L'Ecole des loisirs (19/02/2014)
3.52/5   20 notes
e m'appelle Nancy Pinsault.
Dans ma famille on est cinq, comme les cinq doigts de la main.
Mais toutes les mains ne se ressemblent pas.
Dans ma famille, la belle main de papa dessine des maisons.
La main hésitante de ma soeur Aline alterne entre vernis nacré et vernis pailleté.
La main décidée de mon frère Igor donne une gifle.
La main du docteur Croc glisse dans le dos de maman.
La main généreuse de maman m'offre un ... >Voir plus
Que lire après Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ils ne sont pas forcément légion les auteurs "pour adultes" qui écrivent aussi en jeunesse. Et l'autre passerelle est également souvent difficile à franchir pour les auteurs jeunesse qui voudraient séduire les plus grands. Mais y a-t-il une différence réelle entre les deux mondes ?

A lire Claire Castillon, je serais tenté de dire que oui. J'ai lu avec beaucoup de plaisir son "maillot de bain". le titre m'avait intrigué (bon, et il fallait à tout prix que je lise un livre avec un fruit sur la couverture, les meilleurs savent !) mais le symbole qui semble futile est en fait bien significatif des interrogations d'une pré-ado de 11 ans qui se cherche et se demande si ce maillot est bien adapté à son prochain été.

L'auteure aborde ici quelques thématiques habituelles des romans pour ados: les parents qui se disputent, le frère et la soeur qu'on ne supporte pas, la copine confidente avec qui on se dispute parfois mais pas pour bien longtemps. Mais j'ai senti dans le style, dans l'angle pris pour aborder les sujets une auteure habituée à des livres plus recherchés... et ce ne fut pas pour me déplaire, car l'humour tombe juste, les trouvailles stylistiques ne sont jamais gratuites.

Mais alors la question vient... Est-ce adapté du coup au lectorat visé ? Non que je mésestime notre jeunesse (quoique... selon beaucoup d'observateurs le niveau baisse... mais le sujet n'est pas là...) mais c'est surtout dans le rapport à l'ambiguïté de certains sujets que je ne suis pas sûr que le message porté soit le bon. Claire Castillon aborde avec justesse les dissensions éducatives entre parents, l'Oedipe rejoué à l'adolescence, la violence du frère ainé (qui va quand même jusqu'à gifler sa mère...). Nous avons les grilles pour à la fois saluer l'authenticité de ce qui est décrit... et comprendre comment cette famille dysfonctionne du coup...

Mais un lecteur plus jeune, à qui on aura juste offert une happy end destiné à rassurer tout le monde aura-t-il compris tout ce qui s'est joué à différents moments de l'histoire. Les livres pour ados nous paraissent parfois gnangnan ou inutilement moralisateurs. Mais ces passages obligés d'éclaircissements ne sont-ils pas nécessaires pour des lecteurs n'ayant pas forcément acquis nos décodeurs automatiques qui font qu'on ne voit plus comment le message pourrait apparaitre brouillé.

Ce livre est donc vraiment dans le haut du panier de ce qui se fait dans le genre côté style... mais j'aimerais vraiment discuter avec des jeunes de l'âge de l'héroïne qui auraient lu ce livre pour les écouter dire ce qui a pu les heurter et si le message subtil a pu les atteindre.
Nancy est une jeune fille qui n'est pas encore entrée dans l'adolescence. Elle a encore des yeux d'enfant mais avec une conscience qui va plus loin que son âge. Elle interpète le monde autour d'elle, il n'est pas ce qu'il parait... le monde ne tourne pas non plus comme elle le pense. Entre les faits, ce qu'ils signifient et ce qu'elle interprète, il y a un univers.

Elle est amoureuse de son papa, elle ne comprend ni sa maman qui semble très liée au docteur Croc (l'orthodontiste), ni son grand frère Igor en plein crise d'adolescence, et ne sait décidément pas expliquer tout ça à Mme Blin, son orthophoniste-psychologue.

La quatrième de couverture, que j'ai lue par après, met en évidence des étapes cruciales du roman où la main de chaque personnage joue un rôle capital. Je ne m'en étais pas rendue compte pendant la lecture mais mis bout-à-bout, c'est frappant.
La main est généralement considérée comme un symbole de puissance. Elle est un instrument de maîtrise, un signe de domination. (v.Le dictionnaire des symboles / Chevalier et Gheerbrant)

Dans cette quatrième de couverture, notre héroïne n'utilise que son petit doigt. Se laisserait-elle dominer par tous les autres personnages et par ce monde compliqué? Va-t-elle se laisser faire?
Nancy est une jeune adolescente perturbée par les disputes entre ses parents. Elle pense que sa grande soeur et son grand frère avec leur crise d'adolescence ont contribué à briser leur couple. Elle est persuadée que sa mère entretient une relation adultère avec son dentiste et que son père a une maîtresse. Nancy va tout faire pour essayer de découvrir la vérité.

Ce roman n'est pas inintéressant puisqu'il évoque un sujet d'actualité qui peut plaire aux adolescent(e)s qui se demandent si leurs parents vont se séparer. Je l'ai cependant trouvé un peu long et rébarbatif et me suis demandée si l'héroïne allait enfin arrêter de s'occuper des histoires de ses parents et vivre sa vie d'adolescente. J'ai été déçu, je m'attendais à un peu de fantaisie et d'exotisme étant donné le titre mais finalement l'histoire est plutôt monotone.
FAH-Mtcy
Très beau roman qui nous présente le point de vue de Nancy, 11 ans, qui s'imagine que ses parents ne s'aiment plus, et que sa mère vit une aventure avec son orthodontiste, M. Croc, elle ne lâchera jamais son papa, le plus merveilleux des hommes. Sa soeur aînée, Aline, 16 ans, et son frère, Igor, 15 ans, vivent leur crise d'adolescence sans se poser de questions. Nous suivons avec émotion, et aussi légèreté les peurs de Nancy, sa haine envers sa mère, son amour pour son père, son amitié pour Mamie, sa confidente. Son suivi psychologique auprès du docteur, Mme Blin, qui l'aide et l'accompagne inconsciemment . Au final, Nancy découvrira que les adultes traversent de mauvaises passes,et que leur amour peut les sauver!
En tant qu'adulte, j'ai lu ce petit livre pour un club de lecteurs juniors. J'ai beaucoup aimé le style, le regard de l'héroïne sur le monde des adultes. Mais je me demande si les plus jeunes apprécieront autant que moi. C'est l'histoire d'une jeune fille, Nancy, qui passe en 6e. Elle a un grand frère, très "ado", et une grande soeur, très superficielle. du haut de ses 11 ans, elle observe avec un regard acéré le couple que forment ses parents. Son imagination va lui jouer bien des tours...

Parfois j'ai l'impression qu'il ne me manque presque rien pour être heureuse, juste la faculté à me ficher de tout et à ne penser qu'à moi. Mais comment l'attrape-t-on, cette faculté-là ?