chronique de deux Flingueuses

Dany : Je suis entrée dans ce roman forte de l'expérience de Mort d'un Sénateur (2018) je savais que j'avais dans les mains un polar historique, très documenté, mêlant la petite à la grande histoire. Nul n'est besoin de haïr ou d'admirer Pétain pour comprendre le dilemme qui s'offre à Joseph. Faut-il laisser agir un tueur au risque de provoquer des troubles encore plus dommageables, une répression plus intense, si on laisse ainsi faire la justice « populaire » ?

SK : L'histoire se passe à l'automne 1941, le pouvoir est confronté aux attentats de la résistance. Dans ce contexte, Joseph Dumont tout en menant une enquête sur le meurtre d'un pharmacien, un homme peu recommandable violeur, escroc, avorteur, déjoue un attentat contre le Maréchal Pétain et en assure la protection. Si celui-ci devait être assassiné les conséquences seraient dramatique pour la France qui se retrouverait sous tutelle allemande. Cette enquête va le conduire au plus profond de lui-même son métier de policier lui permet de jouer double jeu mais il peut aussi découvrir beaucoup de choses même dans son entourage !
A Vichy, pour Joseph, dans ce climat malsain avec la peur, et de délation, il faut trouver à manger, trouver une solution de guérison pour son neveu, trouver à veiller sur sa soeur, trouver le tireur, voir son amante en secret, puis trouver à comprendre ou découvrir qui sont réellement ses parents, son village.

Dany : Joseph Dumont est flic, loyal, au service de l'Etat, même si parallèlement il mène des activités clandestines de renseignement. Il a en charge l'élucidation du crime d'un violeur, ce qui va lui permettre d''approcher les ramifications d'un réseau « familial ». de plus il est l'amant d'Albertine, agent secret de Londres, infiltrée auprès d'un proche de Pétain. En suivant les aventures des deux amoureux, les lecteurs approchent le pouvoir, la collaboration, les trahisons, la torture, bref la vie Vichyssoise des années 40. Ils sont confrontés aux difficultés d'approvisionnement, à la misère, la délation, les règlements de comptes.

SK : L'auteur a trouvé tout l'intérêt de captiver les sens du lecteur sur une époque complexe et douloureuse pour beaucoup d'entre nous en mêlant l'histoire, la fiction, l'enquête avec les débuts de la science et la vie de l'inspecteur qui fera un retour dans son enfance pour mieux accepter son présent. On s'interroge et si Pétain avait été tué ?
Les personnages sont attachants comme Albertine, l'écriture de l'auteur reflète bien l'ambiance delétère de cette période.

Dany : L'auteur nous parle de « la police aux questions juives », les amateurs de Romain Slocombe apprécieront.
J'aime le genre de la fiction historique, j'aime la reconstitution des ambiances et des environnements, les doutes de ceux qui ont fait l'histoire. J'ai apprécié ce bon moment de lecture où l'on sent la passion de l'auteur pour cette époque.

SK : La nouveauté et l'intérêt de ce roman est qu'il est en réalité virtuelle, une découverte ! Il y a des pictogrammes disséminés à certains endroits de l'histoire. C'est la Réalité Augmentée pour écouter les témoignages réels (discours de Pétain, BBC) en relation avec le passage concerné ! Un plus qui permet d'en apprendre sur cette période et les enjeux du pouvoir en place avec la collaboration et la résistance. A faire pendant ou après la lecture selon son envie.

Dany : le livre est présenté comme un objet « en réalité augmentée » … il s'agit, par la magie de QR Codes, d'avoir accès à une présentation de l'ouvrage par l'auteur, des images d'archives et des photos de manuscrits en relation avec le texte. Cependant rassurez-vous lecteurs, nul besoin d'être en permanence sur votre téléphone pour comprendre l'intrigue de ce thriller, vous consultez quand vous le voulez, cela ne nuit en rien à la compréhension.

SK ; Une histoire dans l'histoire que l‘auteur maîtrise parfaitement, c'est un ouvrage à ne pas manquer en attendant de pouvoir s'immerger dans la période suivante

Dany : Je remercie l'auteur pour sa confiance et son enthousiasme.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Ce n'est sans doute pas un hasard si la préface de ce deuxième roman de Pascal Chabaud émane de Bénédicte Vergez-Chaignon, collaboratrice de Daniel Cordier. Car on se retrouve immédiatement plongé dans « Alias Caracalla ».

Au-delà de l'atmosphère délétère de cet hiver 41, c'est toute la dramaturgie de la France de Vichy qui étreint le lecteur. J'avais beaucoup apprécié la première enquête de Joseph Dumont, ce jeune inspecteur de police affilié à un réseau de résistance et naturellement en butte au sinistre policier Fernand Brouyard – dit « l'épais brouillard » - 1,65 m et 120 kilos, antisémite notoire et facsiste.

En ces temps de disette alimentaire et d'humiliations répétées de la part de la puissance occupante, les attitudes se crispent : les uns et les autres ont choisi leur camp, alors que le gouvernement du Maréchal – Darlan, Pucheu … - cherche à négocier des accommodements ou des compensations aux cruelles conditions de l'armistice. Sans aucun succès.

C'est le temps des trahisons, des délations, des règlements de compte. La première enquête de Joseph Dumont concerne l'assassinat de Gaston Tournayre, découvert par son épouse dans sa pharmacie. Un fieffé salopard dont la liste des tueurs potentiels est particulièrement fournie. Cependant, les constatations montrent qu'il n'a pas été tué sur place … et qu'il s'est rendu récemment à La Garde, le village où les parents de Joseph exploitent des vignes.

Autre préoccupation pour Joseph : la recherche de Jonas, le chef d'un réseau d'évasion de Juifs vers la Suisse, autour duquel le filet de la police se resserre. Et, par-dessus le marché, un tireur particulièrement habile vient de tenter d'abattre le Maréchal Pétain. Seul un heureux hasard a sauvé la mise au chef de l'Etat, mais l'assassin s'est envolé. le paradoxe est que Joseph, très opposé à Pétain, est chargé de retrouver son assassin avant qu'il ne récidive car la disparition du Maréchal précipiterait la nomination d'un Gauleiter en France.

Plus encore que le déroulement simultané de plusieurs intrigues, c'est l'ambiance de l'époque qui étreint le lecteur : à qui se fier, comment éviter les imprudences qui peuvent s'avérer fatales, la cruauté des interrogatoires, le courage absolu qui conduit au sacrifice, le rôle des femmes … Entre Clermont-Ferrand et Lyon, au coeur de cette zone non encore occupée, une France fracturée entre camps irréconciliables : les gaullistes, communistes et collabos, le triste résultat d'une guerre perdue et d'une résistance à l'ennemi encore mal organisée.

Un roman aussi passionnant que tragique. J'attends la suite, à paraître, comme je l'espère, dans moins de trois ans cette fois.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Le livre est présenté comme un objet « en réalité augmentée » … il s'agit, par la magie de QR Codes, d'avoir accès à une présentation de l'ouvrage par l'auteur, des images d'archives et des photos de manuscrits en relation avec le texte. Cependant rassurez-vous lecteurs, nul besoin d'être en permanence sur votre téléphone pour comprendre l'intrigue de ce thriller, vous consultez quand vous le voulez, cela ne nuit en rien à la compréhension.

Je remercie l'auteur pour sa confiance et son enthousiasme.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..

Je remercie Les éditions du Signe et Pascal Chabaud pour sa confiance et pour cette découverte.
Les personnages sont attachants comme Albertine, l'écriture de l'auteur reflète bien l'ambiance délétère de cette période.
Une histoire dans l'histoire que l‘auteur maîtrise parfaitement, c'est un ouvrage à ne pas manquer en attendant de pouvoir s'immerger dans la période suivante !
Il revient pour notre plus grand bonheur ! Lui, c'est Joseph Dumont, le policier enquêteur qui nous avait introduits dans la France désorganisée de 1940 avec « Mort d'un sénateur ». Avec « Tuer Pétain », qui déroule en parallèle deux enquêtes, l'assassinat d'un pharmacien et un complot contre le maréchal, l'auteur Pascal Chabaud nous plonge dans les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale.
1941, la police aux questions juives s'organise et tandis que les plus vils versent dans l'ignominie, les Justes sont en marche… Pascal Chabaud recrée avec brio un climat, tout en brouillard vert-de-gris dont la couverture donne le ton juste. La silhouette décatie, fantomatique, presque désincarnée du maréchal Pétain est omniprésente, que ce soit en arrière-plan dans la vie quotidienne des Français ou dans ses rencontres officielles avec les dignitaires allemands. Et l'on se met à espérer : et si « Tuer Pétain » se concrétisait ? le destin de la France, celui du monde en seraient-ils changés ? Et c'est là où le pédagogue Pascal Chabaud nous éclaircit les idées : un « gauleiter » serait la pire des situations ! Alors, parmi les lâches et les corrompus, il faut tenir, contrecarrer, résister. Autour de Joseph, son héros empathique, et Albertine, son héroïne qui cache une détermination à nous donner le vertige, nous choisissons notre camp. Enfin… nous nous posons l'éternelle question : qu'aurions-nous fait à leur place ? Raviver notre mémoire, rendre hommage, faire réfléchir, nous y sommes incités par ce genre de lecture.
C'est un livre qu'on est triste de lâcher, et je suis tentée de dire : oh ! non ! on va languir l'épisode 1942 de Joseph Dumont ! Car on attend la suite, cher Pascal Chabaud !
Alors, pour mieux savourer l'imbrication de l'intrigue et du fait historique de cet épatant « Tuer Pétain », eh bien, je l'ai relu dans la foulée !
Clermont-Ferrand - 1941 -Alors que le régime de Vichy subit ses 1ers attentats contre l'occupant allemand et que la Police aux Questions Juives voit le jour, Joseph Dumont enquête sur la mort de Gaston Tournayre, pharmacien mais aussi violeur, escroc et avorteur. La liste des suspects potentiels s'allonge de jour en jour.....

Pascal Chabaud nous entraîne dans une période sombre du passé.
Avec comme point de départ un meurtre (fictif), il nous décrit les affres de l'Occupation avec son dénuement, la traque des juifs, la résistance etc....
On y découvre aussi l'aube des techniques scientifiques qui, je l'avoue, m'ont étonnée.
Vu la documentation apportée au récit, l'auteur doit être féru d'Histoire mais sans que le texte ne soit lourd ou tire en longueur.
Pourquoi ce titre me direz-vous? Simplement parce que, en plus du meurtre du pharmacien, la police est sur les traces d'un tireur d'élite qui a tenté d'assassiner Pétain, sauvé in extrémis.
N'étant pas une fervente amatrice de polars historiques, j'ai pourtant passé un très bon moment avec celui-ci, aussi captivant que dramatique.
Tout d'abord, cela se lit très bien, le style d'écriture est net et fluide.
Nous sommes plongé en 1941 au coeur de l'invasion Allemande, mais plus du côté politique, parfois au coeur du gouvernement français ou avec des résistants. le sujet historique est vraiment bien maîtrisé et immersif.
Nous somme avec Joseph Dumont, un inspecteur de police plutôt attachant qui tente de faire son travail malgré le contexte, et sa compagne Albertine, qui joue un rôle délicat dans cette guerre.

Entre le meurtre du pharmacien, que j'ai trouvé assez survolé (d'ailleurs j'ai rapidement découvert le coupable) et les attentats contre le Maréchal Pétain, Joseph n'a point le temps de s'ennuyer, et il va en baver.

L'originalité de cette Maison d'édition est de disséminer des sigles un peu partout dans le roman qu'il faut scanner, avec l'application des éditions du signe, ce qui peut mener à une vidéo où un site internet ponctuant le fait historique dont parle le roman a ce moment là. Une bonne et rafraîchissante surprise qui change de mes habitudes de lecture.

En bref, un roman d'abord historique avant d'être un polar. Bien écrit, immersif et bien mené.
Après avoir lu Mort d'un sénateur, j'ai eu envie de découvrir ce nouveau polar historique de l'auteur. En effet, j'avais aimé la plume et la façon dont l'auteur s'était documenté. On sent bien, en effet, que l'écrivain connait son sujet et c'est très agréable. Il aime le polar, c'est certain, mais il est surement un grand fan d'histoire également !

Nous sommes dans les années 1940 et l'inspecteur Joseph Dumont est en charge de l'enquête sur la mort d'un escroc à Clermont-Ferrand. En parallèle, il va devoir protéger le maréchal Pétain, victime d'un attentat avorté. Aidé par sa maîtresse, il va tout mettre en oeuvre pour découvrir la vérité difficile à élucider dans cette ambiance délétère. Sur fond de résistance, délation, peur et secrets, il va devoir également prendre soin de son entourage et se découvrir.

Ce que j'aime dans ce genre d'intrigue c'est que celle-ci s'imbrique dans un contexte réel, tout en restant de la fiction, avec des personnages ayant existé. C'est assez sympa, je trouve. On se retrouve das un contexte historique difficile, on comprend certains actions, on vit dans la peur, on revit le passé, et en même temps, on sent une plume légère qui nous pousse à imaginer une fiction romancée dans ces conditions.

Que se passerait-il si Pétain venait à être tué ? Comment la France s'en relèverait ? Quelles en seraient les conséquences politiques, sociales et psychologiques ?

L'auteur nous offre un petit plus très intéressant. En effet, cette intrigue est en réalité virtuelle. Certaines pages sont marquées d'un symbole et il est possible d'écouter des témoignages réels, de voir des photos ou autres, en relation avec le sujet traité, grâce à des QR codes. C'est assez sympa et c'est le petit plus de ce roman.

Je l'ai déjà signalé lors de ma précédente chronique pour l'auteur, mais je me demande si un tel bouquin ne devait pas être au programme de l'enseignement afin de permettre aux élèves d'apprécier l'histoire sous un autre angle. À méditer...
Lien : http://leslecturesdemaryline..