Fanny Vella (Autre)
PETIT KIWI JEUN (10/11/2021)
4.5/5   9 notes
Le nouvel album Petit Kiwi pour expliquer le consentement aux enfants.

Ayo, petite fille curieuse, est bien consciente qu’elle a le droit de dire « oui ». « Oui », elle goûtera aux légumes, « oui », il est tard, elle va aller se coucher, « oui », elle aidera ses parents… Cependant, une nuit, la Lune lui apprend qu’elle possède une autre capacité incroyable : celle de dire « non » ! Grâce à son humour et à la sagesse de la Lune, Ayo comprend qu’elle a... >Voir plus
Que lire après J'ai le droit de dire NON !Voir plus
Savoir dire non c'est tout un art. C'est surtout un super pouvoir comme vient l'annoncer la lune à Ayo. Ayo est une petite fille qui sait déjà dire oui mais à plus de mal à dire non. Chaque double page vient aborder un thème comme par exemple recevoir un bisou de Mamie quand on le désire vraiment sans que celui-ci ne soit subit. On aborde ainsi la question essentielle du consentement, du droit à l'image, de savoir s'écouter, de la communication et même de l'agîsme ou du divertissement genré. Un vocabulaire que l'on aura bien du mal à faire comprendre aux petits le livre étant recommandé à partir de 5 ans et à fortiori les notions que cela implique. Quand aux illustrations, tout est fait à la palette graphique ce qui de mon point de vue rend cet album impersonnel. Il n'en reste pas moins coloré et joyeux.
En tant qu'adulte je pense que ce livre aura un écho chez tout ceux qui le liront et tenteront de l'expliquer aux enfants. Où comment faire passer le message aux adultes par le biais d'un livre pour enfant. On sent les spécialistes de la parentalité qui se cachent derrière ce conte éducatif. le message se veut bienveillant mais reste un peu trop didactique mais il a au moins le mérite d'exister. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Consentement : apprendre à dire non.

Qu'est-ce que le consentement ? Pourquoi est-il important d'apprendre à dire non ? Nous suivons Ayo dans la découverte des différentes dimensions du non et de ses implications.

Le jeune enfant entend souvent les adultes dire non et l'associe au pouvoir des grands. Or il est important d'expliciter aussi au petit lecteur sa liberté d'utiliser aussi ce mot, même avec des adultes. Car il permet de marquer un désaccord, mais aussi de dire son malaise.

J'ai beaucoup aimé cet album qui présente, à partir de situations, différentes raisons de dire non.

Aujourd'hui, par exemple, nous percevons que l'enfant ne doit pas être obligé de faire la bise à tout le monde. Surtout qu'il existe différentes façons de saluer. de la même façon, il est maintenant reconnu qu'il est préférable que l'enfant s'arrête de manger quand il n'a plus faim.

L'enfant doit pouvoir aussi choisir ses loisirs sans être enfermé dans des stéréotypes de genre.

De la même façon, le jeune doit pouvoir refuser que son image soit en ligne. Il est donc nécessaire de recueillir son consentement. C'est aussi l'occasion d'évoquer avec lui le droit à l'image.

Bien sûr, cet apprentissage se conjugue avec la mise en place d'une communication apaisée qui vise à ne pas faire porter sur l'autre son énervement. Il fait donc en parallèle connaître ses limites et celles des autres !

À la fin du récit, l'ouvrage offre les cinq conditions pour que le consentement soit valable, ce qui complète parfaitement le sujet.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
J'ai adoré ce livre et mes enfants aussi ! Ils le redemande tout le temps et ma dernière n'arrête pas d'appeler le personnage principale du livre.

Les sujet traités sont super importants, consentement respect du corps, des besoins et des limites et ils sont hypers bien traités.

C'est pour moi un sans faute des auteurs !

Les illustrations sont aussi super chouettes et vont vraiment bien avec le texte.

En bref, grosse pépite à découvrir absolument !
Un bel album tant par l'histoire que par les illustrations. Les enfants ont le droit de dire non aux autres enfants ET aussi aux adultes. Ils doivent le savoir et pouvoir utiliser ce droit quand quelque chose les dérange. La notion de consentement s'apprend dès le plus jeune âge.

Un petit album à lire et à partager avec les enfants ET les plus grands.
Un livre de développement personnel pour nos petits  J'ai le droit de dire NON ! Ou comment apprendre à nos enfants dés leur plus jeune âge, l'amour et le respect de Soi et par extension des autres.
J'ai le droit de dire NON ! Un livre pour enfants sur l'estime et le respect de soi écrit à doubles mains par Ophélie Cellier et Thomas Piet auteur, aux éditions Kiwi.
Merci infiniment pour toutes les familles qui partageront un bon moment de lecture et d'éducation grâce à vous.
Lien : https://youtu.be/Yk9WoEFj1ss

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus