Amélie Vidélo (Autre)
Milan (19/04/2023)
Lisa doit se faire opérer mais elle n'a jamais été hospitalisée ! Voilà de quoi s'inquiéter. Heureusement, on va tout lui expliquer...
Découvrir quelles sont les étapes d'une opération avec anesthésie et se familiariser avec le vocabulaire de l'hôpital.
Que lire après Se faire opérerVoir plus
Les collections de documentaires Milan sont des incontournables pour nous. Alors dès qu'on a besoin d'informer les enfants sur un sujet, je ne manque pas de regarder si le thème à été abordé dans l'une ou l'autre des collections.

Micro-Noisette va se faire opérer (rien de grave, poser des aérateurs et retirer les végétations). A 5 ans, on sait que ça peut être angoissant, surtout que Micro n'a jamais été opéré et n'a pas l'habitude de fréquenter les hôpitaux. Alors forcément, pour lui expliquer j'ai acheté ce titre (parce que compter sur l'ORL ou l'anesthésiste pour s'adresser à l'enfant et lui expliquer ce qui va se passer, on peut oublier !)

J'ai trouvé ce titre vraiment parfait ! le jeune lecteur suit Lisa, qui est souvent malade et dont le docteur décide qu'il faudrait lui retirer les amygdales. Alors elle va rencontrer le chirurgien, puis l'anesthésiste qui lui expliquent comment cela va se passer et puis elle en parle à l'école et chacun, adultes comme enfants lui explique les différentes opérations qu'ils ont pu subir et les cicatrices qu'ils ont. Enfin, c'est le jour J : il faut faire la valise, se laver, être à jeun... Puis c'est le moment de l'opération avec le départ sur le brancard, le matériel utilisé au bloc et la salle de réveil. Enfin, on voit comment ça se passe dans la chambre de l'hôpital et puis son retour à l'école.

Nous avons trouvé ce documentaire vraiment bien fait et ça nous a été d'une aide précieuse pour expliquer à Micro ce qui allait se passer pour lui. Micro l'a beaucoup aimé, c'est devenu son livre préféré ! Il voulait même dormir avec, je pense que c'était une façon de se rassurer.

Un livre vraiment utile !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..