EAN : 9791037720627
Le Lys Bleu Editions (25/01/2021)
L’âme sauvage
« Fais-moi l’âme ours,
L’âme panthère,
L’âme sauvage,
Celle qui résonne aux cavernes de l’oubli,
Lame brûlante
Gravée dans la roche…
Imprime en mon corps étoilé
L’empreinte immortelle de ton cri. »

Parme Ceriset publie régulièrement dans des revues de poésie telles que le Capital des Mots, l’Ardent Pays, Lichen, Ressacs, Francopolis, Cabaret, Traction Brabant, Bleu d’encre et sur so... >Voir plus
Que lire après Le souffle de l'âme sauvageVoir plus
-Merci infiniment pour ces merveilleux retours de lecture sur mon recueil :

1) Retour de lecture de Francois Goblet, talentueux poète et homme au grand coeur, pour ce merveilleux retour de lecture sur mon recueil de poèmes "Le Souffle de l'âme sauvage" (éditions du Lys bleu) :

"Une poétesse qui irradie et une très chère amie de mon coeur, Parme Ceriset, je viens avec une très grande joie de recevoir et de lire son très beau recueil "Le Souffle de l'âme sauvage - Libre comme louve" qui me renforce encore plus que tout, comme cette consoeur de la SPF, dans l'amour fou et total de la poésie comme exigence de vie et bonheur de vivre et d'aimer en dépit de tout, par delà tous les enfers et souffrances de nos parcours et j'avais ressenti cette même joie intense à la lecture de son précédent recueil "N'oublie jamais la saveur de l'aube" car c'est une poésie plus que formidable qui irradie pour celui ou celle qui sait le goût de la douleur et la saveur des choses, une poésie du tréfonds et de la beauté, un vrai bonheur urgent et épanouissant de lecture et je ne demande que ça en poésie et c'est édité au Lys bleu : vraiment un vrai bonheur. »

2) Retour de lecture de mon ami Paul Crozet-Fourneyron :

« Ce très beau recueil présente deux types de poèmes : poèmes didactiques et poèmes lyriques. Dans les premiers l'on perçoit de très belles leçons de sagesse pour mieux saisir la vie, et ces dernières résultent d'une analyse pleine de justesse, de pertinence du monde dans lequel L'HOMME évolue et auquel il se heurte. Ce n'est point de la morale, chacun fait sienne de ces leçons.
La deuxième catégorie est plus intimiste, mais point d'envolées naïves, non, des mots simples, ce qui peut leur conférer leur force car ils ne se diluent pas dans l'inutile.
Le lieu de création étant dans les mots, on relève dans chacun des poèmes une grande musicalité, un rythme soutenu qui serait dû au mouvement continuel entre l'aspect sombre des CHOSES du monde et celui positif de ces mêmes CHOSES, entre l'ombre et la lumière.
Parme Ceriset se conduit comme une grande aventurière, une exploratrice. Elle explore la VIE, L UNIVERS, non d'une manière superficielle, mais en profondeur. Avec son piolet, ses mots, elle détruit les obstacles, les surmonte, trace les voies qui serpentent les ténèbres de la vie faites d'inconnues, d'incertitudes.
Au-delà de cette analyse, Parme Ceriset dresse son portrait, elle se dévoile, se met à nu, pas de provocation mais ce n'est pas anodin si elle usite des mots simples car elle aime la clarté, la transparence. Après les difficultés graves rencontrées par l'auteure, on ne peut pas se contenter du superficiel, la clarté, la transparence sont des impératifs. Ce mouvement perpétuel lui a permis de créer son UNITÉ, son UN, son ÊTRE, et c'est grâce à cette création que Parme Ceriset a gagné ses combats qu'elle nous relate, avec ses mots, son style, qui lui servent de supports de LEÇON DE SAGESSE pour mieux saisir la vie, qui lui permettent d'établir une analyse pointue.
Parme Ceriset est une aventurière qui explore la grotte, la caverne, l'auteure emploie ce dernier mot, l'obscurité qui est à l'intérieur de chacun d'entre nous, qu'elle ose explorer, qu'elle a le courage d'explorer, ce qui l'autorise à parler comme elle le fait. Parme Ceriset est en quête du SAVOIR. »

3) Retour de lecture de Jean-Marie Marcel Darnis, historien et ethnologue :

"Chère Parme,
À l'instant j'achève la lecture de votre dernier recueil de poésie. Les quatre-vingt quatorze poésies qui composent « le souffle de l'âme sauvage-libre comme louve » sont unanimement tendues par une dialectique quasi héroïque. En cela me semble-t-il vous êtes l'ennemi d'un Parnasse donné, d'un Parnasse non recherché, ni voulu, pour parvenir à cette sorte de notion platonicienne d'un Parnasse authentique et fort. Pour votre propre ressenti, ce sera celui des idées, comme la nature est le lieu des corps. Vos poèmes appartiennent à l'être féminin des idées, me permettant cavalièrement de vous nommer Chevalière des idées. Vos mots, analysés, pesés, sont emprunts de l'outil intérieur et de la tension intense qui les créent. Votre vocation est avec raison de créer ces mots en poétesse, de porter les mythes comme le fablier Jean de la Fontaine transposait ses fables. Parme, vous êtes la fusée lyrique, la poétesse de messages, où l'on demeure seul et où l'autre demeure muet. Ce qui est agréable chez vous, c'est votre sens intuitif et profond du vers pour le métamorphoser en un corps aux formes harmonieuses.
Pour conclure, car il faut bien conclure, j'avancerai sans grand risque d'erreur, que vos textes sont à l'identique d'un grand voilier naviguant entre trois immensités : celle de la terre, celle de la mer et celle du ciel, pour découvrir comme Christophe Colomb votre monde et éveiller votre univers, dût-il lutter en pleine tempête et parfois solitaire. Ce monde que vous cherchez vous fuit-il ?
Mon propos, vous l'aurez compris n'est pas celui d'un poète, loin de là, mais davantage celui d'un historien-ethnologue qui aime défricher les âmes. »

4)Merci à Françoise Plassiard pour ce beau retour sur mon recueil :

"Dans ce nouveau recueil, le Souffle de l'âme sauvage, se mêlent liberté, espoir, beauté de la nature et amour de la vie en un arc-en-ciel de mots où s'embrassent anges et mésanges dans le miroir des âges. À chaque poème, Parme réinvente la vie avec des rires de lumière dorée, des frissons d'écume d'argent, le remue-menage sauvage des saisons en suivant le galop de son coeur. En virtuose des mots, Parme souffle sur les pages un vent de plaisir, ses vers arquent les couleurs comme l'aube laisse une saveur inoubliable. Son style est un enchantement."
Le souffle de l'âme sauvage, libre comme de louve de Parme Ceriset , mon retour de lecture.

Le souffle de l'âme sauvage, libre comme louve, est, comme son titre l'indique, une célébration de la vie sauvage envisagée comme le lieu de sauvegarde et d'expression de la liberté authentique. A cet Éden sauvage, sanctuaire menacé, qui brille de son idéal poétique, Parme Ceriset élève des prières qui ne sont rien de moins que « le chant du temps » ; chant qui nous parvient depuis « l'aube immémoriale du monde », brûlant « d'un incomparable éclat d'éternité », et dont tout poète sent « les premiers éclats palpiter dans son sang ». Alors que la nuit murmure au regard « l'infini bleuté des monts », que les anges y meurent comme des « étoiles à peine évaporées » dont le sang vient en noircir le parchemin, hurle cette meute de louves où la poétesse puise sa sève, son « espoir et son souffle ». Tout au fond de la nuit résonnent « les voix de la nuit sauvage », promesse d'un immortel amour qui s'éploie au coeur de l'été, « sauvage et violent », animal et fougueux. Mais de quoi au fond l'homme s'est-il rendu coupable ? Il s'est rendu coupable d'étouffer et de tuer en lui « sa part sauvage », qui le rattache pourtant au tissu de la vie, chaque fois « qu'il joue à massacrer ses frères en animalité ». Il s'est également rendu coupable de ne plus sentir que le sang qui coule dans ses veines et qui « enchante ses artères » est un sang universel. le salut vient peut-être alors de cette « féminité sauvage », comparable à « l'orage qui éclate sans prévenir » dans son tressaillement d'éclairs, mais aussi à la douceur de ces « fleurs qui s'ouvrent pour accueillir l'amant », afin de lui offrir des « fruits gorgés de vie et passion. » Cette féminité sauvage, dans le poème « rugir de soleil », s'exprime sous la forme du rugissement et culmine dans une ivresse pleine de joie et de feu. le Vercors est le théâtre sauvage et naturel où s'exprime cette soif de liberté et de fauves élans. « L'ultime envol », dernier poème d'un recueil qui est autant une odyssée qu'une ode à la vie sauvage, représente ce moment où la poétesse quittera son séjour terrestre pour rejoindre les étoiles et ainsi « dévorer la voie lactée », sûre de ne pas avoir abdiqué sa liberté après avoir dansé avec les loups et s'être unie à leur meute sauvage.

Julien Miavril
Une poésie magnifique à la fois lumineuse et mystérieuse, une bouffée d'air pur. L'âme sauvage nous envahit à la lecture de ce recueil. On se sent infiniment libre ! Merci à l'auteure de nous offrir ces moments d'émerveillement. Elle est également un modèle de résilience et ça donne de l'espoir. Ça fait un bien fou !

Nuit Sauvage

C’était une nuit d’été.
Dans la clameur claire et musicale du ruisseau,
On entendait chanter grenouilles et grillons.
Les herbes prenaient un bain de lune,
Un rapace déchirait la quiétude du ciel
De temps en temps.
J’étais amoureuse
Comme on l’était au temps des cavernes,
Captivée par ce feu brûlant dans son regard
Sauvage et violent.