Citations sur A la vitesse de la lumière (64)

Trouver des coupables, c'est très facile ; ce qui est difficile, c'est d'accepter qu'il n'y en ait pas.
Je veux dire que les silences sont plus éloquents que les mots, et que tout l'art du narrateur consiste à savoir se taire à temps : c'est pour ça que, dans le fond, la meilleure façon de raconter une histoire, c'est de ne pas la raconter.
En réalité, je crains qu’il ne soit trop intelligent pour être un bon romancier. Il ne cesse de montrer à quel point il est intelligent, au lieu de laisser le roman l’être lui-même.
Trouver des coupables, c'est très facile; ce qui est difficile, c'est d'accepter qu'il n'y en ait pas.
Je veux dire que celui qui sait toujours où il va n’arrive jamais nulle part et qu’on sait seulement ce qu’on veut dire une fois qu’on l’a dit.
[...] je me suis demandé si c'était cela qu'on voyait en quittant la boue du sous-sol pour la clarté du grand jour, si le passé n'était pas un lieu sans cesse altéré par l'avenir et où rien de ce qui s'était déjà produit n'était irréversible, si ce qu'il y avait au bout du tunnel n'était pas la réplique de ce qu'il y avait avant d'y entrer, je me suis demandé si ce n'était pas cela la fin de tout, la fin du voyage, la fin du tunnel, la brèche dans la porte en pierre. Maintenant, ca y est, me suis-je dit, pris d'une étrange euphorie.
Mais beaucoup parler de soi, c'est la meilleure façon de se cacher"
Tout le monde regarde la réalité, mais rares sont ceux qui la voient.
Tout le monde regarde la réalité mais rares sont ceux qui la voient. L'artiste n'est pas celui qui rend visible l'invisible: ça, c'est vraiment du romantisme, bien que pas de la pire espèce; l'artiste est celui qui rend visible ce qui est déjà visible et que tout le monde regarde et que personne ne peut ou ne veut voir. Que personne ne veut voir surtout. Parce que c'est trop désagréable, souvent effroyable, et il faut vraiment avoir des couilles pour le voir sans fermer les yeux, ou partir en courant, car celui qui le voit se détruit ou devient fou.
Trouver des coupables, c'est très facile; ce qui est difficile c'est d'accepter qu'il n'y en ait pas.