François Bourin (08/03/2012)
4.25/5   4 notes
En 1979, Jean Pierre Ceton, jeune écrivain et cinéaste, rencontre Marguerite Duras au Festival du jeune cinéma ; ils deviennent amis. Un an plus tard, ils enregistrent des entretiens pour France Culture. Rarement Marguerite Duras a parlé aussi précisement et profondément de son travail de cinéaste et d'écrivain. Elle décrit dans ces entretiens les rapports difficiles entre littérature et cinéma, la manière dont la fiction se mêle de réalité, le labeur que constitue ... >Voir plus
Que lire après Entretiens avec Marguerite Duras : On ne peut pas avoir écrit Lol V. Stein et désirer être encore à l'écrireVoir plus
"Entretiens avec Marguerite Duras : On ne peut pas avoir écrit Lol V. Stein et désirer être encore à l'écrire" est un inédit sur lequel je suis tombée par hasard à la librairie Fontaine et que j'ai littérairement avalée.
Il s'agit de la retranscription d'entretiens enregistrés pour France Culture en 1980 où elle aborde son travail d'écriture. Elle parle avec sincérité du rapport entre la fiction et la réalité en tant qu'écrivaine et cinéaste.
Ce livre m'a également permis de découvrir Jean-Pierre Ceton, l'auteur que je vais lire prochainement avec "Rauque la ville" préfacé par Marguerite Duras.

Mais j'ai quand même un souvenir précis. Je me souviens de l'avoir dit à ma mère. Un soir. Il y avait une voiture à cheval, on prenait la voiture à cheval et on allait se promener dans la campagne tous les soirs, surtout en période de mousson. Vous savez, la chaleur était telle qu'on se promenait, pendant des heures, deux ou trois heures tous les soirs, comme ça, on partait jusqu'à la nuit.
Et j'étais seule avec elle et je lui ai dit - je me souviens très bien de l'endroit, il y avait une sorte de haie, il y en a très rarement en Indochine le long des rizières, là il y en avait une, il y avait des arbres. J'étais enchantée de voir des arbres là, vous savez c'était la Plaine des oiseaux, c'est-à-dire la plaine la plus au sud de la Cochinchine, il n'y a que de l'eau et de la terre - Oui. Je lui ai dit : "je veux écrire des livres, c'est ce que je veux faire".
Ma mère a souri et elle n'a rien dit.
A l'automne 1980, peu de temps après la diffusion à la radio des "Entretiens avec Marguerite Duras" , que j'avais produits pour France Culture, Marguerite m'a dit "il va falloir qu'on fasse quelque chose avec ça". J'en avais été assez surpris parce que je pensais vraiment avoir fini ce travail dans lequel je m'étais investi avec beaucoup d'enthousiasme. Elle venait de recevoir les cassettes audio de l'émission que Radio France lui avait envoyées et elle avait déjà commencé elle-même à les transcrire.
JPC- Je crois que c'est Queneau qui vous a dit que vous étiez écrivain, au tout début.
MD- Il ne m'a pas dit ça comme ça …Oui, j'avais un livre qui s'appelait Les Impudents qui avait été refusé par Gallimard.
JPC- Le premier ?
MD- Oui. Alors après, il m'a téléphoné, Queneau. Il m'a fait venir et il m'a dit simplement ça, que je n'avais qu'une chose à faire dans la vie, c'était d'écrire.
Marguerite Duras : … L’homme pour qui j’ai écrit le texte est mort et le troisième personnage c’est moi, maintenant.
Jean Pierre Ceton : Maintenant, c’est vous qui regardez…
Marguerite Duras : C’est moi maintenant qui vois ça, qui vois ce que j’ai écrit pour lui, ce que j’avais écrit pour lui…