AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 325 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A la place du coeur publié chez Collection R est l'un des livres dans la tendance actuelle qui traitent des attentats terroristes. Arnaud Cathrine nous y raconte la semaine d'un lycéen ordinaire pendant l'attaque de Charlie Hebdo (et celles qui ont suivi les jours suivants).

"On n'avait pas l'âge, putain. L'âge de quoi ? J'ai dix-sept ans, la vie devant moi et de la mort partout."

Dès le début d'A la place du coeur, on se rend bien compte que Caumes n'a rien de différent des autres jeunes de son âge. A 17 ans, en réflexion sur son son avenir et ses envies, il se voit contrôler par ses hormones, surtout quand la fille avec qui il veut sortir s'intéresse à lui. Certes, tous les adolescents ne sont pas comme lui, mais un lycéen qui prend une cuite le jour de son anniversaire, dont les potes d'horizons variés fument des joints, qui se balade en scooter, qui s'en grille une à la pause, qui est ultra-connecté, et qui pense au sexe dès qu'il interagit avec une belle fille, c'est quand même très classique et représentatif (et je ne le dis pas péjorativement). D'ailleurs, à part ses parents peut-être un peu particuliers, bien que loin d'être anormaux, tous les personnages reflètent, non pas une minorité, mais bel et bien les acteurs typiques de notre société actuelle.

Mais là s'arrête la banalité ! Quand je commence un livre, je ne cherche pas la vision de la vie réelle, mais une histoire qui va m'embarquer, me faire rêver (ou travailler mon esprit, mon imagination) et qui soit bien écrit (c'est-à-dire pas comme on parle tous les jours, à la maison ou entre amis). A la place du coeur, c'est tout l'inverse. Arnaud Cathrine fait parler (ou penser) son narrateur - Caumes - comme dans la vraie vie. Maintenant, imaginez-vous ce qu'un garçon de cet âge, partagé entre ses parents, ses cours, ses amis, sa copine, son envie de révolution et son avenir incertain peut dire...

"On est sans cesse contraints de se demander si c'est un cauchemar, si on a bien entendu, bien vu ; tout ça pour en arriver chaque fois au même constat : impossible de prendre la mesure des choses."

Cette réalité m'a d'abord déroutée et un peu gênée (alors que je lisais ce livre pour ça, afin de me faire mon propre avis.) Et lorsque les attentats arrivent, je me suis crue revivant ces journées, collée à l'écran de télévision, la boule bien coincée au fond de la gorge, le sentiment de malaise et d'incertitude omniprésent et irritable à force de ne voir, n'entendre, ne respirer que ça, les attentats terroristes. Et je sais maintenant que je ne relirais pas de libres sur les attaques terroristes - en tout cas pas avant un bon moment - car le ton, à la fois cru et vrai d'A la place du coeur, bien que romancé, a su me remettre dans le malêtre (et le dégoût) que l'on vit chaque fois que ça se produit.

"Que nous apprend l'histoire ? […] Parfois l'histoire nous apprend rien et tout est à refaire."

Arnaud Cathrine nous dépeint une cruelle réalité qui m'a bouleversé et c'est avec le coeur serré que j'ai terminé la lecture d'A la place du coeur, avec son écriture peu commune que Collection R a eu la témérité de publier.
Lien : http://laura-passage.com/a-l..
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord à remercier Collection R pour cet envoi. Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman et il m'a beaucoup touchée. Il faut dire qu'il est sur un thème malheureusement d'actualité, le terrorisme, et qui s'est passé au moment de Charlie Hebdo et des événements qui ont suivi. C'est d'ailleurs une lecture assez difficile je dois dire, se replonger dans cette horreur que l'on a tous vécu. Nous n'avons pas tous été touché au même niveau mais nous l'avons quand même tous été (ne parlons même pas des plus récents qui ont touchés encore plus de personnes …). Il est donc dur de se remettre dedans mais il ouvre les yeux sur la jeunesse actuelle et sur ses maux. D'ailleurs, ces jeunes se posent des questions sur tout ce qui se passe, se trouvent scotchés comme nous l'avons tous été devant notre téléviseur mais également sur nos téléphones. Ils sont confrontés à cette dure réalité tout en essayant d'avance en même temps et malheureusement ils se confrontent quand même aux dures réalités de la vie comme le racisme qui s'est encore plus installé après ces événements. Caumes y voit son ami maltraité mais la question est est-ce dû réellement aux attentats ? Je ne suis pas sure vu qu'il était persécuté avant ceux-ci. L'auteur veut amplifié et répercuté les choses sur la vie actuelle. Certes, peut-être qu'il ne serait pas arrivé tout ça sans les attentats qui ont augmenté ce racisme mais on ne le saura jamais … Il n'est pas évident de mettre ses sentiments de côté, pas évident de faire la part des choses. Ce roman montre qu'il n'est pas simple justement de mettre ses sentiments de côté. Caumes passe par toutes les phases de la vie en très peu de temps, il est confronté à la mort en même temps que l'amour, il est confronté à la haine en même temps que de vivre ses amitiés.

En résumé, A la place du coeur est un roman d'actualité, sur la jeunesse, sa vision des choses et ce que certain(e)s vivent mêlé à une actualité cruelle et difficile à appréhender, on ressent une volonté de vivre et de s'en sortir. de vivre sa vie pleinement même s'il est dur de mettre de côté ce qui se passe autour de soi. C'est un récit plein de sentiments différents : haine, amitié, amour, racisme, incompréhension et j'en passe, qui nous fait nous poser les bonnes questions et nous faire réfléchir. Je vous le conseille.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10
Janvier 2015 …. Tout le monde se souvient parfaitement de ces quelques jours de terreur qu'à vécu la France. À la place du Coeur nous replonge dans cette sombre semaine de janvier. On y suit Caumes, un jeune homme de 17 ans qui ne demande qu'une seule chose, vivre son premier amour. On y suit également ses amis, Hakim, Théo, Esther … On s'attache très rapidement à ces personnages qui nous sont extrêmement proche, de part la narration, mais également parce que l'on partage avec eux des souvenirs communs.

Comme on peut s'en douter la trame de l'histoire est toute tracée, et nous connaissons tous la fin. Malgré cela, on plonge dans ce récit avec une extreme facilité.

Et bien que l'on connaisse par avance une partie de l'histoire, on se laisse porter. On se laisse même un peu surprendre. Pour finalement sortir véritablement satisfait de sa lecture.

"- Il se passe un truc.
- Tu crois ?
- Un truc chelou, je te dis.
Elle se lève précipitamment. Je la suis."
- Arnaud Cathrine
Lien : http://summariesbooks.weebly..
Commenter  J’apprécie          10
Une semaine dans la vie de Caumes. C'est le temps que dure le roman, c'est le temps qu'il faut à Arnaud Cathrine pour nous interroger sur l'avenir et les pensées d'un adolescent en plein milieu du drame qui a frappé la France en janvier 2015 et qui a changé pas mal de choses dans nos vies. Tout commençait bien pour Caumes : le jour de son anniversaire, il se fait embrasser à pleine bouche par Esther. Enfin. le retour à la réalité du lendemain est difficile. Il faut émerger de la fête bien arrosée et, surtout, se souvenir du goût du baiser. Quand l'attentat de Charlie Hebdo survient, le changement est perceptible chez Caumes et tous ses camarades. Il y a ceux qui ont des proches à Paris, ceux dont les idées politiques les amène à dire n'importe quoi, ceux qui n'y comprennent rien, et ceux qui doivent aussi se demander comment être amoureux, être plein de désir pour une fille tout en vivant cette période étrange…

Quand j'ai commencé à lire le roman, que j'ai avancé dans l'histoire, je me suis longuement demandé si j'aimais ou non ce que je lisais. C'était un sentiment bizarre et, une fois refermé, je n'avais toujours aucune idée de ce que j'en pensais. Et après m'être laissé le temps de la réflexion, j'ai fini par comprendre que oui, j'avais aimé. J'ai aimé parce Arnaud Cathrine a su parfaitement mêler le roman d'amour et le roman d'actualité et, surtout, parce qu'il l'a fait d'une manière que je trouve la plus réussie jusqu'à présent après avoir lu pas mal de texte abordant les attentats (de janvier ou novembre 2015). Et cette réussite, c'est celle du personnage de Caumes, un garçon qui vit le truc le plus beau de sa vie et qui doit composer avec des événements qui le touchent, certes, mais peut-être pas autant que d'autres, parce qu'il ne comprend pas bien ce qui se passe – s'est passé – ou parce qu'il ne connaît pas grand-monde sur Paris (même si son frère bosse pour un journal là-bas et qu'ils s'inquiète, bien sûr) ou tout un tas d'autres raisons. J'ai trouvé Caumes et les personnages du roman finalement très proches de nous, vraiment très proches de la plupart de la population : ceux qui se sont révoltés aussitôt, ceux qui n'ont pas réalisé, ceux qui ont été profondément affecté, ceux qui connaissaient quelqu'un, ceux qui se sont révélés être des connards et ceux qui ont été touché mais qui devaient ou voulaient continuer à vivre…

Voilà. A la place du coeur, c'est un roman juste, sincère, cru et une belle réflexion sur la vie et l'amour malgré la mort et l'horreur. Et je suis bien curieuse de savoir ce qui nous attend dans la suite, puisqu'il s'agit de la « saison 1 »…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Une page de l'histoire vu par des adolescents. On revit les attentats de Charlie Hebdo, les jours qui les ont suivis à travers d'autres yeux. En plus de tout cas, les soucis d'adolescents amour, harcèlement, alcool... le livre reste prenant et fait ressentir des émotions qui paraissent lointaines mais qui sont encore bien ancrées en chacun de nous
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre a beaucoup fait parler de lui sur la sphère Bookstagram comme vous avez du le voir et j'ai décidé de me lancer dans le mouvement, notamment parce que le thème traité est, pour moi, très intéressant et peu encore développé.

Nous débutons donc ce roman le 6 janvier 2015. Cette date ne vous est pas inconnue? En effet nous sommes la veille de l'attentat contre Charlie Hebdo. Nous vivons ce triste événement des yeux de Caumes qui a 17 ans et qui est en train de vivre son premier amour et sa première fois.

J'ai beaucoup apprécié les riches informations historiques qui nous permettent de retracer les faits et de se rappeler ce qu'on avait fini par oublier. On revit ce moment qui est un des premiers attentats terroristes en France et, où on voit la peur nouvelles des français.

J'ai trouvé que les personnages étaient très caricaturaux par rapport à des vrais adolescents. Ce qui nous empêchent de nous mettre à la place de Caumes et de comprendre ses émotions.

La présentation des dialogues ne m'a pas toujours plu. Je trouve qu'il s'agit quand même d'un roman incontournable pour les jeunes de part son message fort.
Lien : https://plumevolage.com/2018..
Commenter  J’apprécie          00
j'ai absolument adoré.
Le livre traite d'un sujet très important à mes yeux, qui est les attentats qui ont eu lieu à Paris, celui de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher. Je me suis demandé comment l'auteur pouvait amener un tel sujet dans un roman jeunesse.
On fait donc la connaissance de Caumes 17 ans qui vit dans une petite ville, et vit une vit en toute insouciance, avec ces amies. Quand deux événements tragiques surgissent à Paris vont le bouleverser et donc créer une peur en lui étant donné que son frère habite sur Paris.
L'auteur à su très bien décrire ce que les jeunes et les moins jeunes ont pus vivre à travers tout ça et la peur que ça à jeter sur le pays.
Mais l'auteur ne s'arrête pas la, et nous parle aussi de l'almagame que font les gens entre les islamistes et les musulmans, et donc de la comparaison que font les gens en les mettants tous dans le même panier. Parce que pour certaines personnes les musulmans sont des islamistes, alors que pas du tout, et c'est très bien traité dans le livre.
J'ai hâte de voir ce que devient la vie de Caumes, comment il va gérer tout ça, et ce que va devenir son avenir surtout.
Je me suis beaucoup attaché au personnage de Caumes que j'ai trouvé attendrissant et qui ma parfois fais rire avec son franc parler.
Je conseille fortement de lire ce livre, il est superbe.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Encore un livre que j'ai beaucoup apprécié. Ce livre n'est pas très long. Pour moi, c'est surtout une sorte de mise en bouche. J'attends de pouvoir acheter le deuxième tome, pour le moment j'ai beaucoup apprécié. Mais néanmoins j'attends de pouvoir en découvrir plus.
Commenter  J’apprécie          00
Javier 2015. Attentats dans Paris. Charlie. Comment CAUMES, 17ans, découvrant l'amour, vit ces événements tragiques. Une vue adolescentes d'un événement vu par tous. Intéressant, instructif
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas adhéré au début du roman et avait peur que la suite soit dans la même veine. le personnage de Caumes n'arrêtait pas de parler d'érection et tout ce qui s'en suit et ce plusieurs fois par pages. A force, je trouvais ça lourd et ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Fort heureusement, cela s'est estompé plus tard.
J'ai trouvé intéressant le choix de l'auteur de parler des attentats de Charlie hebdo, d'avoir le ressenti d'un adolescent face à ses événements qui nous ont marqué. Tout comme Caumes, j'ai regardé beaucoup les infos et il est vrai qu'au bout d'un moment, à force de voir les mêmes images en boucle, j'avais l'impression que cela n'était pas la réalité.
Autre sujet abordé par l'auteur et dont j'ai apprécié qu'elle le traite (car cela n'est pas souvent le cas dans mes lectures bien que ce soit quelque chose de trop présent de nos jours): le harcèlement scolaire .
Dans l'ensemble, j'ai apprécié la plume d'Arnaud Cathrine ainsi que la façon de traiter des événements/faits actuels, de même que cette bande d'amis qui fait fasse ensemble aux "tragiques" événements de la vie.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (717) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5286 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}