Editions du Cygne (10/01/2023)
4.88/5   4 notes
« Boire la lumière à la source, s’en emplir nos mains blessées, laisser l’eau de vie se répandre et chasser l’obscurité de nos entrailles souffrantes ». Les mots de Parme Ceriset, qui s’écoulent en « écharpes d’eau vive », respirent l’air précieux de l’instant et célèbrent la vie, où chaque pas est « victoire sur l’éphémère ». Sa poésie invite à savourer pleinement le miracle de l’aube, comme au seuil d’une naissance, et à devenir « ces nouveaux Icares » rescapés de... >Voir plus
Que lire après Boire la lumière à la sourceVoir plus

Ma rencontre avec Parme Ceriset s'est faite par Instagram, où elle poste quelques-uns de ses poèmes. Cela m'a donné envie de lire un de ses recueils, le magnifique titre de celui-ci m'a tout de suite attirée!

En lisant la quatrième de couverture, j'ai mieux compris ensuite pourquoi les mots " renaître " et " humer" revenaient souvent. L'auteure, médecin, a été , à cause d'une maladie rare, quatre ans sous oxygène, avant une greffe salvatrice.

" A celui qui revient de l'apocalypse
chaque grain de soleil est émerveillement,
chaque pas est victoire sur l'éphémère (...)"

Quelle écriture lumineuse, et quelle recherche ardente de spiritualité! Tout est intense, profond. L'utilisation fréquente d'infinitifs donne comme une impulsion de vie, un désir de renouveau, un souffle qui s' épanouit enfin, après la souffrance et l'angoisse...

" Marcher dans les champs qui s'éveillent
aux premiers rayons ardents,
s'élancer, courir, cueillir un brin de ciel,
dévorer l'été transparent,
se draper dans les faisceaux du soleil
et décrocher quelques comètes
au firmament."

Superbe, non?

L'amour est aussi un bain de jouvence ( les images aquatiques sont fréquentes ), une victoire sur la mortalité, l'obscurité :

" Et quand la nuit avance à grands pas,
déployant ses mornes mâchoires,
ton rire éclaire devant moi
le sentier qui mène à l'aurore"

Lisez Parme Ceriset, qui nous offre une lumière bienfaisante, un amour de la vie, de la nature, viscéral et sensoriel! Elle a écrit plusieurs recueils ayant reçu des prix et un roman. Elle mérite votre attention.
*****

Je connais un peu Parme Ceriset. Je sais par où elle est passée pour pouvoir exister.

Tous les poèmes de son recueil sont courts, légers comme l'air qu'elle aspire aujourd'hui à plein poumon. Ils nous emportent avec elle et on la suit.

Une renaissance, un souffle puissant, celui qui lui manquait il y a quelques années, s'insinue dans chaque ligne :
« Surgir du néant et renaître à la lumière
au sourire du soleil sur nos peaux
à la joie verte des feuilles
à la danse du vent dans les rameaux
à tout ce qui frémit dans l'air
et célèbre la vie retrouvée. »

Cette vie à laquelle elle ne croyait plus, les mots qu'elle n'osait plus prononcer avec son masque sur le nez sont revenus. Elle se souvient et nous adresse un sourire complice :
« le mystère de la vie
aurait-il mis sur mon chemin
l'écho de ton sourire
qui se reflète dans le mien
comme un « Rappelle-toi »
naviguant au fil des âges ? »

Depuis son retour de l'apocalypse, elle savoure les journées : « chaque grain de soleil est émerveillement, chaque pas est victoire sur l'éphémère, chaque regard est foyer ardent, chaque goutte, marée céleste, chaque joie célèbre l'éternité de l'instant. »

Elle est libre. Son corps exulte et s'offre : « Je marcherai loin aussi libre que l'Amour, aussi nue que la vague et Tu seras Lumière effleurant mes rivages ».

Passionné de peinture, dans une précédente critique de la poésie de Parme Ceriset, j'avais curieusement rapproché celle-ci de la peinture de Vincent van Gogh qui avait connu une même souffrance, un combat qui, contrairement à Parme, l'avait terrassé.
« Exprimer l'espérance par quelqu'étoile » disait Vincent. Parme Ceriset, elle aussi observe souvent les étoiles dans ses poèmes, lui répondait par-delà le temps dans un vers : « Oui ma fragilité est ma force et ma force est l'Espérance ».
Un long sommeil a pris fin pour elle : sa fragilité d'autrefois s'est transformée en une énergie jaillissant naturellement de tout son être. Je contemple son visage calme et serein sur une photo : « Elle dépose dans chaque regard, dans tous les yeux de tous les êtres, l'éclat sacré de sa robe dorée et sanguine qui au travers des feuilles illumine le tout de son éternité… ».

La poésie de Parme Ceriset est devenue un espace de liberté, de tendresse, elle est heureuse et le fait partager. Elle sait que le monde est parcouru de déshérités, êtres et enfants malheureux qui souffrent au bord d'un précipice qui les entraine.
Sa poésie demeure espoir :

« Et c'est ainsi que chacun cherche sa route
sous la pluie, sous la grêle et dans l'ombre
ci et là, quelques visages vous sourient
et tout s'évapore dans le soleil,
des mains appellent au secours,
se tendent vers l'éclair,
des ventres grondent sur les trottoirs, pourtant l'espoir, inextinguible,
luit dans les regards. »

Lien : http://www.httpsilartetaitco..
Une mythologie solaire et rimbaldienne

Ce recueil est époustouflant de beauté. le style sobre et fluide est lumineux et grave. L'auteure interroge la condition humaine dans ce qu'elle a de douloureux et de sublime. Les éléments naturels se font refuge de l'immuable et du sacré. On perçoit une cosmogonie étrange, presque une mythologie solaire en partie sombre, un soleil noir troublant et captivant. L'eau et la lumière chez Parme Ceriset rejoignent par la puissance de ses mots la « mer allée avec le soleil » de l'éternité rimbaldienne.

Paul Juliard

Remonter chaque jour des abysses
avec la rage d'un loup,
le regard neuf d'un enfant,
plonger dans la rivière de jouvence,
dans ses flots gorgés de soleil après l'orage,
sentir l'air pur qui inonde
les bronches d'un océan d'aurore,
être cette rose blessée
qui au plus profond de la nuit
ouvre encore
sa corolle étoilée...
*****

Ce matin j’étais la première réveillée.

Je contemplais sur les corolles pourpres des althéas
les gouttes de rosée éphémères
dans lesquelles se reflétaient les premières lueurs de l’aube.

Mon amour dormait encore.

Je fus soudain envahie
par l’insupportable prise de conscience de sa nature mortelle
mais sur les boucles dorées de ses cheveux en bataille
l’Éternité posa son halo de lumière.

*****

Nous retrouverons le temps de l’insouciance,
de la joie mûre cueillie sur l’arbre
au soleil couchant…

Nous retrouverons la liberté
dans un brin de ciboulette
croqué dans un champ,
dans l’air frais brassé par le mistral
et gorgé des parfums brûlants
du grand Jadis de l’enfance
et de la vie retrouvée.

***
A celui qui revient de l'apocalypse
chaque grain de soleil est émerveillement,
chaque pas est victoire sur l'éphémère,
chaque regard est foyer ardent,
chaque goutte, marée celeste,
chaque joie célèbre
l'éternité de l'instant.
« À celui qui revient de l’apocalypse
chaque grain de soleil est émerveillement,
chaque pas est victoire sur l’éphémère,
chaque regard est foyer ardent,
chaque goutte, marée céleste,
chaque joie célèbre
l’éternité de l’instant.
Surgir du néant et renaître à la lumière
au sourire du soleil sur nos peaux
à la joie verte des feuilles
à la danse du vent dans les rameaux
à tout ce qui frémit dans l’air et célèbre la vie retrouvée.
(...)
Ils se sont réveillés après une longue Nuit
de l’étrange sommeil au goût d’absinthe,
ils ont gravi depuis le gouffre
tous les échelons de l’espoir,
ils ont déplié leurs ailes
et fait craquer leurs chrysalides,
ils ont jailli du néant
pour voler dans la lumière.
(...)
Les amants se retrouvent aux forêts profondes
Ils deviennent senteurs d’épicéas
répandant dans l’ombre
leurs effluves printaniers
de soleil vert et de grenat.
(...)
Ils cueillent des pépites d’absolu
sur la robe des glaciers noirs,
leur joie s’écoule d’être en être
dans une communion bleutée.
Je marcherai loin
aussi libre que l’Amour,
aussi nue que la vague
et Tu seras Lumière effleurant mes rivages
et les cieux en furie
largueront leurs grêlons
mais nous serons heureux,
condamnés et vibrants,
de tempête et d’extase. »
Parme Ceriset in « Boire la lumière à la source, éditions du Cygne, collection le chant du cygne, janvier 2023.