John Hart (Préfacier, etc.)Yves Deforge (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Aubier Montaigne (01/05/2001)
3.94/5   9 notes
L'ouvrage de Gilbert Simondon est célèbre à un double titre. C'est l'une des premières et des plus fortes tentatives pour réintroduire l'objet technique dans la culture, faire cesser son aliénation purement ustensile, découvrir les valeurs d'humanité qu'il contient et que la philosophie a trop longtemps méconnues au nom de la relation de propriété ou d'usage. C'est ensuite une élucidation originale de l'essence des objets techniques. Simondon la décrit comme une ge... >Voir plus
Que lire après Du mode d'existence des objets techniquesVoir plus
Autant le dire sans détour, il s'agit là d'un livre très spécialisé et parfois ardu. Il faut donc s'accrocher et prendre par moments son courage à deux yeux !

Simondon (1924-1989) propose une réflexion philosophique de premier ordre sur la notion d'objet technique (que l'on pourrait appeler outil) : les origines, les sous-jacents anthropologiques, les implications sociologiques, philosophiques et épistémologiques de la capacité qu'à l'homme de créer des outils capables de transformer le monde et bien-sûr sa vie. On y apprend beaucoup beaucoup de choses. L'auteur propose notamment une schématique des grandes étapes de la pensée humaine : pensée magique originelle divergeant en pensées religieuse et technique puis opérant une synthèse par le biais de la pensée philosophique. Enchaînement causal très intéressant qu'il n'est hélas pas possible de développer ici.

Il offre également une réflexion sur les raisons du divorce qui s'est opéré entre ce qu'on appelle « le monde de la culture » et « le monde de la technique », en d'autres termes sur les glissements successifs qui ont conduit ce qu'on appelle la « culture » à exclure de son champ le monde des objets techniques (et souvent scientifiques). Il écrit : « « Nous voudrions montrer que la culture ignore dans la réalité technique une réalité humaine, et que, pour jouer son rôle complet, la culture doit incorporer les êtres techniques sous forme de connaissance et de sens des valeurs. » La thèse de Simondon paraît particulièrement pertinente de ce point de vue car les conséquences de ce divorce ne sont pas minces. de ce point de vue, Simondon annonce les mises en garde qu'ont faites sur ce même sujet Carl Sagan et plus près de nous Etienne Klein.

Au-delà la minutie parfois déroutante du propos, ce livre entre dans la catégorie des métarécits que j'aime tant et qui donnent au lecteur le sentiment d'approcher d'une compréhension plus universelle du monde.

Il est une belle pierre à l'édifice de ce qui, au siècle des Lumières, s'appelait la culture de « l'honnête Homme ».
Difficile à résumer, en tout cas fondateur pour qui travaille sur la médiation par la technique. Avant de s'y mettre, passer par Stiegler est une bonne chose pour réfléchir sur l'individuation psychique entre autres...

La culture se conduit envers l’objet technique comme l'homme envers l'étranger quand il se laisse emporter par la xénophobie primitive. Le misonéisme orienté contre les machines n'est pas tant haine du nouveau que refus de la réalité étrangère. Or, cet être étranger est encore humain, et la culture complète est ce qui permet de découvrir l'étranger comme humain. De même, la machine est l'étrangère ; c'est l'étrangère en laquelle est enfermé de l'humain, méconnu, matérialisé, asservi, mais restant pourtant de l'humain. La plus forte cause d'aliénation dans le monde contemporain réside dans cette méconnaissance de la machine, qui n'est pas une aliénation causée par la machine, mais par la non-connaissance de sa nature et de son essence, par son absence du monde des significations, et par son omission dans la table des valeurs et des concepts faisant partie de la culture.
L'opposition dressée entre la culture et la technique, entre l'homme et la machine, est fausse et sans fondement ; elle ne recouvre qu'ignorance ou ressentiment. Elle masque derrière un facile humanisme une réalité riche en efforts humains et en forces naturelles, et qui constitue le monde des objets techniques, médiateurs entre la nature et l'homme.
L'automobile, objet technique chargé d'inférences psychiques et sociales, ne convient pas au progrès technique : les progrès de l'automobile viennent des domaines voisins, comme l'aviation, la marine, les camions de transport.
p. 133 : Sur l’Encyclopédie de Diderot et d'Alembert :
La grandeur de l’Encyclopédie, sa nouveauté, résident dans le caractère foncièrement majeur [au sens de Statut de majorité introduite plus tôt dans le livre] de ces planches de schémas et de modèles de machines, qui sont un hommage aux métiers et à la connaissance rationnelle des opérations techniques. Or, ces planches n’ont pas un rôle de pure documentation désintéressée, pour un public désireux de satisfaire sa curiosité ; l’information y est assez complète pour constituer une documentation pratique utilisable [par tous], de manière telle que tout homme qui possède l’ouvrage soit capable de construite la machine décrite ou de faire avancer par l’invention l’état atteint par la technique en ce domaine, et de commencer sa recherche au point où s’achève celle des hommes qui l’on précédé.
p. 256 :
Il faut que la fonction de l’objet soit comprise et pensée ; autrement dit, il faut une éducation technique pour que la beauté des objet techniques puisse apparaître comme insertion des schèmes techniques dans une univers, aux point-clefs de cet univers.