Rescapée de la déportation, la mère du jeune Simon entretient inlassablement par toutes sortes d'objets et de photos, cette sombre période qui lui a volé son mari. A l'article de la mort, elle fait jurer à son fils de retrouver et de tuer celle qui fut à l'origine de la dénonciation de ses parents juifs, une certaine Olivia Camp.
Ébranlé par cette aveu et la requête de sa mère, Simon entreprend des recherches sur la responsable du drame de ses parents. Si son enquête s'avère longue et délicate, il est à mille lieux d'imaginer la vérité qui l'attend.

Dans Venge moi de Patrick Cauvin, l'auteur nous amène indubitablement vers la désolation de la déportation où tant de personnes ont payés de leur vie. Sans toutefois tomber dans l'extrême, l'auteur décrit avec finesse, une mère en souffrance, incapable de se déconnecter de cette funeste période qu'elle se complaît à entretenir, pour sombrer peu à peu dans la maladie, frisant la folie, à force d'acharnement à ressasser à son fils, le souvenir du père et de l'époux disparu.
Si ce roman ne paie pas de mine de prime abord, il s'agit pourtant là d'une trame extrêmement habile. Une fois le décor bien planté, on se laisse surprendre par la subtilité et la force de ce suspens haletant sur fond de guerre, de déportation, de délation et de vengeance, où l'ombre de la mort rôde, magistralement orchestrée.

Une excellente intrigue à découvrir.
Il a d'abord appris la mort avant d'apprendre la vie.
Simon, notre narrateur, est un déporté par procuration. Sa mère ne peut s'empêcher de raconter encore et toujours les ombres et les ténèbres qui la poursuivent. Et lui est le réceptacle de son malheur. Il éponge son désespoir jusqu'à se désincarner; traversant les années sans exister.

Puis un jour sa mère lui confie un secret sur son lit d'agonie et lui fait promettre... venge-moi !
Pris en étau de pouvoir enfin commencer à vivre et tenir la promesse faite à sa mère, il se met en chemin pour honorer son serment...
Cet homme-enfant désenchanté parviendra-t-il jamais à sortir de sa prison intérieure, enfermé depuis toujours dans la vie de quelqu'un d'autre ?

A la fois suspense, récit mélancolique et tragédie sur fond historique, Venge-moi ! nous tient en haleine.
J'ai aimé le personnage de Simon; je me suis prise de tendresse pour lui, pour la solitude dans laquelle on l'a emmuré.
J'ai aussi beaucoup apprécié la sobriété d'écriture de Patrick Cauvin, toute en finesse, sans pathos.
Quant au dénouement, il nous conforte dans notre sentiment que décidément, on a passé là un vrai bon moment littéraire.
Avec Venge-moi!, Patrick Cauvin, alias Claude Klotz, décédé en 2010, a signé un roman qui ne ressemble en rien aux comédies qu'il signait dans les années 1980 et que j'avais lu avec bonheur. J'avais depuis délaissé cet auteur, tout en constatant que presque chaque année il publiait un nouveau roman qui avait en général la faveur du public à défaut de celle des critiques.

Venge-moi!, c'est l'histoire de deux vies. Celle d'une mère rentrée des camps physiquement mais jamais rentrée psychologiquement, collectionnant les traces du génocide de façon maladive, notamment des lettres et des photos glanées et achetées au fil des ans, lesquels n'ont aucun lien direct avec elle. Celle d'un fils dont le père n'est qu'un pâle souvenir, celui-ci n'étant jamais revenu et dont la mère ne vit pas, malade d'une guerre qu'elle vit chaque jour, chaque heure et dont elle cultive le souvenir. Enfin, deux vies, jusqu'au moment où le fils se trouvera seul, sa mère venant de mourir en lui confiant une mission : trouver celle qui l'a dénoncée, dont elle lui fournit le nom et le lieu où elle habitait à l'époque, et la tuer.

C'est donc aussi l'histoire d'une vengeance. Une vengeance qu'elle n'a pas été en mesure d'exercer elle-même et dont elle confie l'exécution à celui pour qui elle a — ou peut — avoir un sens, ce fils qui a vécu jour après jour avec une femme qui n'a plus jamais été autre chose qu'une rescapée. L'histoire d'une promesse qu'il tentera d'exécuter et dont l'issue va en surprendre certains, mais pas tous. J'avais en effet dénoué une bonne partie des fils de l'intrigue par intuition et déductions.

Il s'agit tout de même d'un roman peu banal, bien tissé, entre le roman psychologique et le polar, sur fond d'histoire, un roman que je n'ai pas abandonné une minute tant je voulais voir où allait nous mener Cauvin. Mission accomplie pour l'auteur. Venge-moi! est une réussite. Même que ce livre me donne envie de relire Nous allions vers les beaux jours, paru en 1982.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Pas le plus passionnant des Cauvin dans les premières pages, au fur et à mesure on se laisse prendre au jeu et on veut savoir ce qui va se passer. Cette histoire de vengeance, à découvrir (je ne vais pas spoiler), est surprenante et Cauvin était un grand scénariste: la fin de ce court livre est surprenante mais d'une logique implacable et cruelle. Au final, une histoire très forte.
Dans cette histoire, l'auteur parle de la déportation. Il n'évoque pas spécialement ce qu'il se passe dans les camps mais davantage le ressentit des personnes qui en reviennent. Comment ils appréhendent le reste de leur vie et ce que les proches ressentent. On s'aperçoit très rapidement que la mère du narrateur le plonge dans un profond mal être ; il ne peut pas avoir goût à la vie, pas avec une mère qui ne cesse de ressasser sa vie dans les camps et qui continue de vivre dans la peur. D'ailleurs, certaines anecdotes montrent bien la transmission de ses craintes (l'exemple de la douche dans la colo le montre bien). Mais il n'y a pas que ça. Autre chose ronge cette femme : Qui a dénoncé sa famille ? À partir de ce moment, l'histoire change complètement et je n'ai plus réussi à le lâcher : je voulais absolument connaître ce dénouement.

En fait, il m'est assez difficile de parler de ce roman parce qu'il est très original. C'est un mélange entre le roman psychologique et le roman policier. le suspens est très bien dosé avec des surprises tout au long de l'histoire pour finir avec une grande surprise qui m'a donné envie de recommencer ce livre, histoire de voir si il y avait des indices...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
En voilà une intrigue tortueuse ! Un auteur surprenant Patrick Cauvin. le premier livre que j'ai lu, il y a bien des années, c'était E=MC2 mon amour, qui demeure un excellent souvenir tant j'avais ri. Ensuite j'ai enchaîné d'autres romans mettant en scène des ados ou des enfants, "Haute-Pierre", "Monsieur papa", "Tout ce que Joseph écrivit cette année-là"... des récits toujours extrêmement drôles.
Changement de ton et un sujet beaucoup plus grave avec "Nous allions vers les beaux jours", autre surprise avec ce curieux portrait historique "Torrentera" et enfin, parmi les derniers lus, une touche écolo qui m'a bien plu avec "Jardin fatal".

Cauvin revient donc au douloureux sujet de la déportation avec "venge-moi". le narrateur, Simon, a passé sa jeunesse et même l'essentiel de sa vie, avec sa mère, rescapée des camps de concentration, dans l'univers étouffant de leur petit appartement. le père lui n'est jamais revenu. L'enfant grandit entre angoisses et solitude, se créant même des phobies liées à la tragédie qu'a vécu sa mère (le passage de son séjour en colo, où il craint de prendre des douches, est assez édifiant !).
On ressent très précisément cette atmosphère pesante bien que l'auteur ne consacre que quelques courts passages à cette mère qui est pourtant omniprésente. (...)
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Un très bon moment de lecture. J'ai aimé la plume de Patrick Cauvin, un peu contemplative, qui prend son temps, qui analyse. le huis-clos étouffant dans lequel vivent la mere et son fils est très bien rendu, on s'y croit, on comprend le traumatisme de la déportation sur la mère et ses conséquences sur l'enfant, enfant mutique à qui on a dit de ne pas révéler son identité puis enfant, adolescent, adulte vivant dans un mausolée entouré de photos de déportés... Et dans tout cela, l'histoire se met en route, progresse, la petite histoire dans la grande. J'ai juste trouvé quelques longueurs à la fin quand j'avais deviné et que j'attendais la confirmation mais j'ai beaucoup aimé l'ensemble.
Dans ce livre nous allons suivre Simon, narrateur de l'histoire et fils de déportés. Alors que sa mère arrive au terme de sa vie, elle lui révèle qu'elle et son mari ont été victime de dénonciation et lui fait promettre de la venger. Simon part donc à la recherche de la vérité, prêt à déplacer des montagnes pour respecter la promesse faite à sa mère.

Si dans un premier temps j'ai énormément aimé suivre cette quête de la vérité, j'ai beaucoup moins apprécié que Simon reparte dans ses souvenirs d'enfance parce que du coup j'ai eu l'impression que l'histoire ne se mettrait jamais en route malgré que ses souvenirs reflètent bien le fardeau qu'il a dû porter étant enfant. En effet ses souvenirs nous montre les difficultés pour un enfant d'avoir eu des parents déportés, d'être pointé du doigt à l'école et de se construire par la suite.

Plusieurs rebondissements ont lieu dans l'histoire, et c'est qui m'a tenu en haleine tout le long parce qu'il serait faux de dire que ce livre n'a pas de potentiel au contraire il se dégage de cette histoire une tristesse infinie et cette demande de vengeance de la part de la mère du narrateur est complètement compréhensible.

Au final même si ce livre n'est en aucun cas un témoignage, il représente très clairement ce que les personnes Juives ont subi au cours de ces terribles années de guerre, c'est à dire la malveillance et la trahison de certains individus prêts à vendre père et mère pour sauver leur peau !

Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Bon roman policier sans crime !
Notre héro, vieux garcon par routine se trouve à l'Aube de commettre un crime pour venger sa mère.
Dénoncée comme juive durant l'occupation elle passera de nombreux mois en camp de concentration.
Son mari prisonnier ne reparaitra plus.
A son retour elle n'aura de cesse que de se venger et poussera son fils à le faire pour elle.
Il arrivera à ses fins sans se salir les mains avec quelques regrets et un goût d'amertume certain.
L'intrigue révèle au héro les personalités insoupsonnées de ses parents.

Cette aventure le détachera enfin de son père et de sa mère.

Le roman finalement met le doigt sur les lachetés de chacun des personnages
L'histoire d'une mère revenue des camps de concentration sans son mari et qui retrouve son fils. Longtemps elle va vivre dans ses souvenirs, baignés de douleur et de tristesse. Une enfance "lourde" pour cet enfant qui réussira néanmoins son avenir en devenant prof.
Sur son lit de mort, sa mère lui fait alors promettre de la venger en tuant la femme qui les a dénoncés.
Il va donc mener des recherches qui aboutiront a de nombreux rebondissements ...
Il s'agit ici d'un roman un peu ordinaire mais bien tissé, qui oscille entre polar et psychologique. Un drame familial qui nous plonge parfois dans une atmosphère un peu "lourde" de par ses secrets enfouis.
Je ne m'attendais pas à une telle fin, j'ai donc été agréablement surprise si tant est qu'on puisse l'être à ce sujet!