AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 1489 notes
J'avais lu ce roman à 13 ou 14 ans, et j'avais complétement oublié Patrick Cauvin et ses romans, depuis ! J'ai eu grand plaisir à le relire et à les retrouver tous, les livres comme l'auteur, dans la bibliothèque familiale !

Il y a du Alexandre Jardin chez Patrick Cauvin ou peut-être du Cauvin, chez Jardin ?

C'est l'histoire de deux jeunes ados de 11 et 12 ans, Daniel et Lauren. Surdoués tous les deux, ils se rencontrent et s'aiment tout de suite.

J'ai aimé les dialogues, très fins, et les petits vers de Lauren.
Mention spéciale pour le personnage secondaire, Julius.

À recommander aux ados mais pas que !
Commenter  J’apprécie          50
Un des romans lus à l'adolescence, il y a quelques années en arrière, mais je me souviens avoir été touchée par cette histoire : deux adolescents surdoués, issus de milieux différents et également incompris par leur entourage, que rien ne prédisposait à se rencontrer ; leur romance, et surtout leur volonté farouche de vivre leur histoire d'amour, loin des résistances et préjugés des adultes. Alors c'est décidé : ils vont fuir et se donner un cadre à la mesure de leurs sentiments en rejoignant la cité éternelle refuge des amoureux, Venise.
J'avoue avoir aussi été accrochée par le titre, la célèbre formule mathématique rendue célèbre par Einstein ; préférant rester sur ce souvenir de mes années colllège, je n'ai toutefois pas lu la suite publiée bien des années plus tard, au titre également savoureux, Pythagore, je t'adore.
Commenter  J’apprécie          52
Je vais sûrement sortir un très gros cliché mais dès que j'ai vu le titre, mon cerveau de scientifique, a tout de suite craqué ! C'est un livre qu'une amie m'a proposée de lire, et dont je la remercie car c'était un des meilleurs livres que j'ai lu sur l'amour.
C'est fou, c'est un roman sur des gamins, des enfants d'une dizaine d'année, où l'amour n'est pas censé être une chose avec laquelle on devrait se prendre la tête et le coeur...
Des intellectuels, des enfants précoces, trop intelligents pour leurs camarades, mais ils réussissent à se trouver et à s'aimer.
Seulement voilà, ils sont jeunes, ils ne peuvent exprimer leur amour sans frontière, tout au long du roman on retrouve un point de vue alterné (j'adore ce style, tellement agréable on se sent proche des personnages)
La fin, et bien je vous laisse le soin de la lire, il est court ce livre, très court, mais très enrichissant. Je dois vous avouer que j'ai pleuré, beaucoup d'émotion concentré sur quelques centaines de pages, c'est beau, c'est gentil et doux, comme un nuage.
Vraiment, (même si les goûts sont discutables) je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          50
Trouvé il y a un peu plus d'un an pour quelques centimes dans un vide-grenier, je me suis enfin décidée à me plonger dans ce titre, sans doute le plus connu de Patrick Cauvin. J'avais envie de bons sentiments, d'un truc contemporain, plutôt court, pour changer de mes habituelles lectures imaginaires...
Quelques semaines après ma lecture (il faut que j'arrête de tant tarder à rédiger mes billets !), je ne me souviens plus des détails et j'ai du mal à délivrer un ressenti clair. Je ne sais pas si j'ai apprécié ou non cette lecture. Je ne l'ai pas détestée, mais disons que j'en ressors mitigée, avec une impression de "Mouais... bof.".

Daniel et Lauren sont deux gamins que tout sépare. L'un est issu de la classe moyenne française et a un langage châtié tout droit sorti des films américains dont il raffole, l'autre est fille de deux riches américains et s'exprime sur le modèle des alexandrins de Racine qu'elle vénère. Ils tombent l'un sur l'autre alors qu'ils sont en vacances et oublient leurs différences pour ne garder que ce qui les rassemble : ils ont 11 ans et sont surdoués. Tous les deux pas à leur place chez eux, près de parents et d'amis qui ne les comprennent pas, ils trouvent le bonheur ensemble. Mais à 11 ans, malgré un QI élevé, difficile de vivre le grand amour et d'être pris au sérieux...

Le résumé me tentait. Cette histoire me semblait mignonne et fraîche, avec tout juste ce qu'il faut de gravité... mais je n'ai pas réussi à adhérer. Concrètement, le fil de l'intrigue est mince et se résume à : deux enfants pas comme les autres tentent de vivre leur histoire d'amour malgré leur entourage. Il faut bien avouer que ça ne m'a pas passionnée. Leur rencontre survient rapidement dans le texte, s'en suit la phase des retrouvailles en cachette (les 3/4 du roman) puis la fuite en Italie dans la dernière partie. Même si c'est plein de bons sentiments, je me suis parfois ennuyée.

Si je n'ai pas accroché à cette aventure amoureuse, je crois que c'est également à cause des deux personnages principaux. Je me doutais qu'en suivant l'histoire d'amour de deux surdoués, ça n'allait pas être ordinaire, mais je ne pensais pas que les deux enfants m'agaceraient autant. A aucun moment je n'ai pas réussi à m'attacher à ces deux héros prétentieux, dans leur monde. Leur histoire aurait pu être émouvante mais elle n'a pas eu l'effet escompté sur moi. Leur façon très particulière de s'exprimer n'a pas aidé à me les rendre plus touchants ; au contraire, elle a creusé l'écart déjà existant. Je sais que le côté "brut de décoffrage" de Daniel et les alexandrins de Lauren participent à la constitution de leur personnalité et en cela c'est un plus, mais cela n'a pas fonctionné avec moi, point.

Patrick Cauvin a choisi d'utiliser l'alternance des points de vue : Daniel et Lauren se partagent le texte, un chapitre sur deux. Je ne sais pas quoi penser de ce choix, je suis mitigée. D'un côté, le lecteur a ainsi la possibilité d'entrer dans la tête des deux enfants et donc de savoir qu'elles sont réellement les pensées de chacun ; de l'autre, passer ainsi de l'un à l'autre toutes les 10 pages demande une petite gymnastique qui n'est pas toujours confortable. Si je n'ai pas apprécié la façon différente de s'exprimer des deux surdoués, je dois en revanche reconnaître que l'auteur maîtrise les deux voix narratives.
Dans l'ensemble, c'est un petit roman (220 pages) qui se lit bien, pas forcément conseillé aux plus jeunes je pense. du moins, je doute que des ados de 12 ans en 2011, puissent vraiment apprécier cette lecture qui date de 1977 ; les expressions utilisées n'existent plus, les références - cinématographiques notamment - ne sont plus d'actualité... je pense qu'un jeune en 2011, se sentirait trop perdu s'il se lançait dans cette aventure ; qu'en pensez-vous ?

Un avis en demi-teinte donc. Je reconnais l'originalité et le côté émouvant de cette histoire, la maîtrise de l'auteur en ce qui concerne ses deux personnages principaux et leur voix narrative ; mais je n'ai tout simplement pas accroché et n'ai qu'effleuré cette histoire. Peut-être aurait-ce été différent si je l'avais lu 10 ans plus tôt ?
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai vraiment aimé ce petit roman très sympathique. C'est plein d'humour, de légèreté et d'amour.
La construction du livre qui, d'un chapitre à l'autre, donne la parole à tour de rôle à l'un ou l'autre des héros, est un plus dans la connaissance et ressentis des deux personnages principaux.
De plus, l'auteur a utilisé un langage courant voire familier pour écrire cette histoire, je trouve que c'est très bien approprié pour des jeunes adolescents de onze ans.
Le fait aussi, que Daniel aimant beaucoup le cinéma américain, transpose sa vie comme s'il tournait un film, donne à ce récit des références cinématographiques, apportant de la sympathie.
En plus de tout cela, le sujet traite aussi de la différence de classe sociale existante dans le monde, car nos deux jeunes adolescents sont issus de deux milieux opposés : Daniel est un prolétaire, tandis que, Lauren est bourgeoise.
Cette lecture est un bon moment de détente, je me suis laissée emporter par l'histoire d'amour entre ces deux jeunes surdoués, aux répliques qui m'ont fait sourire.
Un roman que je recommande aux jeunes, et aux adultes ayant gardés leur âme d'enfant.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré ce livre que j'ai du lire au moins 4 ou 5 fois dans mon adolescence. Deux surdoués se rencontrent. Ils appartiennent à deux mondes completement différents et leur différence fait toute la richesse de l'histoire.
C'est une histoire d'amour écrite simplement avec énormement d'humour.
Commenter  J’apprécie          50
Livre qui attendait son heure depuis longtemps chez moi, je l'ai lu grâce au challenge solidaire.
Deux enfants surdoués se rencontrent par hasard et trouvent enfin leur homologue. Ils tombent amoureux malgré leurs différences de classe sociale.
L'histoire est gentille et devient parfois même un peu loufoque. Lauren et Daniel ont 11 ans. Ils décident d'aller à Venise et pour récolter l'argent nécessaire jouent en bourse, se trouvent un chaperon.
C'est une lecture agréable, légère qu'on peut faire lire aux plus jeunes. A essayer en tous cas.
Commenter  J’apprécie          40
Lu en sixième, ce roman raconte, avec un certain humour, l'histoire d'amour de deux adolescents dotés d'un QI supérieur à la moyenne.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre m'a été prêté par mon grand frère quand j'avais 9 ans, autant que je m'en souvienne, c'était mon premier "livre de grand" et j'avais adoré cette histoire où deux enfants semblaient libres de vivre, de sentir, d'aimer, de s'entraîner dans des aventures. J'avais eu par contre plus de mal à comprendre les mots d'argots, qu'on n'entend jamais dans ma famille.
Je l'ai relu une dizaine d'années plus tard, je n'ai pas retrouvé mes émois d'alors, cependant j'ai trouvé le livre sympathique. Il garde quand même ses 4 étoiles pour son goût de madeleine et pour l'impact qu'il a eu sur mon envie de lire !
Je le conseillerais plutôt à de jeunes lecteurs, mais c'est sans doute liée à ma propre découverte de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (6388) Voir plus



Quiz Voir plus

Claude K ou Patrick C ?

En fait c'est Claude qui a commencé à écrire le premier. L'un de ses premiers romans date de 1971, il est paru aux éditions Christian Bourgois avecdes illustrations de Gourmelin. Très tendance à l'époque. Un roman un peu limite SF, mais à l'époque préhistorique...

L'An 01
Les incunables
La famille Pierrafeu
Les innomables
Les comestibles
Les impondérables

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}