Arnaud Cathrine réussit à aborder le thème des attentats du début de l'année 2015 de façon très juste et sobre, mais aussi sans détour et sans se voiler la face. Il le fait au travers d'un adolescent de 17 ans qui traverse cette horreur tout en connaissant ses premiers émois amoureux, contraste saisissant qui laisse ce personnage parfois complètement perdu. A travers lui, il brosse le portrait d'une génération qui a grandi avec internet et qui manque de perspectives d'avenir.
Ce roman a également le mérite de nous plonger dans la tête d'un garçon, ce qui n'est pas si courant en littérature pour adolescents et jeunes adultes. Nous avons un jeune homme parfois tiraillé entre ce que souhaite son corps et ses pensées désordonnées, entre ce qu'il souhaite et ce qu'il pense être bien. J'ai trouvé cet aspect psychologique très intéressant, tout comme le ton moderne du roman. le propos est parfois cru, et c'est ce qui fait toute la réalité, la tangibilité de cette histoire.
A découvrir à partir de 15 ans, pour ma part je lirai la suite sans tarder.
L'histoire : Caumes, 17 ans, va au lycée. Il est secrètement amoureux d'Esther, qui va au même lycée, et traîne avec sa bande de potes : Hakim son meilleur pote, Théo le fils du maire qui se la joue un peu, Kevin le complotiste qui s'éloigne... On est en janvier 2015, le roman se déroule sur 6 jours : du soir du 6 janvier, veille des événements, à la marche du 11 janvier à Paris. Sa vie privée va s'emballer, comme chacun sait l'ambiance en France aussi, et les deux vont s'influencer l'un l'autre et inversement dans la vie de Caumes...

Mon avis : après un peu de mal à entrer dans le livre surtout parce que la vie sexuelle débutante de Caumes ne me passionnait pas du tout, j'ai finalement été captivée par la façon dont Caumes changeait, maturait, et devat faire des choix, sous l'effet d'émotions très violentes et contradictoires qui lui arrivaient en même temps : son premier amour, et une série d'attentats terrifiants, puis les conséquences de l'un et l'autre. Un livre crédible, d'une vie ordinaire et calme qui se trouve soudain traversée par plusieurs cataclysmes en quelques jours. du concentré qui tient la route. le style, un peu caricatural de l'adolescent moyen (qui existe peut-être, je n'en sais rien), a bien failli me semer au début, mais ça vallait vraiment le coup de s'accrocher ! Un bon moment de lecture ! J'apprécie décidément la subtilité et le côté sereinement désabusé d'Arnaud Cathrine, qui évoque si bien la vie dans toutes ses dimensions.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
L'auteur arrive à la nous rendre addict à des faits réels. Il nous rappelle nos sentiments. C'est un livre poignant!
Lien : https://sparrowbooksblog.wor..
Je l'ai lu avec l'objectif de le présenter à un cercle littéraire de collégiens.
.... Bon, il est un poil plus "lycée" que collège tout de même, donc sur ce coup-ci, c'est un peu mort.
Mais j'ai bien aimé l'intrigue, le déroulement de l'histoire, une semaine dans la vie de ces jeunes qui vivent "Charlie" et qui voient le monde devenir fou. Un livre qui mérite d'être découvert, poignant et réaliste.
Caumes fête ses dix-sept ans avec ses copains, et Esther. Il ne peut pas croire que cette fille puisse s'intéresser à lui. Et pourtant ce qu'il attend tellement arrive… Caumes le sent, il est amoureux. Nous sommes le 6 janvier 2015 et la France s'apprête à basculer dans l'horreur des attentats. Comment vivre en même temps son premier amour et le terrorisme dans son pays ? Une plongée dans le quotidien d'un adolescent, au coeur de ses pensées les plus profondes (ce qui se passe dans la vie) et de ses préoccupations les plus basiques (ce qui se passe dans son caleçon). Un récit nerveux et très actuel. On attend avec impatience la saison 2 prévue en mars prochain…
Caumes, 17 ans, vit ses premiers émois sexuels auprès de la belle Esther de qui il est en train de tomber amoureux fou. Caumes est aussi très inquiet pour son ami Hakim victime de raket et de harcèlement de la part d'un lycéen de leur classe. Ces événements vont être amplifiés par les attentats de janvier 2015 qui ont secoué la France.
Arnaud Cathrine décrit bien les conséquences d'un événement national tragique sur la vie de ces lycéens.
C'est touchant voire bouleversant, j'ai beaucoup aimé.
En ce mois de janvier 2015, Caumes vit sa première histoire d'amour. Dans le même temps, presque au même moment la France sombre dans l'horreur.

On se souvient tous de ces quelques jours de janvier 2015, pour le plus grand nombre d'entre nous chacun saurait citer ce qu'il était en train de faire lorsqu'il a appris ce qu'il venait d'arriver. Mais comment réagir lorsqu'on est adolescent et que l'on vient de tomber amoureux. Comment vivre et se lever chaque matin avec tant de sentiments contradictoires ?

Voilà la question que s'est posée Arnaud Cathrine dans ce roman au ton incroyablement moderne. L'adolescence cet âge si sensible où l'on tente de se faire une place dans une société qui ne tourne pas si rond que cela. L'âge où les positions s'affirment et où l'on tente de se faire entendre par des adultes désabusés qui n'y croient plus vraiment.

L'auteur parle juste et laisse la parole à ces jeunes qui vivent soudainement l'inacceptable. Comprendre, voilà ce que Caumes va tenter de faire, afin de mettre des mots sur ces valeurs qui semblent s'écrouler brutalement tandis que lui hésite entre sidération et culpabilité de vivre les premiers émois d'un amour dont il a tant rêvé.

Un livre qui m'a profondément touchée, me replongeant dans cette période qui m'avait tout particulièrement bouleversée. Revivre ces moments au travers du regard d'un adolescent pose les vraies questions, et nous heurte évidemment.

Une phrase retient mon attention juste avant de refermer ce livre: "on était tous là alors voilà: ça n'arriverait plus jamais". Si seulement.

‪Poignant, cru, réaliste. Aux côtés de Caumes, on revit le terrible mois de janvier 2015. Entre premiers émois et bouleversements nationaux, les héros cherchent leur place. Une lecture puissante car elle nous ramène aux tourments de nos propres coeurs. J'enchaîne avec la suite ♥️‬
J'avais beaucoup entendu parler de cette saga. J'avais essayer y a quelques temps de lire ce premier tome mais je l'ai vite abandonné pour d'autres lectures qui me donnaient d'avantages envies... J'ai eu tout de même envie de lui laisser une nouvelle chance.
Alors c'est vrai qu'il faut s'habituer à la plume de l'auteur qui est très orale et parfois même assez vulgaire mais après cela se justifie car on est tout de même dans la tête d'un ado d'aujourd'hui. Finalement on s'y habitue.
Avec ce roman, j'ai vécu de nouveau cette triste semaine de janvier, en me souvenant assez précisément oú j'étais et ce que je faisais à chaque évènement. La force de ce roman réside dans l'authenticité des faits. Il dépeint bien cette époque de terreur, d'amalgame suite à ces évènements tragiques et cette envie de vivre ensemble malgré tout. L'auteur est resté très factuel, sans trop y mettre de considérations politiques. Juste des réflexions et des questions d'ado sur la situation. Ce livre pourra être utile dans quelques années pour aborder avec les élèves ces attentats. Donc merci pour ça, pour ce devoir de mémoire en lisant ce roman.
L'histoire de Caumes et ses amis m'ont forcément touchés. Ils ont tous quelques choses d'attachant qui nous rassure sur l'humanité.
Je pense que je vais vite lire la suite.

J'ai découvert ce livre dans l'émission La Grande Librairie, et quand j'ai su que c'était au sujet des attentats contre Charlie Hebdo, j'ai voulu le lire. Ce que j'ai fait et que j'ai adoré. Caumes est un garçon de 17 ans qui tombe amoureux alors que le sang coule à Paris, et comme nous tous à ce moment là, il est choqué par ce qui arrive. Un roman bouleversant et réaliste.