Passé recomposé.

Simon vient d'enterrer sa mère. Peu avant sa mort, elle lui a fait promettre une chose, tuer la femme qui l'a dénoncée en tant que juive.

Voici une très bonne surprise de lecture ! Nous suivons un homme nommé Simon, de son enfance jusqu'à l'âge adulte. Il a passé la plus grande partie de sa vie à vivre avec sa mère. Celle-ci a été déportée alors que Simon n'était encore qu'un petit garçon. Elle ne reviendra jamais entièrement de l'enfer.

L'enquête est très agréable à suivre. J'ai adoré voir Simon recoller bout à bout l'engrenage qui a conduit sa mère dans les camps. Je craignais un roman empli de pathos, faisait du surplace. J'ai eu une histoire passionnante aux nombreux rebondissements, avec en arrière-plan ce questionnement : Simon tiendra t-il la promesse de sa mère ? L'auteur y répond de manière magistrale et bouleversante.

En conclusion, un roman lu sans attentes particulières qui m'a fait passer un excellent moment.
Wahou!! c'est bête mais tout est dit! ce livre fait partie de ceux qu'on regrette d'avoir terminé, on sait que le prochain sera fade à côté. plus je lis du Cauvin, plus j'aime cet auteur, mais là il a mis la barre très haut. Il arrive à surprendre jusqu'aux dernières lignes et vraiment la chute est incroyable...cette histoire se doit d'être lue, il est très difficile de résumer sans en dévoiler ce qui ne doit pas l'être. Une merveille!!
Revenue des camps de concentration, Une femme s'accroche à ses souvenirs et ne cesse de revivre ce passé dans les faits qu'elle partage avec son fils Simon. le père quant à lui, n'est pas revenu.
Au terme d'une enfance et jeunesse baignée de douleurs et tristesse, Simon réussit ses études et devient prof à l'université.
Quand le dernier souffle de vie de sa mère arrive, elle lui fait promettre de la venger et de tuer la femme qui les a dénoncés.
Simon accepte malgré lui et part à la recherche d'informations qui vont le conduire jusqu'à Mme Camp, la dénonciatrice. Sur place, Simon va faire une découverte inattendue qui va le détourner provisoirement de sa quête...
De rebondissements en rebondissements, ce récit est magnifiquement ficelé et relance sans arrêt l'histoire.
Si au début, le lecteur est plongé dans l'univers des rescapés juifs, il est rapidement propulsé dans un drame et un suspens.
Un récit très réussi pour ma part.
Un roman très sombre : Simon est le fils de deux juifs. Pendant la deuxième guerre mondiale, il est envoyé à la campagne alors que ses parents restent à Paris. Lorsqu'il rentre, il ne retrouve que sa mère, qui a été déportée. Son père a disparu.
C'est au moment de la mort de sa mère qu'il se remémore son enfance, remplie de peurs et de cauchemars, de limites qu'il se fixe après avoir entendu sa mère raconter l'horreur des camps. Elle n'en est pas resté à la simple transmission : elle a transformé l'appartement en mausolée. Photos et objets liés à la Shoah ponctuent le quotidien de Simon.
Ainsi, alors que sa mère est sur son lit de mort et qu'elle lui demande de la venger, il n'hésite pas.
Une lecture certes parfois difficile mais un roman très bien écrit, où on partage les difficultés de la mère ET du fils.
J'avais lu plusieurs livres de Cauvin et j'avais apprécié son écriture....Mais celui-là m'a vraiment enthousiasmée. Les rapports entre la Mère et le Fils sont
bien décrits et le lecteur reste en haleine jusqu'au dénouement...
Simon a passé la durée de la guerre à la campagne chez sa grand-mère. Il ne retrouve sa mère qu'à son retour de déportation de Flossenbürg...

C'est une femme brisée qu'il retrouve et qui va lui faire vivre son martyr, attendant le retour de son mari, également déporté. Par la parole et en transformant son appartement en musée de la déportation, Simon n'a pas d'ami, étouffé par le poids de l'histoire de sa mère.

Malade, elle meurt en 1967, et la veille de sa mort raconte à son fils son arrestation en 1943, due à une dénonciation. Elle lui révèle de nom d'Olivia Clamp et lui demande de la venger en la tuant.
A contre coeur, Simon accepte.

Son périple pour retrouver cette inconnue, autrefois amie de ses parents va le conduire dans les Ardennes où il va la retrouvée, âgée et mariée avec le grand amour de sa vie, un homme qu'elle a sauvé des griffes des nazis... le jour où la mère de Simon a été arrêtée.

Simon va apprendre à la connaître, elle, son mari, leur histoire... et pour lui, si ce n'est elle la délatrice, ce ne peut-être que lui.

Le dénouement est beaucoup plus subtile ... et horrible.

excellent - un livre qui tient en haleine de la première à la dernière page ! Sous forme d'enquête policière, on a des doutes quant au coupable... et pourtant... on reste assommée par le dénouement !
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
J'ai adoré ce livre, parce qu'il a réussi à me surprendre dès le deuxième chapitre, baf! et ensuite...j'en dis pas plus, seulement si vous avez la chance de le lire, c'est excellent!