AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812303463
112 pages
Editions du Chêne (05/02/2020)
3.21/5   7 notes
Résumé :
Raconter Jackson Pollock, c'est comme suivre quelqu'un dont vous connaissez déjà la destination. À bien des égards, son histoire est classiquement celle de l'artiste maudit, voué à une fin tragique.

Dans le parcours de Pollock, il existe cependant un élément qui autorise un récit à la frontière de la fiction : dès 1948, en pleine guerre froide, la CIA a voulu lutter contre l'attrait exercé par le bloc soviétique sur les artistes et les intellectuels o... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
POLLOCK CONFIDENTIAL sort en BD ce 5 février aux éditions du Chene.

Dans cet ouvrage, l'auteur italien, Onofrio Catacchio, explique comment l'artiste fut « utilisé » par la CIA, les politiques et les institutions dans les années du Maccarthysme, en pleine « chasse aux sorcières » pour donner vie à une nouvelle culture « made in USA ».
En 2012, un ancien de la CIA est passé à table et s'est confié au journal The Independant. L'agence a bien financé l'expressionnisme abstrait de peintres comme Pollock, le but étant d'utiliser l'art comme moyen de propagande pendant la guerre froide. Cette politique porte le nom de "Grande Laisse".
Est ce cela qui a inspiré l'auteur de Pollock Confidential ? En tous cas c'est ce pan de l'histoire, assez peu connu, qu'il met en avant en toile de fond d'un portrait de l'artiste américain Pollock.
Il est surveillé par un agent de la CIA et c'est à travers ses yeux que nous apprenons quelques traits de caractère de l'artiste, comment ses oeuvres ont commencé à être exposées,en quoi consiste la technique du dripping, chère au peintre.
Pollock a tout de l'artiste maudit : caractériel, dépressif, alcoolique, il se tue au volant de sa voiture en 1956.
Si l'angle choisi pour aborder la vie de l'artiste est original, qui met en lumière une partie méconnue de la vie d'un grand artiste j'ai trouvé que le propos, trop didactique, manquait à la fois de romanesque et de profondeur.
On reste malheureusement ici à la surface du personnage et de sa vie. Dommage !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180


critiques presse (1)
Bedeo
17 février 2020
L’auteur choisit de rester extérieur au peintre. La voix off – il en faut bien une dans toute biographie – est celle d’un agent de la CIA, qui nous raconte comment il en est arrivé à fréquenter Pollock. Cette partie, la plus incroyable de l’histoire, se fonde pourtant sur des faits réels, saupoudrés d’un brin de fiction.
Lire la critique sur le site : Bedeo

Video de Onofrio Catacchio (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Onofrio Catacchio
Booktrailer de Gaijin de Catacchio
autres livres classés : guerre froideVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Onofrio Catacchio (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}