Editions du Chêne (05/02/2020)
3.21/5   7 notes
Raconter Jackson Pollock, c'est comme suivre quelqu'un dont vous connaissez déjà la destination. À bien des égards, son histoire est classiquement celle de l'artiste maudit, voué à une fin tragique.

Dans le parcours de Pollock, il existe cependant un élément qui autorise un récit à la frontière de la fiction : dès 1948, en pleine guerre froide, la CIA a voulu lutter contre l'attrait exercé par le bloc soviétique sur les artistes et les intellectuels o... >Voir plus
POLLOCK CONFIDENTIAL sort en BD ce 5 février aux éditions du Chene.

Dans cet ouvrage, l'auteur italien, Onofrio Catacchio, explique comment l'artiste fut « utilisé » par la CIA, les politiques et les institutions dans les années du Maccarthysme, en pleine « chasse aux sorcières » pour donner vie à une nouvelle culture « made in USA ».
En 2012, un ancien de la CIA est passé à table et s'est confié au journal The Independant. L'agence a bien financé l'expressionnisme abstrait de peintres comme Pollock, le but étant d'utiliser l'art comme moyen de propagande pendant la guerre froide. Cette politique porte le nom de "Grande Laisse".
Est ce cela qui a inspiré l'auteur de Pollock Confidential ? En tous cas c'est ce pan de l'histoire, assez peu connu, qu'il met en avant en toile de fond d'un portrait de l'artiste américain Pollock.
Il est surveillé par un agent de la CIA et c'est à travers ses yeux que nous apprenons quelques traits de caractère de l'artiste, comment ses oeuvres ont commencé à être exposées,en quoi consiste la technique du dripping, chère au peintre.
Pollock a tout de l'artiste maudit : caractériel, dépressif, alcoolique, il se tue au volant de sa voiture en 1956.
Si l'angle choisi pour aborder la vie de l'artiste est original, qui met en lumière une partie méconnue de la vie d'un grand artiste j'ai trouvé que le propos, trop didactique, manquait à la fois de romanesque et de profondeur.
On reste malheureusement ici à la surface du personnage et de sa vie. Dommage !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
Bedeo
17 février 2020
L’auteur choisit de rester extérieur au peintre. La voix off – il en faut bien une dans toute biographie – est celle d’un agent de la CIA, qui nous raconte comment il en est arrivé à fréquenter Pollock. Cette partie, la plus incroyable de l’histoire, se fonde pourtant sur des faits réels, saupoudrés d’un brin de fiction.