Le livre qui m'a fait aimer la lecture. Et cette histoire d'amour dure depuis plus de 28 ans. Un grand merci à Mr Cauvin.
Idéal pour des ados qui aiment lire (et étudier).
Un peu difficile, de concilier le parler de la banlieue (surtout quand c'est un parler qui date d'il y a 40 ans et qu'on en a à peine la moitié au compteur !) et celui des aristocratiques salons de la haute !

Et pourtant, ça ne semble pas un problème pour Daniel et Lauren, que tout oppose, hors leur génie.
Ce qui les rend si différents des autres les rapproche, les réunit, et de fil en aiguille ils peuvent devenir ensemble des adolescents normaux...

Un livre qui se lit facilement, drôle, intelligent.
S'il y a une suite, je la lirai.
Un petit bouquin tres sympa a decouvrir et a lire d'un auteur français. le rythme est toujours present grace au format court du recit et l'auteur nous regale avec beaucoup d'humour qui donne dela légèreté à l'ensemble et fait de ce livre un petit conte a lire pour se détendre et s'amuser.Une réussite !
Comment s'aimer quand on est surdoué ? A à peine douze ans les deux héros de ce roman sont en avance sur tout, sauf sur les sentiments amoureux. Quand à cela s'ajoute un écart colossal de niveau de vie, l'histoire se complique. Et c'est à leurs dépens que Lauren et Daniel, la riche américaine et le banlieusard un peu voyou, vont faire l'expérience de la vie, de l'amour, de l'absence de compréhension des adultes et de tout ce que leur mirifique QI ne leur permet pas de dépasser.
A lire sans hésitation pour passer un excellent moment.
Si vous voulez replonger dans les affres et les joies de vos jeunes années : lisez ce roman. Délires, rêves, aventures, amour : tout ce que deux ados surdoués peuvent vivre et inventer… Sous la plume de Patrick Cauvin, c’est jubilatoire !
Un de ces livres tout simple qui exercent sur nous une certaine fascination : à peine commencez-vous la première page que vous êtes à fond dans l'histoire, que vous le sortez dans les transports en commun au mépris de votre mp3, que vous envisagez de vous y plonger en rentrant le soir (il est quatre heures du matin, mais qu'importe !), que les pages défilent sans que vous ne vous en rendiez compte.

L'histoire ? Elle n'est pourtant pas bien compliquée, mais si bien racontée ! C'est une histoire d'amour entre deux enfants de onze ans, Lauren et Daniel, tous deux surdoués. Elle adule Racine, il vénère le septième art, ce qui émaille leur récit à deux voix de références à Andromaque, Bérénice, Robert Redford et Humphrey Bogart. L'histoire se passe dans les années 70, ce qui a un charme légèrement décalé (et oui, l'argot a changé depuis, ce qui surprend un peu au début, mais on s'y fait vite). En même temps, on réalise que rien n'a bien changé depuis. L'amour est une chose intemporelle.

Pourquoi on aime ? Pour le style alerte, frais, tendre. Pour Daniel et Lauren, qui sont mignons comme tout, souvent drôles...à vrai dire, on se marre souvent dans ce livre, l'auteur ayant beaucoup d'humour. Puis finalement, c'est assez original : c'est la première fois que je lisais une histoire d'amour entre deux gamins.

Je suis actuellement plongée dans la suite, mais, comme toute suite, je crains qu'elle ne me déçoive. Ce second livre s'appelle « Pythagore, je t'adore » et campe nos héros quatre ans après. Je n'en dis pas plus pour éviter de spoiler les éventuelles personnes intéressées par la lecture.

J'ai bien l'intention de lire davantage de livres de cet auteur, E=MC², mon amour étant le deuxième
Petit résumé d'un livre dont j'avais souvent entendu parler mais que je n'avais jamais songer à lire avant ce Challenge Solidaire 2023 : deux enfants de 11 ans, Lauren et Daniel, enfants surdoués mais issus de classes sociales différentes, se croisent un jour par hasard et vont tomber amoureux, devenant inséparables. Cette tendre romance adolescente nous est racontée à travers les yeux des deux amoureux, alternativement ; on oscille donc entre le récit de Daniel, passionné de cinéma, écrit avec la gouaille d'un acteur hollywoodien qui aurait grandi en banlieue parisienne, et le récit de Lauren, passionnée de littérature et de poésie, écrit avec un style et un vocabulaire soutenus, agrémentés de quelques alexandrins.

L'ensemble exprime toute la beauté de sentiments purs, simples et simplement vécus, emplis d'innocence et d'espoir ; des sentiments que Patrick CAUVIN réussit très bien à saisir et révéler. Et donc, bingo ! le tout fait non pas un coup de coeur, mais malgré tout une lecture agréable et un roman d'amour tout mignon, très très bien écrit et rempli d'émotions et de questionnements adolescents que l'on aimerait parfois retrouver !
Voilà un moment que j'avais envie de lire une vieillerie, pas un vrai classique, mais un succès des années 70, oublié, un peu ringard, dépassé, noyé à tout jamais par la littérature d'aujourd'hui qui sort en librairie au rythme de la mitrailleuse et qui disparaît aussi vite, au bout d'un an ou deux à prendre la poussière sur les rayons.
J'ai cherché dans ma bibliothèque un vieux poche que je n'avais jamais lu. En parcourant au hasard certaines quatrièmes de couverture, je suis tombé sur celle du roman de Patrick Cauvin, écrite par François Nourissier, un vrai ringard, lui aussi. Et là, je me suis dit que j'avais sans doute raté quelque chose…
« Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour. J'aime dans le roman de Patrick Cauvin, outre toutes les qualités de fraîcheur, de légèreté, d'invention qu'il faut pour faire l'enfant sans faire la bête, j'aime ce qu'il dit sans avoir l'ai d'y toucher et qui va beaucoup plus loin que son joli récit ».
Séduit par cet avis enthousiaste, J'ai donc sorti le roman des oubliettes et je l'ai lu, d'une traite, en une soirée, et franchement, oui, je me suis dit que j'avais raté quelque chose.
Ce roman, écrit en 1976, évidemment, il date. Mais c'est une plongée dans l'univers du milieu des années 70, le langage des ados de cette époque est devenu maintenant celui des vieux, les grands-parents d'aujourd'hui, mais peu importe… C'est un monde révolu, sans internet, sans portables, sans téléphones, sans réseaux sociaux, mais après tout, on pouvait y vivre des aventures formidables quand même.
Le roman raconte la rencontre improbable entre deux enfants surdoués, un garçon et une fille, onze et douze ans, et la naissance d'un amour immense. Lui, banlieusard, issu d'un milieu défavorisé, comme on dit maintenant, un passionné de cinéma américain, qui déteste l'école mais qui est tout de même le meilleur de sa classe sans jamais fournir le moindre effort. Elle, fille de bourgeois du 16ème arrondissement, américaine vivant en France, passionnée par les mathématiques fondamentales et le théâtre classique. Surdouée également.
Les deux se rencontrent dans une ville thermale où leurs deux mères viennent en cure pour traiter des problèmes d'aérophagie récurrents.
Tout pourrait les éloigner. Cependant, ils vont se découvrir, se séduire mutuellement, puis s'aimer passionnément, en se moquant gentiment de tous les autres, les gens normaux, ceux dont l'intelligence ne plafonne jamais qu'à un niveau raisonnable. Ensemble, ils vont monter un projet fou et réaliser leur rêve, que je ne veux évidemment pas divulgâcher ici !
C'est un livre à lire avec des yeux d'enfant, il faut accepter le ringard des situations et du langage de ces jeunes qui auraient maintenant 60 ans, et se laisser entraîner sans résistance par cette histoire tout à fait rafraîchissante.
Très bonne surprise ! Trouvé neuf dans ma bibliothèque, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans en lisant les premiers chapitres un peu prétentieux et absurdes narrés par des pré-ados surdoués. Mais au fil du temps on s'attache à eux, à leur amour solide et leurs aventures rétro dans un Paris des années 70, et on est tenus en haleine par la fin.
L'écriture colle à la personnalité de chacun, ce qui est un peu désarçonnant quand on est habitué aux écritures blanches, mais le rendu est joyeux, fourmillant, intello sans se prendre jamais au sérieux.
Je vais décidément lire d'autres livres de Patrick Cauvin !