AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211110006
L'Ecole des loisirs (01/01/2007)
4.25/5   8 notes
Résumé :
" C'est magique de découvrir des choses tout seul. J'adore quand un enfant s'approprie un de mes ouvrages, qu'il demande à ses parents de le lui lire et relire, qu'il l'élise comme livre de chevet, qu'il le regarde tout seul..."
Kitty Crowther
Que lire après Le monde de Kitty CrowtherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'aime beaucoup le travail de Kitty Crowther parce que ses dessins sont originaux, parce qu'elle n'hésite pas à parler des choses difficiles, la mort, le néant ... si vous souhaitez apprendre aux enfants à choisir, lire, découvrir des ouvrages différents, qui dérangent, qui interrogent ... alors elle est un bon choix.
Elle dit qu'elle est toujours restée fidèle au trait et à la génération d'Arnold Lobel, Tomi Ungerer, Quentin Blake, c'est en ce sens qu'elle est une illustratrice différente des autres, ses dessins sont plus âpres, tendus ...
J'aime beaucoup le fait qu'elle travaille avec des animaux pour permettre aux enfants d'adapter les histoires en fonction de leurs environnements et de leurs vécus. Pas De papa, maman, ... mais des chats, des insectes auxquels identifier ses proches (ou pas d'ailleurs).
Ce petit livre nous informe sur l'autrice, son enfance, ses influences, son travail. Bien agréable et intéressant à lire pour en savoir un peu plus et aborder son travail en connaissance de cause.
Commenter  J’apprécie          00
Ce petit fascicule offert par l'École de Loisirs permet de mieux connaître Kitty Crowther.

On peut y voir les albums/illustrateurs qui l'ont influencée, une rapide biographie axée sur son enfance, une bibliographie complète et quelques clés pour découvrir, album par album, sa manière de travailler.

Un plus pour ceux qui l'ont déjà lue, une belle invitation pour ceux qui ne la connaissent pas encore.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J’aime la présence silencieuse de certains objets, le côté vibratoire de certaines pièces. Quand je dessine, j’essaie d’être vraiment présente à l’objet. Si je fais un arbre, je pense qu’il a des racines, qu’il a grandi sous le vent, sous la pluie, sous le soleil. À quoi bon dessiner un poisson si on ne peut pas imaginer ce que représente le fait de nager à contre-courant ? J’aime beaucoup dessiner des chats, car cet animal est souvent un témoin silencieux. Depuis la nuit des temps, les gens font parler les animaux et ceux-ci reflètent aussi une part de leur personnalité. Les enfants, eux, ont tendance à humaniser les objets qui les entourent pour apprivoiser le monde. (p. 9)

Kitty Crowther
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui me touche chez les gens, c'est qu'ils sont là avec leur passé, leur présent et leur devenir. J'aime raconter des moments de vie.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai un grand amour pour les fleurs sauvages. J'en ai besoin, pas au sens décoratif et joli, mais parce qu'elles ont toujours été là, depuis la nuit des temps.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lucie Cauwe (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Cauwe
"La tête dans les images" est une exposition conçue par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Présentée de façon spectaculaire du 2 au 14 décembre place Aimé Césaire à Montreuil, elle a été relayée, en format adapté, par 240 bibliothèques partout en France. Pour s'immerger dans l'oeuvre des 12 illustratrices et illustrateurs exposés, une chronique a été demandée à la Journaliste Lucie Cauwe, sous forme de petit cours, pour être diffusée sur la Télé du Salon imaginée et mis en oeuvre pour cette 36e édition spéciale. Plus d'informations sur slpjplus.fr
autres livres classés : dessinateurVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}