et très prenante.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Cette histoire de manipulation dans le couple est d'abord bien écrite. Sur un sujet pareil, cela n'est pas évident de ne pas plomber le moral du lecteur.
Le récit s effectue par petites touches et la forme et donc au service du sujet.
La soumission à son bourreau fonctionne justement sur ce modèle, celui des petits pas vers l'horreur, des données contradictoires, de la confusion qui altère la raison.
Un livre malin donc, avec un propos grave qui ne repousse pas le plaisir à la lecture.
Une belle découverte une fois de plus chez Gallimard. Une écriture très habile puisqu'on s'attache (quand-même un peu) au méchant de l'histoire. Une histoire qui monte doucement et en puissance vers l'invivable mais aussi le fatalisme, le tout observé par une petite fille de 8 ans, alors que nous, nous interprétons les faits avec des yeux d'adultes... La dernière phrase du livre est tout bonnement glaçante...