L'Ecole des loisirs (13/04/2006)
4.42/5   25 notes
Ce petit livre nous entraîne dans l'univers poétique et décalé de Claude Ponticelli, dit Claude Ponti, auteur et illustrateurs de livres pour enfants : biographie, témoignages, extraits d'albums, tout y est !
Que lire après Ponti FoulbazarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Claude Ponti est complètemenfoldingue mais je l'adore !

Dessinateur de génie d'êtres bizarroïdes, de personnages trotrognons, de monstres poilumépatoujourpoilus, d'objets à l'hypothétique fonction, de machines formidables encore plus terribleeuuuh que celles de Léonard de Vinci à son époque, de paysages fantastimagorationnels.
Inventeur à l'imagination débordante de mots tordants, poilants, détonnants, inversés, déclinés, copiés-collés-déformés, très courts ou à rallonge.
Conteur de ventures zextraordinaires, d'histoires si incroyables que même dans tes rêves t'aurais jamais imaginé des trucs pareils, de folles expéditions dans un monde complètement loufoque.

Mais où va-t-il chercher tout ça ? C'est bien la question qu'on se pose quand on lit du Ponti. La réponse est un peu donnée par Lucie Cauwe, une journaliste qui s'est penchée sur "le cas " Claude Ponti. On y apprend un tas de choses sur notre auteur préféré dans ce fascicule. Son enfance espiègle, ses études, son premier album à sa fille Adèle...On a même le droit d'entrer dans son atelier qui je vous l'assure ressemble en tout point à une de ses maisons à mille recoins qu'on trouve souvent dans ses albums. En outre, Lucie Cauwe ne s'est pas contentée d'intervouvoyer Claude Ponti mais elle a aussi écouté Adèle parlotter de son Papa, la maman de Claude qui était maîtresse d'école,et cerise sur le gâteau, elle a retranscrit les témoignanges de ces petits outils à dessin sans qui Claude Ponti ne serait rien : les gommes, les crayons, les pots de colles, les règles, le papier, les encreurs, les boîtes d'aquarelles...

Vous savez quoi ? Je crois que j'ai découvert le secret de Claude Ponti mais CHHHUTT.. c'est son ennemi intime qui me l'a dévoilé..alors vous pensez bien que je ne vais pas tout répéter ici ! Faudrait me payer cher en méga gitantorigolades et ça il n'y a que les petits poussins jaunes de Claude Ponti qui en soient capables !

A une époque lointaine, mes filles ont été abonnées par leur école à l'école des loisirs : nous recevions un livre par mois, et j'ai poursuivi l'abonnement. Nous avons ainsi découvert moult albums déjantés de l'auteur illustrateur, et c'était toujours un régal à raconter et à regarder. Nous ne l'avons pas oublié, après tout ce temps, il nous faisait rire et rêver, ça va si bien ensemble.

Je me suis prise à lire sa biographie écrite par Lucie Cauwe, journaliste au Soir et auteure d'un blog littéraire. Ce type de petit album, "Mon auteur préféré", était envoyé gratuitement avec l'abonnement.

Je suis bien tombée dedans, et franchement, c'était une lecture très agréable : la personnalité de l'auteur, à la fois maniaque et foutraque, se livre par petites touches, et surtout à travers des portes dérobées. On y lit sa biographie par l'interview de sa mère, de sa fille Adèle - à qui il avait écrit un livre rien que pour elle, mais ayant publié l'album, elle a dû apprendre à partager son père. Elle l'a même aidé à encrer les pages, car il était très très en retard !

Il est raconté également par Blaise, le poussin masqué, et c'est là qu'on apprend pourquoi il s'est mis à dessiner des poussins partout, quoi qu'il y ait aussi des souris, éléphants, et autres créatures étranges, comme le Martabaff... Les poussins sont des perturbateurs et déclencheurs d'histoires, qu'on le sache ! Ils font aussi des misères aux codes barres, sur les quatrièmes de couverture des albums.

On y voit également son atelier, et sa drôle de vie d'auteur-illustrateur est racontée par ses outils : les gommes, les crayons (ou plutôt portemines), les pinceaux, le papier... Ils lui jouent des tours, mais parfois aussi ils l'aident à trouver des idées, en tout cas, ils en sont convaincus.

Claude Ponti a aussi écrit des pièces de théâtre pour enfants, et même des livres pour adultes (je l'ai appris ici). Il considère les enfants comme des lecteurs importants, et comme des créateurs en puissance, qui réinventent sans cesse le monde.

Je ne pense pas être particulièrement gaga, eh bien, j'ai tendance à penser qu'on peut aimer Claude Ponti à tout âge, et ce petit livre drôle, tendre, et farfelusérieux est un bon moyen d'entrer en contact avec son univers singulier, ou de retrouver l'homme derrière le génial inventeur quand on le connaît déjà. C'est une gourmandise sans faim, comme les pâtisseries des poussins.
Ce fascicule (gratuit) s'adresse d'abord et surtout aux inconditionnels de Claude Ponti (j'en fais partie).

On y apprend certaines choses sur son enfance par le biais de témoignages (sa maman, sa fille, ses crayons!), sur ses techniques d'auteur/illustrateur. Claude Ponti nous délivre même quelques clés de lecture pour certains albums. Mais il faut bien le dire, il est assez difficile de démêler le vrai du faux dans ces interview loufoques et décalées, aussi fantasques que ses albums. On ne s'en plaindra pas, car c'est ce qui nous plait tant chez lui!

Une bibliographie très complète termine cet objet-livre.
Ce petit livre offert gratuitement par les éditions L'école des Loisirs à tous les addicts de Claude PONTI, qui en font la demande, est incontournable, quand on est tombé(e), comme moi, dans la marmite merveilleuse de cet auteur pour la jeunesse.
Jeunesse uniquement ?
Mon oeil !
Son univers poétique et décalé, ses sublimes illustrations, ses sujets traités avec intelligence et force, sa langue incroyable.... Non vraiment il ne faut pas ranger les albums de MONSIEUR PONTI qu'au rayon jeunesse.
Dans ce petit livret, tout y est fait avec la malice qu'on lui connaît, et l'amour de la vie aussi.
Biographie, témoignages, inventaires de son univers, élaboration de ses albums, regélations pontiesques . ...
Tout tout tout vous saurez toit
Et vous aimerez encore plus cet incroyable auteur illustrateur après la lecture de PONTI FOULBAZAR.
Vous êtes prévenus !
Lien : http://justelire.fr/ponti-fo..
Vous voulez tous sur votre auteur favoris ? c'est ce livre qu'il faut lire !
Des photos, des explications sur la façon de travailler de Claude Ponti, et tout cela baigné dans son incroyable humour et ses superbes jeux de mots !

- D'où vous est venue l'idée de dessiner des poussins ?

- Il suffit de regarder une crèche ou une garderie, avec une vingtaine d'enfants de douze ou seize mois en train de vaquer à leurs affaires sur la moquette, assis, couchés, ventrés, rampant, sautillant, vacillant, tombant sur leurs culs, endormis, autoparfumés, reptant, couleuvrant, confiturés, maculés, bavant, coulant du nez, s'embrassant, se repoussant, hilares, boudeurs, grognons,enfilant leurs doigts dans n'importe quoi, goûtant n'importe quoi, régurgitant, logorrhéiques, volubiles, planeurs, collés au plafond, pour comprendre pourquoi je me suis mis à dessiner des poussins.
C'était quoi la question ?
Lassé de répondre aux questions des parents qui, contrairement aux enfants, ne comprennent rien à rien et plus particulièrement à la nature des poussins, à leurs mœurs et coutumes, ainsi qu'à l'identité de Blaise le poussin masqué, l'Auteur, fatigué mais de bonnes composition, réalisa ces pages immortelles comme les poussins afin que toute question trouve sa réponse et surtout que tout enfant puisse vivre loin de l'idée qu'il a été conçu par des Crétins indélébiles et condamné à vivre avec eux jusqu'à sa majorité, ce qui, pour un enfant de deux ou trois ans, représente une idée assez juste mais irrépressiblement angoissante de l'éternité.
Pourquoi une fille à qui on raconte au minimum trois histoires par jour (et qui sont bien, parce que ce n’est pas n’importe qui qui raconte n’importe quoi, et ce n’est pas non plus n’importe qui qui écoute !) irait chercher dans des livres des histoires. Ben oui : on ne lit pas des livres parce qu’on aime bien les livres (le papier, les lettres, la reliure, le carton, les grands trucs par-fois difficiles à porter), non, on lit des livres parce qu’on est en quête d’imaginaire. On veut saturer la réalité des magnificences de l’imaginaire.
Comment naissent les noms ?
Les noms et les mots bizarres se fabriquent par associations d'idées, de sons, de langues, listes, séries, découpages, brassages, réassemblages, déclinaisons, télescopages, oppositions, court-circuitations, inversions, improvisations, recherches laborieuses (jusqu'à quinze jours pour un mot), logorrhée anarchiques, illuminations, exaspérations.
Ben oui : on ne lit pas des livres parce qu'on aime bien les livres (le papier, les lettres, la reliure, le carton, les grands trucs parfois difficiles à porter), non, on lit des livres parce qu'on est en quête d'imaginaire. On veut saturer la réalité des magnificences de l'imaginaire.

PAPA, par Adèle