L'Aube (12/09/2003)
3.33/5   6 notes
" Il manque la voix de Cornelius Castoriadis. Il manque cette jubilation dans sa voix répétant : "Nous qui désirons ou nous qui délirons ?", il manque le pont Bir Hakeim et le métro aérien par la fenêtre, il manque la lumière de la Seine de ce matin de novembre 1996 (...). Face aux brouilleurs de piste et à la fausse complexité, espérant tout de l'imaginaire social, jusqu'au bout Cornelius Castoriadis cherche une radicalité. "Je suis un révolutionnaire favorable à d... >Voir plus
Que lire après Post-Scriptum sur l'insignifianceVoir plus
Il y a de cela une bonne poignée de lustres, j'écoutais ledit Daniel Mermet dans son émission « Là-bas si j'y suis », à la TSF comme on disait alors.

Ce livre est la transcription d'un entretien avec Castoriadis en 1996, lequel est décédé l'année suivante, sur le thème de ce qu'il appelait « la montée de l'insignifiance ».
Il disait alors, en 1996, cad il y a près de 30 ans…

« Ce qui caractérise le monde contemporain, ce sont bien sûr les crises, les contradictions, les oppositions, les fractures, etc., mais ce qui me frappe surtout, c'est précisément l'insignifiance. »

« Ce n'est pas un grand mot, et ils sont impuissants, c'est certain. La seule chose qu'ils peuvent faire c'est suivre le courant, c'est-à-dire appliquer la politique ultralibérale qui est à la mode. »

« C'est du marketing, oui. Ils n'ont aucun programme. Leur but est de rester au pouvoir ou de revenir au pouvoir, et pour cela ils sont capables de tout. »

« La principale éducation dans la politique est la participation active aux affaires, ce qui implique une transformation des institutions qui incite à cette participation et qui la rende possible, alors que les institutions actuelles repoussent, éloignent, dissuadent les gens de participer aux affaires. »

« Vous n'êtes pas libre quand vous êtes devant la télé. Vous croyez être libre en zappant comme un imbécile, vous n'êtes pas libre, c'est une fausse liberté. La liberté n'est pas seulement l'âne de Buridan qui choisit entre deux tas de foin. La liberté, c'est l'activité. »

« Aujourd'hui, dans notre pseudo-démocratie, accéder au pouvoir signifie être télégénique, flairer l'opinion publique. »

« L'imaginaire de notre époque, c'est l'imaginaire de l'expansion illimitée, c'est l'accumulation de la camelote »

Incroyable d'actualité non ? Et il en est de même de bout en bout de cet entretien.

Une question toutefois me taraude, à laquelle hélas le bon bougre ne pourra plus répondre, après l'insignifiance, la crasse, etc… à quoi pouvons-nous nous attendre ?

Si vous ne trouvez pas ce livre, vous pouvez en retrouver le texte sur le site de « Là-bas si j'y suis » à l'adresse : https://la-bas.org/la-bas-magazine/textes-a-l-appui/le-triomphe-de-l-insignifiance

Récemment, un magazine a publié une statistique indiquant que 60 % des députés avouent qu’ils ne comprennent rien à l’économie. Des députés, en France, qui vont décider, qui décident tout le temps ! Ils votent le budget, ils augmentent ou diminuent les impôts, etc. En vérité, ces députés, tout comme les ministres, sont asservis à leurs techniciens. Ils ont leurs experts mais ils ont aussi des préjugés ou des préférences. Et si vous suivez de près le fonctionnement d’un gouvernement, d’une grande bureaucratie – comme je l’ai suivi dans d’autres circonstances –, vous voyez que ceux qui dirigent se fient aux experts, mais ils choisissent les experts qui partagent leurs opinions.
Je pense que nous devrions être les jardiniers de cette planète.
L'idée de faire table rase de tout ce qui existe est une folie conduisant au crime.

Video de Cornelius Castoriadis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cornelius Castoriadis
François Dosse - Castoriadis, une vie .A l'occasion des "Rendez-vous de l'Histoire" de Blois 2014, rencontre avec François Dosse autour de son ouvrage "Castoriadis, une vie" aux éditions La Découverte. http://www.mollat.com/livres/dosse-francois-castoriadis-une-vie-9782707171269.html Notes de Musique : PORPORA - _Alto Giove_ from Polifemo. Free Music Archive.
>Sciences sociales>Science politique>Science politique (politique et gouvernement) (698)