Actes Sud (10/11/2021)
4.23/5   11 notes
128 autoportraits, 128 façons de saisir la folle vie d'un dessinateur attaché à sa table mais voyageant quand même, entre ébullition créative et moments de doute mais toujours avec un humour irrésistible !
Par l'inventif Benjamin Chaud, qui est aussi l'auteur du très remarqué L'Art à table dans la collection humour hélium.
Que lire après Ma folle vie de dessinateurVoir plus
Le papa de Pomelo sort ce chouette recueil de dessins en librairie. J'ai été très chanceuse et heureuse de le recevoir en avant première. J'aime encore une fois ce que fait ici Benjamin Chaud, pour de multiples raisons, la plupart complètement subjectives, mais pas seulement… Tout d'abord, à la maison, et ce depuis la plus tendre enfance de mes enfants, nous aimons d'amour Pomelo, la série qu'il écrit avec Ramona Badescu, et ses aventures. Ensuite, je suis Benjamin Chaud et ses dessins, souvent chauds chauds chauds sur les réseaux depuis un moment, et j'ai vu passer, et apprécié, la plupart des illustrations inclues dans ce recueil pendant les périodes de confinement vécues en 2020. Il m'a donné régulièrement le sourire, car je compatissais tellement à l'envahissement, à l'inspiration difficile à inviter. Comment dessiner lorsque des enfants sont à la maison ? Et puis, mon fils devenu grand dessine, et sa table de travail ressemble parfois à celle de ce dessinateur. Mais bien entendu, nous ne sommes pas là dans le réalisme, mais plutôt dans une succession d'autoportraits loufoques mettant en scène Benjamin Chaud, son inspiration, son humeur, ses découragements, ses doutes, sa concentration, et tout l'univers qu'il trimballe avec lui. C'est gai, évidemment d'un humour joyeux et décalé, ça fait un bien fou, ça m'a ramené à ce quelque chose qui aime le désordre et la folie en moi, et qui ne se voit pas toujours. Soyez rassurés cependant, si vous voulez offrir ce recueil à vos enfants, tout est assez sage ici. Les dessins un peu plus hots de Benjamin Chaud sont dans un autre recueil. Pour résumer, je n'ai qu'une chose à dire, si vous tombez sur ce livre, régalez-vous !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Au fil de ces 128 autoportraits dessinés Benjamin Chaud nous livre quelques tranches croustillantes de son quotidien de dessinateur. Car la vie d'un illustrateur jeunesse est loin d'être un long fleuve tranquille et ce métier, quoique passionnant, n'est pas exempte de moments de doute. L'inspiration est capricieuse, et l'artiste parfois un peu feignasse, ou maladroit. Un recueil de dessin qui peut se lire comme un guide professionnel pour les aspirants dessinateurs.
Benjamin Chaud n'est pas un débutant dans le milieu. Il a fait sa place dans la littérature jeunesse. Mais son art ne se limite pas seulement à émerveiller les enfants. La pandémie et l'isolement social lui a donné l'opportunité de créer autrement, chez lui. le confinement l'a poussé à réaliser 128 autoportraits. Il est au coeur du dessin avec sa planche à dessiner. La mise en page assez ingénieuse met côte à côte deux idées complémentaires ou contradictoires. Un artiste vit toujours des hauts et des bas comme bien des créatifs. Pourquoi ne s'inspirer de ces doutes, de ces espoirs, de sa déprime, de ces quêtes, de ces sources de distractions? Par contre, les réponses ne sont pas à prendre au premier degré. le dessinateur possède un gros grain de folie qui donne vie à des représentations avec un crayon noir et des couleurs vives. On ne peut que se laisser porter en souriant par cette bonne humeur et la loufoquerie. L'exercice est difficile car il faut qu'une seule image raconte tout. Il travaille brillement avec les couleurs cela change tout. L'univers merveilleux redonne le sourire. On a envie aussi de prendre des crayons de couleur et de faire exploser l'énergie et la bonne humeur. Un ouvrage singulier à lire pour découvrir que l'art à bien des formes diverses.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Ce livre se compose de plus d'une centaine de vignettes (128 si jamais vous vous demandiez) sur tous les états d'un illustrateur. Se lancer, la recherche d'idées, la page blanche, les doutes, l'équipement, le rythme... Peut-être que ce livre pourra aider les artistes en herbe et si ce n'est pas le cas ça les fera au moins rire voir réfléchir.
Lien : http://letrianglemasque.blog..
Dessinateur, auteur et illustrateur, Benjamin Chaud a fait ses premières armes avec la collection d'albums jeunesse de Pompon Ours aux éditions Hélium. Pompon Ours a d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation en film d'animation actuellement visible au cinéma. Fidèle à son éditeur, Benjamin Chaud continue de déployer à travers Ma folle vie de dessinateur toute l'étendue de sa créativité en dessinant pas moins de 128 autoportraits ! Un beau défi que l'auteur relève avec un talent manifeste et une bonne dose d'humour.

Entre fulgurances poétiques et autodérision, l'auteur distille ses conseils avisés souvent contrebalancés par des dessins désopilants issus de son quotidien ou de son imaginaire. Réaliser un exercice d'équilibriste en contrôlant son ego sans brider sa créativité, se mettre en valeur mais ne pas vouloir trop plaire.

Exprimer son obsession de la couleur et de la caféine, glisser quelques clins d'oeil à Tomi Ungerer, Miyazaki, Disney ou Franquin. Et surtout se faire plaisir, continuer de se surprendre et de surprendre ses lecteurs et pourquoi pas inspirer les dessinateurs en herbe.
Lien : https://cinebulles.blogspot...

critiques presse (1)
Ricochet
14 septembre 2022
D’une humilité rare, d’une créativité toujours débordante, Benjamin Chaud raconte le processus créatif mais aussi et surtout comment on le vit et comment on en vit.
Comprendre que la grâce ne tient qu'à un fil.
Laisser faire l'inspiration.

Videos de Benjamin Chaud (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Chaud
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Le Goût de la pluie* de Laurent Moreau Il fait beau... puis un premier nuage apparaît, et un autre, et encore un autre ! Jusqu'à la première goutte de pluie. En librairie le 27 septembre 2023 !
*Animaux et Humains* de Yoko Heiligers Un magnifique recueil inspiré d'affiches pédagogiques vintage, pour réfléchir aux regards que les humains portent sur les animaux. En librairie le 18 octobre 2023 !
*Taupe et Mulot 7 - Atteindre les sommets* de Henri Meunier et Benjamin Chaud Un succès qui se confirme au fil de la parution des nouvelles aventures de nos deux héros, déjà près de 70 000 exemplaires vendus au total de cette irrésistible série ! En librairie le 6 septembre 2023 !
*À toi de jouer !* de Didier Cornille Poupées russes, Kapla, personnages à empiler, chaise éléphant, singe de bois... le designer et illustrateur Didier Cornille étudie, décortique et reproduit des jouets indémodables qui ont fait bien des heureux ! En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le livre que personne ne voulait lire* de Richard Ayoade et Tor Freeman il s'agit sans doute du livre le plus exceptionnel de toute l'histoire du livre. Pourquoi ? Mais parce que c'est le tout premier livre à avoir été écrit par un livre ! En librairie le 23 août 2023 !
*Le Temps des Ogres* de Michelle Montmoulineix En quelques décennies, la sécheresse a étendu son empire au-delà de l'horizon. Victoire a 13 ans et ne connait pas le doux bruit de la pluie… Une épopée dystopique où l'inoubliable héroïne devient la gardienne de la beauté du monde. En librairie le 23 août 2023 !
*Encore plus de Dipoilocus* de Lise Beninca et Clémence Lallemand Mireille Farfelousse a découvert une grotte aux murs couverts de peintures représentant des dinosaures ! Toute la famille Dipoilocus est là, de la grand mère Dipoilomenton jusqu'au bébé Zéropoilencore... En librairie le 23 août 2023 !