Nouveau Monde (23/10/2008)
4.5/5   2 notes

16 septembre 2007. Dans le square Nisour, à Bagdad, des hommes de la société militaire privée Blackwater dégainent leur arme et tirent. Bilan: 17 morts, 24 blessés. Des civils. Face au carnage, le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, exige le bannissement de l'entreprise. Demande bien inutile, pense ce diplomate américain qui affirme: "Nous révoquerons la licence d'al-Maliki avant qu'il ne révoque celle d... >Voir plus
Que lire après Les chiens de guerre de l'Amérique : Enquête au coeur des sociétés militaires privéesVoir plus
Lorsque j'ai acheté ce livre en usagé, je me doutais nullement qu'on mettrait les services secrets là-dedans. Plus ma lecture avançait plus j'avais l'impression que j'avais déjà entendu parler des mercenariats mais où ? Voilà dans le film Jeux de Pouvoir ou States of Play (sortie en 2009 soit un an après la sortie de ce livre) avec l'acteur Russell Crowe la talentueuse Rachel McAdams et le normal Ben Affleck. le livre comprend plusieurs chapitres qui deviennent au fil de la lecture de plus en plus palpitant: Les précurseurs, La filière britannique, l'empire Blackwater, l'entraînement, un secteur juteux, le commerce de l'espionnage, La globalisation ou le mercenariat à vil prix, Les dérapages et Nouveaux débouchés. Comme vous voyez, le livre est plein de promesse et on sent durant la lecture de Jean-jacques Cécile connaît son sujet comme sa poche. Si chaque compagnie international ont parfois des squelettes dans le placards ceux des mercenaires ils doivent en contenir un cimetière. Lecture for instructive on voit maintenant où les militaires sous un nouvelle angle, car c'est vrai avec tout les guerres où les Américains fournissent des armes ou d'anciens militaires de la guerre du Vietnam, du golfe, d'Afghanistan etc... À lire absolument autant pour ceux qui aimerait en savoir davantage mais aussi ceux qui se pose cette éternelle question à part comme policier, en quoi les militaires peuvent-ils servir après leur entraînement ou leur spécialités ? ....

Aujourd'hui, les généraux se rendent compte avec effarement qu'un nombre croissant de spécialistes hautement qualifiés cherche à quitter prématurément le service actif. Le phénomène touche tant le Special Air Service que le Special Boat Service, son équivalent de la Royal Navy. Pour Londres, c'est certes une perte humaine, mais aussi une perte financière: on estime que former un opérateur du SAS coûte en bas mot 2 millions de livres sterling.
Alors qu'elle comptait 766 500 hommes et femmes en 1990 au sortir de la guerre froide, l'armée de Terre américaine n'en compte plus que 486 000 en 2005. Effectifs en baisse, moyens chichement mesurés: il n'en fallait pas plus pour créer des conditions favorables à l'émergence de sociétés militaires privées telles que MPRI ou DynCorp.
C'est en 1987 que MPRI est portée sur les fronts baptismaux par huit officiers de l'Oncle Sam. Ses liens avec le Pentagone sont évidents : sur les 23 noms apparaissant à la fin des années 1990 sur la liste de ses fondateurs, cadres exécutifs seniors et directeurs, 19 sont d'ex-généraux des forces armées américaines.
Juillet 2007. Les autorités turques sont fort irritées. Un lot conséquent de pistolets automatiques ( 1260 selon certaines sources) provenant des États-UNis est retrouvé entre les mains des "terroristes" du Parti des travailleurs du Kurdistan.
Les historiens font généralement remonter l'émergence du mercenariat à l'Empire égyptien les premières traces de recrutement d'"auxiliaires étrangers" apparaissent ainis dès l'Antiquité.