Francesca Castria Marchetti (Directeur de publication)Ida Giordano (Traducteur)
EAN : 9782070117321
Gallimard (03/10/2002)
Autant avouer que ce beau livre comble une lacune. De l'histoire de la peinture américaine, nous ne connaissons que peu de choses si ce n'est la période de l'expressionnisme abstrait avec Pollock et le pop art. Or, cet ouvrage démontre combien l'Amérique a toujours eu besoin de représentations. Dès le XVIIIe siècle, les premières peintures vantent la beauté des paysages mais participent aussi d'une idéologie encore en vigueur aujourd'hui : celle d'un pays neuf... >Voir plus
Que lire après La Peinture américaine Voir plus
La production figurative américaine, souvent regardée avec une suffisance aimable par nombre d'intellectuels du Nouveau Continent, a été longtemps et injustement oubliée. Ce n'est que récemment - à partir des années 1960 - que la tendance s'est renversé. Nombre de recherches et d'expositions, de publications monographiques et thématiques, ont permis de jeter un éclairage nouveau sur un patrimoine pictural très riche.
Dès son origine, la peinture américaine se fait l'écho des questions sociales rattachées à l'actualité. La volonté de transposer toute la vie quotidienne en termes artistiques fait apparaître un langage nouveau, concret et symbolique à la fois, par rapport aux modèles traditionnels.