Editions Atelier du Gué (15/03/2001)
Porté par une grande érudition et la passion qu'il voue à sa ville, Gonzalo Celorio parcourt l'histoire de la plus grande concentration urbaine de la planète et des destructions successives auxquelles elle a été soumise.
Mexico, pour construire son futur, a indéfectiblement détruit son passé. Si quelque chose a survécu de Mexico, ce sont les textes des écrivains, poètes ou chroniqueurs, « les voix, en somme, qui l’ont édifiée, lettre après lettre, dans la per... >Voir plus
Que lire après Mexico, ville de papierVoir plus

" L'histoire de la ville de Mexico est celle de ses destructions successives. Des splendeurs passées de la ville subsistent néanmoins les voix de ceux qui l'ont chantée". Ces quelques mots résument cette chronique dans laquelle Gonzalo Celorio évoque avec nostalgie, avec tristesse, non seulement les étapes successives de l'édification et de l'autodestruction de Mexico, mais aussi "la ville familiale et paisible" de son enfance : "la maison des goûters rituels et des pains bénis, le bazar, le chariot tintinnabulant du marchand de glaces, le gendarme au coin de la rue, le voleur d'enfants, le cri du vendeur de gaz"...
Un essai passionné offert au lecteur, dans une brillante traduction de Marie-Ange Brillaud, sous la forme d'un petit volume d'une austère élégance, orné, en noir et blanc, de fac-similés de couvertures de livres et de planches du Codex florentin Us et du Codex Mendoza.

Fidèle à la devise de Ruben Dario qui déclare que " l'art est bleu et vient de France", le porfirisme a imposé les modèles français dans la ville de Mexico et a jeté aux oubliettes la tradition architecturalle de l'époque coloniale.