Dans ce second opus des aventures de Joseph Dumont, policier et résistant, nous retrouvons le jeune inspecteur de police auvergnat qui doit faire toute la lumière sur le meurtre d'un pharmacien clermontois.
Irréprochable le pharmacien ? Au fil de son enquête, le policier va découvrir que ce dernier était loin d'être un citoyen modèle et qu'il cachait de très vilains secrets.
Son enquête le mènera jusqu'au village de la Garde où vivent ses géniteurs, des exploitants viticoles. Un retour aux sources qui lui réservera bien des surprises, l'amenant à s'interroger sur la complexité de la nature humaine, capable du pire comme du meilleur.
En parallèle de l'investigation sur ce crime, Joseph Dumont sera dépêché auprès du gouvernement provisoire de Vichy pour encadrer les déplacements du Maréchal Pétain.
Nous sommes au coeur de l'automne 1941 et la France vaincue et occupée par les allemands vit de sombres heures. A la tête du régime de Vichy, le Maréchal Pétain et son gouvernement contraints de faire allégeance au 3ème Reich doivent composer avec les exigences démesurées de l'occupant. Profitant d'une cérémonie de commémoration du 11 novembre, un habile tireur embusqué tente d'abattre le Maréchal Pétain (un événement fictif glissé dans ce récit dont nombres d'anecdotes sont réelles). Une tentative d'homicide déjouée par l'inspecteur Dumont qui sera chargé de retrouver le tueur et de mettre fin à ses visées meurtrières…

Deuxième volet d'une série d'enquêtes menées pendant la seconde guerre mondiale, ce polar historique au rythme soutenu et riche en rebondissements nous plonge dans le terrible quotidien des français à l'heure de l'occupation. Privations, délation, lois et mesures ignoblement injustes et arbitraires, tortures… ponctuent ce récit au plus proche de la vérité d'une époque troublée où les juifs et les communistes étaient pourchassés par le pouvoir en place. Etayé d'extraits du journal La Montagne de l'époque et de notes et références historiques, ce polar instruit son lecteur tout en le distrayant avec une intrigue policière habilement construite qui tient le lecteur en haleine !
Lien : https://leslecturesdisabello..
J'ai abattu les quatre premiers chapitres presque d'un coup. Quelle ambiance ! Et la scène du casse-croûte clandestin bien plantée et la fouille de la Berliet... Quand on fait Magny-Cours on a aussi les odeurs. Tu sais de quoi tu parles et les régionaux devraient adorer. du bel ouvrage ! Respect.
Quand l'imaginaire vise un objectif pédagogique pour faire découvrir des pans de l'Histoire connus et même insoupçonnés est le fondement de la création littéraire, alors chapeau !

C'est ainsi que je qualifierais la deuxième enquête de Joseph Dumont ayant pour cadre un événement fictif, un attentat contre le maréchal Pétain, le 11 novembre 1941 aux pieds du monument Vercingétorix à Clermont-Ferrant combiné à l'assassinat d'un pharmacien. le cadre idéal pour poursuivre la description du quotidien pendant cet épisode noir de l'histoire de France, le régime de Vichy, sous l'occupation allemande. Un récit aussi passionnant que celui du premier opus de Pascal Chabaud, Mort d'un sénateur. Inutile de répliquer mes commentaires sur ce dernier titre s'appliquant également à Tuer Pétain qui s'appuie lui aussi sur une documentation publiée et sur une recherche fouillée dans les archives

J'ajouterais avoir apprécié l'amorce de chaque chapitre avec les unes du journal La Montagne, quotidien régional de Clermont-Ferrand, assurant l'intégration du récit aux événements qui se déroulent en parallèle.

L'auteur nous fait accompagner son personnage principal, policier de Clermont, évoluant au coeur d'un réseau de résistants et de collaborateurs, en nous faisant découvrir les balbutiements des méthodes « scientifiques » à sa disposition (analyses balistiques et au microscope, empreintes digitales), les confrontations avec les atrocités policières antijuives et germanophiles.

Je ne peux passer sous silence le clin d'oeil de Chabaud avec le Québec, le Canada français à l'époque, avec l'intégration d'un personnage secondaire malouin qui trouve refuge dans un petit village de la Côte Nord du Québec, Natasquan pour ne pas le nommer, dans une famille dont le fils deviendra célèbre quelques années plus tard en chantant, entre autres, « Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver ».

Avec ce polar historique qui se termine à la fin de l'année 1941, il y a fort à parier que l'enquêteur Joseph Dumont risque d'être impliqué dans d'autres aventures jusqu'au 9 août 1944, jour de la chute du régime politique autoritaire, traditionaliste, xénophobe et antisémite permettant à son lectorat de poursuivre sa réflexion sur cette époque peu reluisante de l'humanité.

À noter que l'ouvrage « offre la possibilité d'une lecture en réalité augmentée, grâce à des pictogrammes à scanner avec le téléphone, pour accéder à des documents correspondant au contenu du roman » :
• le discours radiodiffusé du maréchal Pétain, quelques jours après sa rencontre avec Hitler le 26 octobre 1940;
• une vidéo de la rencontre de Pétain avec Goering à Saint Florentin Vergigny le 12 décembre 1941;
• des photos de bagnes au XIXe et au XXe siècle;
• une photo du Fidèle Berger où se rencontrent Dumont et Albertine;
• une photo de la rencontre de Pétain avec des écoliers de Clermont.

Il suffit de télécharger gratuitement l'application « Éditions du Signe ». Une fois l'application ouverte, il suffit de sélectionner « Tuer Pétain », de positionner la caméra du téléphone sur la page où apparaît le pictogramme de « réalité augmentée » et d'appuyer sur la flèche pour déclencher la vidéo, le fichier audio ou afficher la photo. Si l'ouvrage était disponible en format numérique, cette fonctionnalité pourrait être activée à partir d'hyperliens.

Très bonne idée également d'avoir intégré un signet détachable de la couverture de quatrième et un pictogramme permettant de visualiser une présentation du sympathique auteur.

Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : *****

Intrigue : *****

Psychologie des personnages : *****

Intérêt/Émotion ressentie : *****

Appréciation générale : *****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Excellent polar présenté dans un contexte historique extrêmement bien documenté.
La présentation, en parallèle de l'intrigue, d'un journal écrit 25 ans par un poilu de 14-18 renforce l'intérêt de la lecture. Pourquoi? A découvrir.
La contextualisation est aussi fort bien faite, permettant à nos yeux d'aujourd'hui de voir un peu cette affaire comme l'aurait vu un français de 1941.
Pascal nous embarque dans une histoire policière qui vient s'intriquer dans la grande Histoire. Par quelques piqures de rappel, qui font toujours du bien, il nous promène entre Vichy, Clermont ou Lyon à l'automne 1941. Son héros amoureux, attire la sympathie, et les foudres de certains collègues zélés. On avait déjà pu l'apprécier dans le précédent volume « Mort d'un sénateur », mais là on navigue entre résistance et la collaboration la plus abjecte. Il finit par résoudre toutes les intrigues tandis que le vieux Pétain continu son chemin. Il nous tarde de connaître la suite!

Bonsoir tout le monde, je viens de terminer la deuxième aventure de Joseph Dumont intitulée TUER PÉTAIN de Pascal Chabaud publié chez Editions du Signe .

Encore une fois notre héros policier Joseph Dumont va avoir du pain sur la planche. Alors que les attentats visant l'occupant sont en augmentation et qu'une police aux questions juives se met en place Gaston Tournayre pharmacien est retrouvé mort à Clermont Ferrand.
Violeur, escroc et avorteur, Tounayre compte des ennemis par dizaines...
Qui a bien pu le tuer ?
En parallèle Dumont va encore une fois devoir se méfier de tout le monde puisqu'il va croiser la route de communistes , d'un réseau de passeur et de certains collègues au dents longues.

Comme s'il n'avait pas assez à faire il va se lancer à la poursuite d'un homme qui a tenté d'assassiner Pétain et qui compte bien parvenir à atteindre son objectif.

J'ai vraiment adoré cette nouvelle enquête de Dumont qui nous emmène dans une période complexe où il devient dangereux de faire confiance et d'assumer ses convictions.
L'auteur a encore fait un immense travail de recherche qui étoffe une enquête déjà très bien ficelée.
Chapeau monsieur Chabaud !!

Ma note: 5/5

Je vous invite à vous procurer au plus vite cette deuxième aventure de Joseph Dumont.
Cette enquête va se révéler trépidante. J'avais beaucoup aimé « La mort du sénateur », et je dois dire que celui-ci le surpasse.
Excellente écriture, qui marie parfaitement l'enquête à cette période tellement difficile de notre histoire.
Personne n'aurait pu imaginer toutes les horreurs de cette guerre et une France collaboratrice, dans un gouvernement d'accord avec l'ennemi. Mais, qu'aurions-nous fait à leur place ? (réflexion purement personnelle).

Merci Pascal pour ce très bon ouvrage, que je vous recommande vivement. Je l'ai dévoré.
Genre : Polar historique
Avis : PASSIONNANT
Quand un polar vous laisse entendre que l'Histoire aurait pu s'écrire autrement…
Après la lecture de « Mort d'un sénateur » de Pascal CHABAUD, j'ai souhaité suivre ma curiosité en lisant le deuxième roman de l'auteur puisque la maison d'édition avait eu l'attention de m'envoyer les deux livres en même temps.
Gaston Tournayre, pharmacien à Clermont-Ferrand a été assassiné. Nous sommes en 1941, le régime de Vichy est en place, les attentats contre l'occupant allemand fragilisent le pouvoir dont le Maréchal Pétain est le garant. Quand l'Inspecteur Dumont mène l'enquête, il se retrouve en face d'un tueur difficile à identifier alors que Pétain est menacé, que le réseau des Justes s'installe et que les secrets de la vie du pharmacien assassiné deviennent de plus en plus complexes. Sera-t-il en danger ? Et ses amours ?
La trame historique du roman connue quoique les détails fournis en rendent l'intérêt constant, l'enquête, elle toute neuve, nous embarque dans le quotidien savamment décrypté des personnages et des actions. Les vies personnelles sont scrutées, les faits politiques et leurs acteurs sont dévoilés tout autant que les courages des uns et les lâchetés des autres.
Les nouvelles des journaux de l'époque et le journal d'un poilu qui a son importance dans le récit rythment et organisent l'histoire dont les méandres ramènent toujours de nouveaux rebondissements. L'émotion est au rendez-vous car les faits sont terribles, et la fausse quiétude de l'ordinaire pour ceux qui se sont couchés garde le suspense.
C'est dense, fouillé, nourri ; un excellent support pour tuer le temps et apprendre. La forme est parfaitement domptée et le fond, je me répète, est solide. Il vous faudra attendre la fin pour comprendre comment les choses se sont mises en place, je ne vous surprends pas en écrivant cela.
Amateurs de polars ayant une profondeur stimulante, laissez-vous tenter par ce deuxième roman, tout aussi réussi que le premier. Je vous livre un scoop, le troisième est déjà écrit ! Je suis dans les « starting blocks » pour le lire.
Je remercie les Editions du Signe et l'auteur pour leur confiance.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
En mai 2018 Pascal Chabaud fait une entrée remarquée dans le polar historique en explorant un épisode sombre de notre Histoire : la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation de la France par la Wehrmacht ( "Mort d'un sénateur"). C'est une période qui divise, il y a ceux qui résistent et ceux qui collaborent. C'est également une période de souffrances et de privations pour le peuple français. L'auteur s'y connait en Histoire et le polar se prête bien à une reconstitution historique. Il n'y a pas mieux qu'un enquêteur pour fouiner dans le quotidien, pour questionner, pour s'imposer dans tous les rouages de la société. Mais le travail est double car il faut imaginer un scénario fictif mais crédible et capable de se fondre dans la réalité de l'époque.

« Tuer Pétain » permet au lecteur de retrouver les principaux personnages dont il a fait connaissance dans « Mort d'un sénateur ». Pascal Chabaud passe avec succès le cap du premier roman. Il a su s'adapter à une nouvelle page d'Histoire, ses personnages évoluent, gagnent en humanité et il imagine cette fois-ci un scénario à plusieurs facettes, plus riche et plus complexe. Ce deuxième roman est indépendant du premier mais il peut être utile de s'y référer, de le relire ou de le découvrir. A ce titre sa réédition en poche est une heureuse initiative.

C'est l'Histoire qui guide l'auteur. Octobre 1941, l'occupation allemande s'installe dans la durée. La France est coupée en deux et pas seulement géographiquement. La Résistance s'organise face à l'occupant, il y a les attentats avant les actions structurées, secrètes et clandestines dirigées depuis Londres. Des français choisissent une autre voie. Pétain est de ceux-là, c'est le personnage historique central de ce roman, place justifiée tellement il est controversé.
Que serait un polar sans ses personnages, sans un flic et sans les indispensables seconds rôles ? le lecteur en apprend beaucoup sur le passé et la personnalité de Joseph Dumont qui est confronté à des dilemmes familiaux et professionnels ( traquer le crime ou les juifs et les communistes ? ). Cela le contraint à faire des choix déterminants, son attitude face à la torture oblige le lecteur à s'interroger. Albertine est bien sûr présente mais je n'en dirai pas plus, secret oblige.

Des enquêtes originales ! L'auteur n'oublie jamais de divertir mais il le fait de manière ingénieuse. Joseph mène plusieurs enquêtes de front. Il y a l'assassinat d'un pharmacien. le lecteur ne sera pas déçu par les procédures, Joseph exerce ses talents de fin limier et malgré un contexte de rationnement réussit à mettre en oeuvre des techniques scientifiques efficaces mais les indices le mènent inéluctablement vers sa famille. Il y a aussi tout ce qui touche à la construction de la Résistance avec les actions des gens ordinaires jusqu'aux réseaux organisés. Et puis grâce à ses talents d'historien l'auteur s'interroge et imagine ( la préface souligne la pertinence du scénario ) une tentative d'assassinat du chef de l'Etat français que Joseph Dumont s'attache à déjouer.

Entamé comme un polar classique passionnant, ce deuxième roman de Pascal Chabaud sort du lot et mélange les genres. Tout sonne juste, aucune exagération, plus d'émotion et c'est efficace, de quoi combler les lecteurs les plus exigeants.

Pascal CHABAUD – « Tuer Pétain ». Parution le 20 octobre 2022, Éditions du Signe. ISBN 9782746841260 .

Pascal CHABAUD - « Mort d'un sénateur » , réédition en poche le 20 octobre 2022, Éditions du Signe. ISBN 978274681727 .
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
La seconde enquête de Joseph Dumont était attendue ! Et ne nous a pas déçu. La lecture est agréable, fluide; la construction du roman est très réussie et on se laisse embarquer sans difficultés dans l'intrigue. Les références historiques sont passionnantes, car précises et certainement pas toujours connues du lecteur. Elles se mêlent habilement à l'enquête du roman. On ne s'ennuie pas un instant tout en apprenant beaucoup sur cette sombre période. le livre se lit en quelques heures et donc ...vivement le troisième tome ... !