Je l'ai lu quand j'avais une quinzaine d'années et j'ai un super bon souvenir
C'est, comme le titre le laisse deviner, une histoire d'amour. Mais, les deux protagonistes ont vingt-deux ans. A deux ! Et oui, ils sont très jeunes, et pourtant précoces, et pas seulement dans les histoires d'amour.

Daniel et Lauren sont deux surdoués, un peu isolés dans leur univers, forcément et qui vont se croiser sous un appentis, lors d'une averse. Elle lit Racine, il vit de cinéma. Ils n'ont à priori pas grand chose en commun, si ce n'est cette facilité à se comprendre, face aux regards parfois curieux de leurs proches.

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Pendant la lecture de ce livre, ma curiosité s'en fût titillée. En effet, je me suis demandée pourquoi Patrick Cauvin nous livre une histoire d'enfants surdoués. L'a-t-il été lui-même ? A-t-il eu dans son entourage des enfants qui l'étaient ? Mes recherches en sont au point mort, je n'ai encore rien trouvé à ce sujet. Parce que c'est bien l'un des thèmes prédominant de ce tout petit roman qui a connu un succès fulgurant dès sa parution en 1977 et qui me paraît aujourd'hui, en 2010, intemporel. On y trouve aussi la passion des amours adolescentes et le regard plein de désillusions des enfants envers le monde adulte. Et quand on conjugue les trois à la fois, on obtient Lauren et Daniel, deux préados de presque douze ans qui sont des personnages aussi attendrissants que détestables.

Lui, vient de la classe populaire. Elle, est une jeune fille de la haute, comme on dit. Lui, a un langage parfois fleuri. Elle, s'entraîne à faire des vers raciniens. Lui, rêve des actrices de cinéma américain. Elle, rêve de rencontrer un homme, un vrai. Tous deux vivent dans une famille dans laquelle ils se sentent incompris. Au collège, ils s'ennuient en récoltant les meilleurs notes et en faisant exprès de paraître moins doués qu'ils ne le sont, pour éviter d'être rejetés par les autres. Et ils rêvent tous deux de rencontrer leur âme soeur. le destin va bien évidemment les y aider.

Surdoués, mais aussi détestables. Ils font preuve d'un mépris certain pour (et oui, rien que ça) tout le reste du monde. On rencontre, à ce sujet, des descriptions particulièrement savoureuses des adultes. Je pense notamment à la mère de Lauren, riche écervelée plus portée sur sa sublime apparence que par la nourriture de l'esprit. Ou encore au père de Daniel, homme de la France d'en bas, empreint à critiquer le gouvernement dès que la situation s'y prête, les fesses bien collées à son fauteuil devant la télévision. J'ai beaucoup apprécié aussi le personnage de l'animateur radio, qui, après avoir dit 3 phrases à l'antenne, s'affale dans son fauteuil, épuisé, vanné par tant d'effort. Il y a aussi les camarades de nos deux ados… des amis utiles mais pas très fut-fut…

Tous ces personnages, comme le disent nos deux protagonistes, ont le cerveau qui colle. Aucun ne brille par son esprit. Mais malgré leur intelligence hors du commun, Lauren et Daniel restent des enfants, et c'est avec un plaisir certain que j'ai partagé leur vision du monde en me remémorant la mienne au même âge.
Pour lire la suite, clic :
Lien : http://meli-melo-de-songes-e..
Ça fait longtemps qu'il était dans le liste , j'ai lu les cinquante premières pages et je laisse tomber.
Je pense que ça a un peu mal vieilli ou que j'aurai besoin d'avoir 10 ans de plus pour que ça fasse écho en moi. le vocabulaire employé est tellement représentatif d'une époque qu'il en paraît ringard. La magie n'a pas opéré pour moi mais pour le coup je ne porte pas de jugement négatif sur le livre.
Comme ce livre est beau ! Je pense qu'il parle a chacun d'entre nous, homme ou femme, puisqu'il est écrit alternativement du point de vue de Lauren ou de Daniel. J'ai vécu ce qui est décrit, elle était d'ailleurs américaine, j'avais un peu plus que onze ans, mais j'ai retrouvé ces moments et ces émotions, et même le triste moment de la séparation, à une époque où le téléphone ressemblait au 22 à Asnières, et le courrier était impossiblement lent. Une autre époque, 1982, presque celle du livre, 1977.
Bingo !
Une romance au dessus des autres, aussi douce et sucrée que de la guimauve: C'est un amour d'été, le premier amour. Et vous savez quoi ? Je préfère de loin une romance comme celle-ci, innocente et pleine d'espoir que la romance compliquée et torturée mis en avant à ce jour par la littérature...

Leur classe social les opposes, mais aussi leurs cultures général: Daniel est un peu voyou sur les bords, venant de banlieue dans une famille très modeste donc, passionné de cinéma, tandis que Lauren vient d'une famille bourgeoise, rêveuse à ses heures perdues et amoureuse de la littérature et des mathématiques.

Cauvin à réussit le défis de retranscrire pensés et émotions de gamins de onze ans, surdoués qui plus est. Il met en avant cet mise de côté et ces peurs qui les ronges mais, également leurs rêves et de leurs visions de l'avenir.

J'ai beaucoup aimée ma lecture pour tous ces petits détails mais, ce n'était pas gagné d'avance. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, il m'a fallut trois chapitres, soit leurs rencontre, avant de ne plus pouvoir lâcher ce livre. Et puis cette fin ouverte, parlons en: Aussi splendide que dramatique, j'ai hâte de sauter sur le second livre "Pythagore, je t'adore"
Lien : http://yesagainonemorepage.b..
Formidable histoire d'amour entre Daniel, gamin de banlieue fan de cinéma américain et Loren, fille des beaux quartiers et grande admiratrice de Racine. J'avais adoré ce roman adolescente, et j'aime toujours aujourd'hui.
Un franc parler et des personnages plus qu'intéressants
Ce livre est une à l'intelligence et à l'amour. Cet auteur nous transporte dans un univers que j'aime lire.

Que ce soit monsieur Papa, l'amour aveugle ou E=MC2 mon amour (mon preferé) vous ne serait jamais décu.

Les années 70 ne sont pas si loin et même si je n'étais pas né à cette époque je me retrouve dans chacun de ses mots.
Malheureusement, ce récit ne m'a pas du tout parlé. Peut-être ai-je du mal avec le style de l'auteur, car c'est le deuxième livre que je lis de lui, et c'est une deuxième déception.