Cambourakis (29/04/2017)
4.13/5   15 notes
Une petite chenille vit dans les branchages, se nourrissant des trésors dissimulés dans les branches qu'elle arpente. Jusqu'au jour où elle se retrouve nez à nez avec une créature qui, en la voyant, s'exclame: "Que, c'est beau!". Une phrase nouvelle, à la signification inconnue pour la chenille. Aussitôt, elle se met en quête du sens du beau. Mais chaque animal qu'elle croise à sa propre réponse: ours, faon, oiseau... Chacun ses goûts... Un ouvrage plein de tendres... >Voir plus
Que lire après C'est beau !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mais au fond, ça veut dire quoi ''beau'' ?

Cet ouvrage nous emmène dans la forêt, où le personnage principal est une chenille. Un jour, la branche sur laquelle elle était posée, bouge, puis se casse sous la pression exercée par une petite fille.
Elle lui dit alors '' Que c'est beau''... mais ces mots sont nouveaux pour la chenille, qui ne comprends pas son sens.
On accompagne donc cette petite chenille, dans son périple. Elle demande à tous les animaux qu'elle rencontre '' ça veut dire quoi beau ?''. Ses compères lui donnent tous une réponse différente... l'Ours lui répond : le miel, la taupe : la terre, le cerf : le fauteuil...

Bien qu'elle reçoit de nombreuses réponses, elles sont toutes différentes. de plus, un corbeau malicieux ne cesse de 'corriger' la vision qu'on les animaux sur ce qui est '' beau''... Pourquoi l'Ours trouve le miel beau ? Et bien, ce n'est pas ''beau, c'est juste utile parce qu'il a faim, non ?''

C'est un très bel ouvrage que j'ai apprécié lire et feuilleter, la chenille m'a touchée. Elle est curieuse, troublée, aventureuse, sage... sa personnalité est adorable. Bien que le corbeau est tenté de gâcher l'ambiance avec ses réponses, j'y ai trouvé une certaine ressemblance avec les adultes... à toujours vouloir une seule réponse, à rabrouer ce qui est ''réel'' ou ''vrai'', à brider l'imagination et la sensibilité des enfants...

Un ouvrage que je conseille !!!
Le beau.
Une des notions fondatrices d'une opinion en devenir, du jugement critique.
Cette notion s'exprime facilement dans la critique artistique.
Les auteurs la mettent à portée des plus jeunes, réussissent à la mettre en perspective grâce à une petite chenille qui s'interroge.
Elle en entend parler mais n'en saisit pas l'exacte sens.

Chaque animal croisé lui en donne sa définition.
Nous évoluons entre contre-sens et définition personnelle.
Beau, dans sa dimension agréable et répondant aux sens, peut être confondu avec Confortable ou Pratique, même la taupe qui n'y voit pas grand chose a sa définition du Beau pour sa sombre galerie.

Un volatile au terrible caractère remet toutefois la chenille sur le chemin le plus juste de la définition, lui donnant les moyens d'approcher le moment venu sa définition personnelle.
Ainsi, enrichi de ces nuances, la chenille conclut pour nous l'histoire en tombant totalement en pâmoison.
Les lecteurs découvriront eux-même le coup de coeur d'une petite chenille.

Et pour nous, lecteurs, que trouve t-on charmant et beau?
Et cet album, qu'en pensez-vous?

"Que c'est beau!" est un album au charme rétro qui surprendra.
Nous pourrions nous croire dans un vieil animé de Looney Toons américain.
Cela séduira ou non, toujours est-il que fort est de reconnaître l'intelligence du propos et l'habileté à amener les jeunes lecteurs à une pensée philosophique importante, à un critère de jugement qui les suivra toute leur vie et sur chaque chose.
Une petite chenille se demande ce qu'est la beauté.

Sublimement illustré, cet album philosophique parle de la beauté et de ce qu'elle représente pour chacun. Au passage, les petits lecteurs apprennent quelques mots de vocabulaire.
Une chenille mène une vie agréable et tranquille jusqu'au jour où elle rencontre une petite fille qui lui dit : « comme tu es belle ! » La chenille se demande alors ce que signifie « être beau » et part poser sa question aux animaux…

Voilà un texte plein de poésie et même de philosophie. La petite chenille demande à de nombreux animaux ce que « être beau » signifie. Chaque animal lui apporte une réponse qui est en fait un exemple et le corbeau fait remarquer à chaque fois que ce que l'animal a qualifié de beau est en fait amusant, bon, utile… Mais on se s'aperçoit que ce corbeau grincheux n'a pas lui-même la réponde à la question.
Les animaux finissent tous par s'accorder sur les étoiles mais il s'agit encore une fois d'un exemple et la petite chenille s'endort sans avoir trouvé sa réponse mais apaisée.
Tout cela est très jolie, rythmé, agréable à lire. Les illustrations m'ont un peu déconcerté au début. Il y a une profusion de la végétation alors que les animaux sont un peu naïfs. Mais je m'y suis faite.
C'est une jolie lecture.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Une petite chenille s'entend dire qu'elle est belle. Mais qu'est-ce-que ça veut dire, belle? Qu'est-ce-qui est beau? le mieux est encore d'interroger d'autres animaux, qui ne sont bien sûr pas tous d'accord. Beau, ce n'est pas la même chose que bon, confortable, utile...
Le thème est passionnant : pas facile de définir ce qui est beau! le texte m'a semblé en regard parfois un peu long et poussif. Les illustrations par contre sont, à mon sens, superbes, harmonieuses, étonnantes, originales, en un mot : belles!

La pluie cessa mais la chenille se sentait de plus en plus démoralisée. Tout était si simple avant ! Aucune idée, aucune question, aucun souci. Désormais, il fallait absolument qu'elle découvre ce que voulait dire beau.
Elle reprit sa promenade. Mais elle n’avait plus l’esprit aussi léger que d’habitude.
Une idée avait commencé à germer dans sa tête :
« Qu’est ce que ça veut dire, beau ? »
La bête lui dit : « comme tu es belle ! » puis elle posa la brindille et partit aussi vite qu’elle était venue.