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4,08

sur 10026 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ces faux -héros que l'on vénère ...
Malgré une belle écriture, originale et saisissante, il m'est insupportable que l'on trouve admirable l'histoire d'un homme sexiste et emprunt de tant de patriarcat, l'histoire d'un homme foncièrement malhonnête et qui ne comprend même pas à quel point il est mauvais.
J'ai de plus en plus de mal à séparer l'auteur du personnage, qui me le reprocherait ...?
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J'avais étudié un extrait en classe lors du parcours Histoire et Violence. Sinon, je ne connaissais pas l'ouvrage jusqu'à là, mais on m'a dit que c'était un classique, alors je me suis dit why not.
C'était ma dernière lecture que je lisais qui pouvait me servir pour le bac de HLP. Je pouvais bien tenter, après tout.

Bon...-
Ce n'était clairement pas le bon moment pour lire ce livre.

Je ne parle même pas de la réputation de l'auteur en lui-même. (même si bon, cela n'aide pas trop, c'est vrai...)
Je parle du timing, qui était juste super mal choisi pour me lancer dans ce pavé de 600 et quelques pages dont j'étais déjà découragée à l'idée de le lire alors que je ne l'avais même pas commencé.

J'étais à une semaine du bac.
Et... franchement, j'aurais juste mieux fait de lire un livre sans prise de tête de ma PAL dont j'étais sûre qu'il allait me plaire.
À sept jours des épreuves, j'ai eu l'esprit qui partait sans cesse.
Incapable de me concentrer dans ma lecture.
Pas intéressée par ces longs paragraphes.
Il y a eu, certes, quelques rares moments où j'ai un peu réussi à être dans le récit.
Mais ce fut beaucoup trop rare.
La plupart du temps, j'ai été incapable d'être attentive à l'histoire...
Alors oui. Disons le honnêtement : j'ai bâclé cette lecture.

En même temps, on va pas se mentir, mais avant même de commencer, je n'avais pas vraiment l'envie de lire ce livre... Alors finalement, le fait que je n'aie pas accroché ne fut pas très surprenant. Dès le début, j'ai su de suite que j'aurais des difficultés à rentrer dedans.
Peut-être que certain.e.s se demanderont pourquoi, alors, n'ai-je pas abandonné cette lecture, tout simplement.
Ehh bien, en fait, c'est parce que je ne le fais jamais. (ça m'est arrivé deux-trois fois dans ma vie je crois, mais c'est vraiment extrêmement rare) Quand je commence un livre, je me dois de le finir, même si cela veut dire lire en diagonale et bâcler ma lecture. Je sais, ça n'a aucun sens. Mais je ne sais pas. C'est comme ça. C'est ma façon de faire, même si elle peut sembler incompréhensible et stupide. Je n'arrive pas à me résoudre à l'idée de commencer un roman et de l'abandonner. Quand je commence, je dois finir.

Bref.
Je connais tout l'engouement qu'il a eu autour de ce roman. En vérité, j'ai senti que c'était une oeuvre riche qui abordait de nombreuses thématiques.
Mais vraiment, ça ne l'a pas du tout fait pour moi. La plume, la longueur de l'histoire, les dialogues... Je n'ai pas aimé. Et oui, je sais, j'ai probablement dû passer à côté d'un grand nombre d'aspects de ce livre.

La dernière fois que j'avais 'bâclé' une lecture aussi longue, ce devait être pour le Rouge et le Noir l'année dernière... (j'en ai ‘bâclé' d'autres entre temps, mais c'étaient des oeuvres plus courtes... de manière générale, cela reste vraiment rare. Je n'aime pas du tout bâcler mes lectures.) Mais à la différence que pour le Rouge et le Noir, je l'avais étudié en classe après. Enfin, j'avais étudié des extraits. Cela m'avait donc permise de voir l'ouvrage sous un nouvel angle ; même si je n'aime toujours pas ce livre, j'y avais trouvé un intérêt un peu plus grand que lors de ma découverte avant les cours de la prof.

Et pour Voyage au bout de la nuit, j'aurais probablement eu aussi besoin d'une bonne analyse, simple et facile qui me donne envie de m'intéresser un peu plus à ce livre...
Mais bon. Je n'ai eu aucune envie d'aller chercher, sur internet par exemple. J'étais juste pressée de retourner (enfin, après un mois !) à mes lectures 100% personnelles.

Donc au risque de me faire incendier par tous ceux et toutes celles qui ont adoré ce livre et qui le considèrent comme une grande référence... je n'ai pris aucun plaisir à cette découverte.

C'était long. Et ennuyeux.
Et je m'en excuse un peu. Je suppose que ce livre est bien plus que cela, et ne méritait pas d'être bâclé de la sorte.
Mais bon. Je n'ai pas vraiment de regret. (en tout cas à l'heure où j'écris ces mots)
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J'ai adoré les premiers chapitres, la 'folie' qui permet à Bardamu d'échapper au front, l'infirmière américaine Lola, goûteuse de beignets, Musyne, musicienne un peu trop sensible au charme argentin, les électrochocs du professeur Bestombes, l'abominable exploitation des nègres aux colonies.

Un discours fort, à la limite de l'inconvenant, une envie de gerber atténuée par une bonne dose d'autodérision.

Mais les filles qu'il baise et tripote à New York, docteur à Paris, fuite à Toulouse avec l'invincible Robinson,... ça devient n'importe quoi, lassant. J'arrête pas de décrocher, avec une écriture agaçante que j'me dis que j'ai déjà lu et qu'alors ça m'évoque l'attrappe-coeurs de Salinger en remplaçant les rognures d'ongles et boutons d'acné par les puces et les poux.
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Un voyage bien long.

Céline a du talent, il manie à merveille la langue française sur un ton gouailleur et effronté. C'est du langage parlé, pittoresque, avec des expressions déjantées qui font mouche…

Mais, j'ose le dire, malgré la notoriété de Céline, on s'ennuie trop souvent, que c'est long !
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Que puis-je ajouter après ces nombreuses critiques ? Après avoir étudié ce livre en cours de littérature française, l'avoir lu entièrement sans en comprendre tous les aspects - loin de là -, je me sens désormais encore moins légitime pour apporter une chronique supplémentaire mais je vais pourtant le faire.

Je n'avais pas envie de lire ce livre. Parce que c'est un classique qui me faisait un peu peur, d'autant plus qu'il est assez épais, et aussi à cause de la réputation de l'auteur qui, après la publication dudit roman, a écrit des pamphlets tristement célèbres pour leur antisémitisme. Malgré tout, la curiosité de découvrir cet ouvrage - monument de la littérature française du vingtième siècle - était là, et mes cours à l'université ont été l'occasion de me lancer dedans.

Toutefois, j'ai eu du mal à m'adapter à l'écriture si particulière de Céline. Je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, j'avais l'impression de lire une suite de mots sans en comprendre le sens. C'est une lecture que j'aurais pu apprécier - et prendre le temps de - s'il n'y avait pas eu cette obligation de lire ce roman dans le cadre de mes cours.

Malgré cela, il y a des passages que j'ai appréciés. Céline dépeint un univers très sombre et il y a des critiques anticapitalistes et antinationalistes qui sont intéressantes et plaisantes. Ces positions dans cet ouvrage sont parfois en tel décalage avec celles, antisémites, qu'il a pu tenir par la suite, qu'on croirait qu'il ne s'agit pas de la même personne. J'étais toutefois très gênée par des propos sexistes et l'utilisation récurrente du n-word. C'est en grande partie à cause de cela que je n'ai pas aimé ce livre. Ajoutons au fait que certains passages étaient nébuleux, je n'ai pas tiré vraiment de plaisir de cette découverte.
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L'histoire d'un homme dont on a du mal à suivre le fil : elle est bien longue, sa nuit ! on sait que cela commence au début de la guerre 14-18, puis, pour ancrer l'histoire dans le temps, c'est quasi impossible ! Manque de repère temporel... le style, qu'on peut qualifier de familier (mais familier 1920, pas 2020), ponctuation quasi inexistante, répétitions, rend ce livre encore plus dur à suivre que son personnage à travers ses déplacements géographiques ! Une déception pour moi, je m'attendais à découvrir un grand classique...
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Je suis certainement mal placée pour émettre une critique sur ce livre étant donné que je l'aime abandonné vers la moitié. J'ai voulu le lire parce qu'il y avait tellement de bons avis et la note est excellente mais... ce n'est pas un livre fait pour moi.
Le thème est très intéressant, on ne peut pas dire le contraire. Mais j'ai trouvé le style un peu pesant. J'ai lu et relu beaucoup de pages car je n'arrivais juste pas à accrocher à l'histoire. Il y avait comme une sorte de... torpeur. D'ennui profond. Je me forçais à lire plus qu'autre chose. Je n'aime pas me forcer. J'aime être prise dans l'histoire à en oublier le temps qui passe. J'aime vivre ce que ressentent les personnages.
Ce n'était pas le cas.
Ce que je retiens : une impression de répétition.
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Livre recommandé par mon coloc.
Je me demande si il m'en voulait ce jour là.

J'ai détesté les 250 premières pages et le reste se laissait lire, ok, mais c'est tout.
Peut être que ce roman fut une grande oeuvre à son époque mais je pense qu'il a mal vieillit.
Le ton sexiste, raciste qu'on y trouve m'est très difficile à lire.

L'histoire n'a que très peu d'intérêt. Seul les personnages peuvent être décrit comme profond j'imagine et encore.

Anyway. Je suis ravi de l'avoir fini et de ne plus jamais avoir à ouvrir ce livre.
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Je viens enfin de lire Voyage au bout de la nuit.
On suit le parcours de Bardamu le personnage principal qui va faire l'expérience de la 1ère guerre mondiale, de la colonisation en Afrique, la vie ouvrière aux Etats-Unis, du quotidien en tant que médecin en France dans une ville pauvre pour finir par travailler dans un hôpital psychiatrique.
On le suit d'horreur en horreur, de désillusion en désillusion mais avait-il seulement des illusions au départ ? C'est un roman d'apprentissage du noir de la vie, du dégoût de l'humanité.
Céline m'a embarquée au plus profond de sa nuit : je l'ai suivie forcément mais sans véritable plaisir de lecture. Certes ce livre, qu'on l'ait apprécié ou non, ne laisse pas indifférent. Son amoralité m'a profondément dérangée. Bardamu, un personnage déplaisant qui reste passif et regarde se dérouler sa vie. Des rencontres avec Robinson, personnage qu'il ne perd finalement jamais de vue, tout aussi désillusionné que lui. Des scènes où les personnages se montrent horriblement cupides. Rien que ça l'humanité ? Tout est sali : pas d'amour (si peut-être Molly la prostituée ?), pas d'amitié (ou seulement quelques moments où des amis se réunissent et partagent l'ennui, le dégoût de la vie), l'absence de sentiments ou si, un sentiment : le sentiment de l'absurdité et du non sens de la vie.
De l'air, de l'air, vite un autre livre !
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Je déteste abandonner un livre. Mais je déteste encore plus avoir l'impression de perdre mon temps! Après 40% de ce livre je n'en pouvais plus de ce coup de gueule sans fin qui ne semblait mener à rien. Oui l'écriture est mordante, l'ironie omniprésente mais encore? le style est particulier mais le propos ne m'a jamais rejoint, n'a provoqué aucune émotion ni réflexion. Auteur majeur, oeuvre majeure... peut-être mais pour d'autres!
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