Très court roman dans lequel un apprenti écrivain se demande où trouver la substance de son premier roman et, tout en ayant une trame en tête, décide de dénicher chez ses voisins les caractéristiques à donner à ses personnages. Sauf qu'il va tenter d'orienter ses voisins à vivre la trame de son roman. La fin se devine malheureusement aisément.

Il s'agit du premier texte assez court de l'auteur. Comme il l'explique en postface, il s'agissait au départ d'un recueil de cinq récits, mais c'est le seul que Cercas a décidé de conserver et de faire republier.

Pas mal, mais je ne conseillerais pas ce livre-ci pour découvrir son oeuvre, le style reste plutôt convenu.
C'est un court roman qui offre une espèce de suspense à la Hitchcock , avec un romancier dans le roman, manipulateur magistral de personnages dont on ne sait plus trop s'ils sont dans la réalité ou l'objet de la création de l'écrivain. Un texte à la sobriété clinique et qui finit par se mordre la queue (et en cela il faut souligner, une fois n'est pas coutume, l'excellente couverture).

Il s'agit d'un texte de jeunesse que Javier Cercas a ressorti de ses cartons et cela incite à une certaine indulgence. On y trouve trouve des réminiscences de Flaubert, Dostoïevski, Perec, mais l'auteur n'est pas encore de taille à égaler ses maîtres. Eu égard à sa jeunesse, on s'attachera plus au brio de la construction, qu'au côté désincarné des protagonistes et à la prévisibilité de l'intrigue.
J'ai lu ce livre il y a un mois environ et j'ai du mal à me le rappeler!

Je dirais que le style est bon mais cette intrigue biscornue m'a laissé une impression d'inachevé et d'incohérence.

C'est une mise en abyme mais je m'y suis un peu perdue!
Álvaro occupe un modeste emploi de juriste qui lui permet de vivre dans un appartement modeste. Et surtout qui lui laisse le temps pour sa passion. Son ambition ? Ecrire un roman. le protagoniste jette-t-il son dévolu sur ses voisins et ne reculera devant rien pour parvenir à l'écriture de son oeuvre.

Il trouve par ailleurs le moyen de nouer des relations rapides avec des personnes avec qui il n'a jamais entretenu de relations particulières. Celles-ci se limitant à un « bonjour…Au revoir ». On peut déjà y voir une petite incohérence. Par ailleurs on déplore peut-être le manque d'attachement au personne principal pour qui on ne ressent ni empathie ni antipathie, ce qui aurait pu rendre la nouvelle plus prenante. Ceci est forcément dû à la rapidité de l'histoire.

Une nouvelle « sur le modèle classique du marionnettiste manipulé », comme le font remarquer les éditeurs, pour ainsi dire « efficace ». le travail d'indices est bien mené si bien qu'en y prêtant attention on ne remarque seulement qu'à la fin toutes les pistes laissées par l'auteur.

Pour conclure, on pourra lire dans une note de l'auteur « ce livre est mon meilleur livre. J'ajouterai que, même si j'ai corrigé quelques détails de style et de ponctuation, le présent texte ne diffère pas de l'original ».