Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (01/08/1982)
Catalogue Exposition "Les chefs-d'oeuvre de Pollock" janv.-avril 1982, centre Pompidou
Que lire après Jackson PollockVoir plus
Cette collection "Classiques du XXième siècle" du Centre Georges Pompidou est une merveille. Son format 28x28 et la qualité des reproductions permettent une très belle restitution des tableaux exposés. L'appareil critique très volumineux en font davantage qu'un catalogue d'exposition, plutôt une monographie de référence (notamment pour la partie "Chronologie" très complète).
Pape de l'expressionnisme extrait américain du milieu du XXième siècle, ou plutôt son représentant le plus connu du grand public, Jackson Pollock a surtout eu une vie compliquée et abrégée par son alcoolisme. le catalogue contient des oeuvres de jeunesse, qui permet de voir comment le passage à son fameux dripping est le prolongement naturel de l'évolution de sa peinture au pinceau. Et comment il semblait commencer à en sortir peu avant sont accident de voiture fatal. Il inclut notamment le merveilleux "The Deep" et constitue une invitation à aller l'admirer en grandeur réelle à Beaubourg, dont il est une des pièces maitresses de la collection.

Quand je peins, c'est avec un idée d'ensemble de ce que je veux faire. Je peux contrôler la coulée de peinture, il n'y a pas d'accident, pas plus qu'il n'y a de commencement ni de fin. Parfois, je perds mon tableau. Mais je n'ai pas peur des changements, de détruire l'image, parce qu'un tableau a sa vie propre.

Videos de Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
En février 2021, le SoBD se digitalise et s'installe à la BPI du Centre Georges Pompidou pour 4 heures de programmation consacrées à la bande dessinée. Invité principal : Jean-Claude Mézières, créateur aux côtés du scénariste Pierre Christin de la célèbre série de science-fiction Valérian et Laureline. Questionné par la journaliste Sonia Deschamps (00:00), il revient longuement sur son parcours et sur l'influence visuelle qu'il a pu avoir sur certains grands films (La Guerre des étoiles, le 5e élément). Trois commentaires de planches du dessinateur viennent s'intercaler durant l'entretien. Ils sont menés successivement par Harry Morgan (00:26:15), Jeanne Puchol (00:54:26) et Philippe Morin (01:15:15), et font l'objet d'échanges avec Jean-Claude Mézières.