Calmann-Lévy (29/09/2010)
3.38/5   8 notes
« J’étais persuadé que quelque part, quelqu’un avait besoin de moi ! » De sa passion, Daniel Cerdan a fait son métier. Membre du GIGN pendant quatorze ans, ce chevalier des temps modernes relate le quotidien de l’unité d’élite, les entraînements éprouvants, les opérations périlleuses comme la neutralisation d'Éloi Machoro en Nouvelle-Calédonie ou les prises d’otages mémorables.L’occasion aussi pour Daniel Cerdan de revenir sur la mort de son autorité, François de Gr... >Voir plus
Que lire après Dans les coulisses du GIGNVoir plus
J'ai du respect pour ceux et celles qui osent s'engager, prêter serment, risquer leur vie pour nous protéger.

Daniel Cerdan explique ses épreuves exigeantes d'admission, les entraînements, les automatismes, quelques missions dont la principale fut la protection pendant 12 ans du conseiller de Mitterrand, mais en ressort également un certain dépit, un manque de considération notamment de la part des forces de police française.
Daniel Cerdan nous évoque son passé, son entrée dans les forces de l'ordre et son envie d'appartenir à ce corps d'élite de la Gendarmerie.
Il nous présente son parcours, ses entrainements et son intégration au sein du GIGN puis son évolution.
Au travers de son histoire on découvre certaines spécificités de ce métier et le quotidien du gendarme via certaines missions.
Il évoque aussi avec force son avis sur les missions police/gendarmerie et les avantages/privilèges/injustices.... en fonction de son poste d'un coté ou de l'autre. Quelques piques sur l'arrivée de Sarkozy au pouvoir et sa priorité mise à la police au détriment de la gendarmerie.

Une livre très intéressant qui nous plonge dans les coulisses d'un corps de la gendarmerie que l'on ne connait pas très bien, si ce n'est de réputation.

Le fait que se soit une biographie permet d'en apprend plus.