EAN : 978B0731YL1BX
(20/06/2017)
3.89/5   9 notes
"Elle est insolemment rayonnante. La lumière éclaire le haut de son visage et souligne parfaitement ses traits. J'aperçois les petites ridules qui dansent autour de ses yeux noisette. Je les aime tant. J'y vois tous les moments de joie que l'on a partagés. J'y vois le nombre des années passées ensemble qui me rend invariablement nostalgique. Elle s'arrête encore une fois, hésite, me sourit et je comprends. Ce sourire, ce n'est pas n'importe lequel. Ni forcé, ni cris... >Voir plus
Que lire après Même quai, voie en faceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Wandrille (Quel nom étonnant! Non?) a 37 ans, il est divorcé de sa femme Virginie depuis peu et a la garde alternée de ses deux enfants. Il mène une vie assez monotone et routinière. Il semble malheureux dans sa vie. Son ex? Elle a refait sa vie avec un homme exécrable. Son travail? Ennuyeux et des collègues plus qu'envahissants. Son logement? Petit et étouffant. Son chat? Détestable... Ses enfants? Il les aime oui mais il ne les voit pas souvent et toujours sous contrôle de son ex-femme. Sa routine: prendre le train chaque matin pour aller travailler s'endormant ou laissant libre cours à son imagination jusqu'à ce qu'un jour le visage d'une femme l'interpelle... Où l'a-t-il déjà vu? Il la suit sans oser l'aborder jusqu'à ce qu'elle disparaisse. "Il faut que je note tout ce que je peux me souvenir d'elle. Je veux la retrouver." Qui est-elle? Va-t-il y arriver? Dans quelles circonstances? Une quête qui va le mener bien au-delà de ce qu'il pense et bouleverser le cours de sa vie...

Les chapitres sont sous forme de compte à rebours, annonciateur de quelque chose d'important. Bonheur? Malheur? Nous ne le saurons qu'à la fin du livre.J'ai beaucoup aimé les retours dans le passé qui nous font mieux comprendre le personnage de Wandrille, son manque paternel, son mal-être... Petit à petit, on sent un changement s'opérer dans sa personnalité: il voit en fin les choses en face, il s'affirme. On ressent l'importance de la relation que l'on peut avoir avec ses parents, nos piliers, nos exemples. La plume de l'auteure est belle, les mots sont justes et souvent teintés d'humour. 240 pages où tout se passe très vite mais, après tout, a-t-on besoin de plus? Bref, pour un premier roman je le trouve bien construit, l'histoire tient la route et il a réussi à m'évader le temps de quelques soirées.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Avant toute chose, je tiens à remercier Julie Certines, jeune auteur qui m'a proposé de découvrir son premier roman. C'est un plaisir de constater qu'elle a apprécié mes chroniques. Merci Julie et bravo pour cet ouvrage !

Julie vous emporte avec son personnage de Wandrille, un père de famille, séparé, qui survit tant bien que mal pour se reconstruire quand son ex-épouse, elle semble s'en sortir très bien. Je dirais que sur une grande partie de ce roman Wandrille subit sa vie. Puis il reprend son existence en main et en devient le véritable acteur. Il s'éprend de cette jeune femme croisée dans un train et bientôt, le rythme de narration s'accélère et cette histoire balaie tout sur son passage. Un roman court, avec un style agréable, des personnages bien travaillés. J'ai juste déploré sur le début du roman quelques fautes de grammaire et d'orthographe qui heurtaient ma lecture mais bientôt mon esprit n'a plus vu que cette très bonne histoire qui fait réfléchir. Quel sens donne-t-on à sa vie ? Que devient-on selon la manière dont on a été éduqué, élevé...

Bref un premier roman qui mérite d'être connu et son auteur aussi.
« Même quai, voie en face » n'est pas une romance. Il s'agit plus d'une histoire de vie. Une histoire bien écrite, sans souci de syntaxe ni d'orthographe. le roman est court, se lit rapidement. Il est parfait pour se détendre et s'évader quelques heures dans une jolie bulle. Si le roman se classe dans la littérature contemporaine, il contient une note de suspens très agréable qui donne un peu de piment à la lecture. Bien sûr, rien à voir avec un thriller ou un polar, mais l'on suit Wandrille, le personnage principal, en pleine quête d'identité suite à une séparation. Englué dans une vie quotidienne banale, solitaire et grise, il se sent attiré comme un aimant par une jeune femme croisée dans son trajet de train quotidien. Alors qu'il ne sait rien d'elle, sa vie commence pourtant à changer, pendant qu'un élément de son passé remonte inopinément à la surface.

Julie Certines a su m'embarquer en douceur dans son histoire. Grâce à un vocabulaire simple et à un style fluide très agréable à lire, l'auteur déroule l'histoire de son personnage sans accro. Articulée en trois parties, la vie de Wandrille évolue, serpente du présent au passé pour mieux se définir. Il ne s'agit pas d'une histoire d'amour, il s'agit d'une histoire d'instinct, de hasard provoqué. Certains diraient qu'il s'agit d'un roman de gare, d'un roman de plage. Loin d'être péjoratif, il s'agit en effet d'un roman qui fait du bien, et qui se lit rapidement, sans donner de leçon, sans trop vouloir faire réfléchir. Il n'a d'autre ambition que celle de nous emmener ailleurs, et il atteint clairement son objectif, sans tenter de faire pleurer dans les chaumières, sans tenter d'hameçonner les lectrices « fleur bleue » avides d'amour et de romantisme. Une qualité rare de nos jours.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Je ne suis habituellement pas un grand fan des histoires de vie, mais ce livre m'a vraiment plu, je l'ai lu d'une traite !

Le style est accrocheur, il nous renvoie à nos propres moments de vie, et l'intrigue très prenante. On veut à tout prix connaitre la suite. Les rebondissements sont (dé)tonnants !

Je recommande
Lien : https://www.amazon.fr/Même-qua..
Un court livre bien écrit et agréable à lire. le héros un peu perdu est attachant.

Sous ses airs de femme douce et compréhensive, elle est capable d'être une fine calculatrice. Cela ne s'est jamais fait aussi clairement ressentir que depuis que nous sommes séparés. Avant, elle agissait aussi sur des coups de sang, généralement sans négociation possible, mais c'était toujours pour notre intérêt commun donc je n'y voyais pas trop à redire. Maintenant ce n'est plus pareil. La projection de son intérêt ne se fait plus dans le même camp que le mien. Elle agit dorénavant contre moi. Je m'attends à chaque rencontre, à chaque coup de fil, à subir le couperet de sa rigidité glaciale. Je ne suis même pas certain d'avoir envie de me battre. J'ai l'impression de jouer avec la vie de mes enfants, trimballés entre des parents qui se déchirent. On ignore leur avis sous prétexte qu'ils sont trop jeunes pour en avoir un. On leur impose la meilleure décision pour ne pas leur faire porter la culpabilité de la prendre. Il n'y a pas de bonne solution, j'en suis certain. Il n'y a pas de possibilité de s'assurer de leur bonheur. Je dois juste avancer avec eux, espérer qu'ils ne souffriront pas trop de nos calculs d'adultes et de nos enjeux d'égo.
C’est vrai que la présence d’un père m’était abstraite. Je ne savais pas vraiment ce que cela voulait dire. A défaut d’en avoir un exemple, j’en avais au mieux acquis l’idée. Pour moi mon père, c’était ma mère.
L’amour qu’elle me portait, dont la sincérité ne faisait aucun doute, compensait autant son besoin de revivre l’expérience sensible d’un état révolu : celui d’être une femme aimée, que sa volonté de faire de moi un honnête homme. Pour cette raison, je ne culpabilisais pas de ne pas être à la hauteur de ses attentes car elle m’avait très vite appris le droit à l’erreur et l’absolue nécessité de rechercher le bonheur. Je ne culpabilisais pas de dépendre d’elle car elle subvenait à mes besoins avec fierté tout en m’apprenant l’importance de gagner son indépendance future.
Ce sourire, ce n’est pas n’importe lequel. Ni forcé, ni crispé, il inonde tout son visage d’une toute autre manière et me laisse entrevoir un sentiment resté jusque-là inconnu. C’est un sourire sincère et bienveillant. Mais c'est surtout, un sourire de bilan. Celui que l’on fait à quelqu’un qui a été important, qui le restera mais qui est définitivement sorti du périmètre de sa vie. Elle est en train de me regarder comme une chose du passé, d’une époque révolue. Ce sourire est empli d’une tendresse amicale teintée de quelques regrets peut-être, l’ultime signe qu’elle ne reviendra plus.
Quand je ramène les enfants chez leur mère, c’est toujours un peu la même chose, les mêmes discussions, les mêmes silences gênés. Au moins, les enfants assurent l’animation festive dans ces moments-là. On les salue alors pour ce qu’on leur reproche habituellement. Pour ce qui est des adultes, chacun prend bien soin de ne surtout pas évoquer ce qui devrait pourtant l’être, moi le premier. Tant que les choses ne sont pas dites, la réalité n’existe pas. Celle que je vois dans ces rendez-vous qui n’en sont plus, c’est toujours ma femme, c’est toujours mon monde.